cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le Disque-Monde, Terry Pratchett

2 participants

Aller en bas

Le Disque-Monde, Terry Pratchett Empty Le Disque-Monde, Terry Pratchett

Message par Aldares Mer 21 Nov - 2:06

"Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer."

Ce descriptif, que l'on retrouve dans chaque livre de la série (en d'autres termes plus ou moins colorés), donne le ton.... Oui, il s'agit d'un monde loufoque!.... Et encore, le mot semble bien fade...... Néanmoins, tout est "orchestré": légendes, mythologie, magie.... Tout est expliqué! Il ne s'agit donc pas d'un ramassis d'âneries issues du "verre de trop", il s'agit bel et bien d'une oeuvre (d'une 30aine de volumes), placée sous le signe de l'humour.

En fait, il s'agit même d'une oeuvre parodique... Pratchett s'est inspiré de l'héroique fantasy classique et de tout ce qui peut avoir un rapport avec (voire même ce qui n'a aucun rapport avec.... ça, c'est ce qui est le plus drôle!).

Mon coup de coeur va à ce volume-ci:

Le Disque-Monde, Terry Pratchett Product-710318

Ce 4e tome m'a fait pleurer de rire, par moments.... Surtout vers les 2/3 de l'histoire, où les descriptions partent dans un feu d'artifice de conneries...
Le thème abordé dans cet ouvrage est la Mort... A la sauce "Disque-Monde" bien entendu.... Il n'est pas question ici de faire dans le tragique ou le triste, mais de faire plus ample connaissance avec La Mort (dont on ignore le sexe, en réalité... nous devrions peut-être dire "Le Mort"?) et surtout de nous faire prendre conscience de ses états d'âme (si je puis dire...).

Le plus juteux tient bien évidemment dans les descriptions farfelues qui pointent leur nez très régulièrement pour notre plus grand plaisir. Je ne vous donnerai même pas d'exemple pour vous forcer à lire ce livre en entier, na!

Attention néanmoins: ne pas lire ceci en présence du commun des mortels! Ils ne comprendraient pas ce qui vous arrive (et vous passeriez pour un fou si vous tentiez la moindre explication...)

Je ne peux que vous conseiller ces lectures enrichissantes... Demandez au monsieur en rouge de vous apporter ce moment de détente Smile
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Disque-Monde, Terry Pratchett Empty Re: Le Disque-Monde, Terry Pratchett

Message par Odin Mer 21 Nov - 18:01

Je me sens obligé de confirmer tes dires ... c'est tout simplement génial


Une histoire des plus tangible dans un monde loufoque et un humour terrible (en effet, celui avec la Mort est super)

Que dire de Rincevent, le mage le plus bidon du monde qui n'a jamais réussi à lancer un seul sort... (Si vous lisez la série, vous saurez pourquoi Smile)
toujours accompagné d'un coffre sur pattes qui le suit partout et contient on ne sait combien de dimensions supplémentaires.

Malheureusement les + ou - huit premier que j'ai lu appartenait à ma copine et je sais plus exactement ou j'en étais mais un jour, je les racheterai, c'est peu dire...
Odin
Odin
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Disque-Monde, Terry Pratchett Empty Re: Le Disque-Monde, Terry Pratchett

Message par Aldares Mar 3 Juin - 23:56

J'ai appris, à ma plus grande joie, que les 2 premiers tomes (La 8e couleur et Le 8e sortilège) avaient été adaptés à l'écran Very Happy

http://fr.youtube.com/user/skyonezone

De ce que j'ai pu voir: l'ambiance est extrèmement bien rendue! Et l'histoire semble parfaitement fidèle aux livres!

L'humour, a mon avis, ne saurais être aussi bien rendu.... Car il tient en grande partie dans les descriptions, ce qui ne saurait être rendu à l'écran....

Le jeu vidéo "Discworld" est maintenant un abandonware, vu son grand age... Il vous est possible de découvrir ce mode loufoque dans ce point and click, certes assez hardu, mais tellement drôle!
Eric Idle (des Monty Python... rien que ça!) prète sa voix à Rincevent: un vrai régal! Rien que pour ça le jeu en vaut la peine!

Essayez de découvrir cet univers, une bonne détente en cette période éprouvante Smile
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Disque-Monde, Terry Pratchett Empty Re: Le Disque-Monde, Terry Pratchett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser