cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dessin vectoriel

2 participants

Aller en bas

Dessin vectoriel Empty Dessin vectoriel

Message par Parseval Lun 3 Nov - 14:46

J'ai hésité à mettre ça ici ou dans la section des images...

Je cherche à réaliser facilement de jolis dessins vectoriels comme la plupart des profs en montrent dans leurs cours.

Quelques exigences:

* je n'y connais absolument rien
* si possible, un programme "cliquable" serait préférable qu'un truc à compiler bien compliqué (pas trop le temps d'apprendre un nouveau langage...)
* logiciel gratuit, autant que faire se peut...
* le plus simple d'utilisation possible (j'insiste, je sais)

Dessin vectoriel 996254 En vous remerciant d'avance!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Dessin vectoriel Empty Re: Dessin vectoriel

Message par Julien A. Lun 3 Nov - 23:53

moi, j'utilise, bien qu'il soit loin d'être simple, TeXGraph, Olivier pourra t'en parler de long en large, je crois (si ça se trouve, il t'en a déjà parlé et c'est pour ça que tu demandes ici^^!!!)
TeXGraph est, comme son nom l'indique, fait pour travailler avec LaTeX, il permet d'exporter les dessins directement en .tex, mais aussi en .pdf, en .eps, et d'autres trucs vectos inconnus (^^), il est donc surtout utile pour des documents LaTeX, puisqu'il suffit de mettre \input{dessin.tex} après l'avoir "compilé" (le programme le fait tout seul en autant de temps qu'il faut pour enregistrer qch...
Il est pas facile au début, donc ça ne rencontre pas tout à fait tes demandes.
Pour les présentations, la particularité de ce programme est de fonctionner en complexe, le point (a,b) sera donc indiqué par a + i.b , l'avantage est que si tu as un dessin donné par l'équation équation, le faire tourner d'un angle [;\phi;] se fait simplement en faisaint [; e^{i\cdot \phi \cdot \acute{e}quation} ;], c-à-d exp(i*phi*equation).

Mais c'est dans le même ordre que LaTeX lui même, tu mets un après-midi à faire ta première page et après, soit tu détestes, soit tu aimes bien, mais c'est rare, soit, plus probable, t'es accroc (je vise personne), c'est pas le programme le plus facile, et il faut manier des courbes polaires de bézier et autre pour avoir certains résultats, mais même dessiner un patatoïde parfait n'est pas si compliqué, du reste, un cercle, un système d'axe 3D ou un spline cubique ne sont pas bien difficiles à faire et le programme est bien documenté, en français principalement.
Mai encore une fois, Olivier saura très bien t'en parler, je crois, il me semble bien connaitre ce programme
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser