Tolkien

Tolkien

Message par |Laurent Maquet> le Sam 1 Déc - 1:06

(C'est un article de mon blog, mais il fallait que je le remette ici... Ce type est un tel génie que... Shocked )

Pour ceux (hypothétiques, il est vrai) qui ne le sauraient pas, c'est l'écrivain à l'origine de La trilogie la plus populaire d'héroïc fantasy : "Le seigneur des anneaux" (malgré la taille des livres, je les conseille à tous; étant bien mieux que les films, ils se lisent très vite.. Enfin, pour les passionnés surtout :-).
Mais soit, Tolkien, ce n'est pas que "Le seigneur des anneaux", mais plein de livres sur ce monde, ensuite, des travaux en tant que linguiste réputé.

En effet, Tolkien a créé un monde d'une complexité à laquelle je n'ai pas trouvé d'égale. Avec, ses religions propres, son commencement, ses dieux, ses âges, ses épopées, ses peuples. Son oeuvre a été écrite en plus d'un quart de siècle à plein temps. Il a écrit, notamment, dans le cadre de ce monde, "Le livre des contes perdus" (2 volumes), "Le silmarillon", "Les contes et légendes inachevés" (3 volumes). Tous ces livres ont été revus et corrigés (publié pour le deuxième) maintes fois, par son fils après sa mort.
Pour brèves infos sur ces livres, "Le livre des contes perdus" est composés de contes issus des premiers cahiers d'écritures de Tolkien et à du être reconstitué minutieusement par son fils. Ces livres diffèrent légèrement des autres par la description du monde, et sont plus difficiles à lire => pas pour ceux qui veulent découvrir =) . Ils sont aussi les plus féérique des livres de Tolkien.
"Le silmarillon" est le livre qui résume toute l'histoire des débuts d'Arda (la Terre, le monde), bien avant "Le seigneur des anneaux", et avant même sa création pour le début. Il est assez facile à lire et passionant.
"Les contes et légendes inachevés" racontent à travers quelques contes l'histoire des 1er, 2ème et 3ème âges que connut la Terre du Milieu (continent ou se déroule l'histoire du "Le seigneur des anneaux"). Ce sont de très bon complèments au "Silmarillion", à mi-chemin de difficulté entre ce dernier et les "livres des contes perdus" .

Je n'essaye même pas de donner un apperçu de ce monde tant ce serait impossible pour moi de ne pas me perdre...

----------------------------------------------------------------

Avant tout, Tolkien était un brillant linguiste, employé pendant longtemps à Oxford. Et parmi toutes ses créations, plusieurs langues dont deux extrèmement complètes : le Sindarin et le Quenya. A savoir, les deux langues des elfes. Ne connaissant pas le Sindarin, je n'en parlerais pas, et je me concentrerais donc sur le Quenya, qui est tout de même la deuxième langue inventée de toutes pièces la plus parlée au monde (derrière l'esperanto).
Tolkien a doté cette langue de sonorités très douces, la rendant idéale pour le chant, mais je dois dire, assez difficile à maîtriser. La grammaire se rapproche par certains aspect de l'anglais, mais conserve comme l'allemand des déclinaisons (ce n'est pas toujours évident, mais ça permet d'éviter l'usage de nombreuses prépositions). Le vocabulaire, bien qu'étant incroyablement conséquent, ne permet tout de même pas un usage dans la vie quotidienne (dommage, ce serait poilant :-). Il a en effet été créé pour les besoins des livres (tous les mots présents dans les dictionnaires sont utilisés dans les livres, je pense), et on imagine mal des elfes et des gobelins parler par msn de voitures, ou de films, ou toute autre technologie... Le Quenya est donc plutôt réservé pour la poésie. Tolkien a également créé une écriture propre, ressemblant un peu à l'écriture arabe.
Enfin, tout ça pour décrire la folie douce dont était animé Tolkien!! (Et moi, dans la mesure où j'ai passé des heures à étudier le Quenya) :-p

Enfin, pour terminer, je me devais de mettre un texte en Quenya. Donc, voilà simplement une version en Quenya, par mes soins bien sur :-D , de "Something I Can Never Have" de Nine Inch Nails (ce qui me rammène encore à la musique Very Happy ):

Enyálanyë er tyáven nírelyron
Ómalya lámina vi róma larnya
Olórenya elyeo nar er queldë
Costala cáressë tenna ya lá meruvanyë lil muro
Á tulë, á queten
Á carë sinta ilya tá
Carelyë sinta ilya tá
Nanyë lanwa erya min engwen
Ar yesetyanyë ana caren cauré
Á carë sinta ilya tá
Carelyë sinta ilya tá
Milyanyë eryavë má
Milyanyë eryavë má ya lá lertuvanyë harya
Nélyë oi i enna ana tanan manen
Írë lá lertanenyë carë nati yá lertanyë sí
Rácanyen lencavë
Mista ná órenya mai harnenyë mir
Sé sina lindon, ilya ná er vi epë
Nan ilya séyëa erúmëa
Istanyë sá nas er vi epë
Tanome massë yétanyë, nalyë ilya sina ya ceninyë
Eryavë vára sintaina enyalië va sina ya mernenyë na attaséya
Á tulë, á queten
Á carë sinta ilya tá
Carelyë sinta ilya tá
Nanyë lanwa erya min engwen
Ar yesetyanyë ana caren cauré
Á carë sinta ilya tá
Carelyë sinta ilya tá
Milyanyë eryavë má

|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tolkien

Message par Yoake le Sam 1 Déc - 1:34

J'ai lu non rectification, j'ai dévoré la trilogie du Seigneur des Anneaux. Je trouve aussi que Tolkien est un grand génie pour avoir crée ce monde. Je l'ai découvert grâce à ma soeur qui me l'a offert pour mon anniversaire, et non par le film. En fait les band annonce ne m'avait pas tenté.
J'ai lu le Silmarillion. J'adore le concept de la création du monde par la musique. Mais qui aurait pensé à cela? C'est une idée brillante^^. Surtout que je ne connaisse pas un seule personne qui haïssent la musique...
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yoakelannd.skyrock.com

Message par Parseval le Sam 1 Déc - 19:00

Une petite précision qui peut être utile.
Tu as oublié de citer certains bouquins de tolkien parus...

Parmi ceux ci,

Roverandom, une histoire genre conte de fée qu'il a écrit pour son fils,

Faërie, plusieurs nouvelles (le mot est mal adapté) qui se passent dans une ancienne Grande-Bretagne, baignée de la magie que l'on retrouve dans SdA et le Silmarillion,

Aventures de Tom Bombadil, mon préféré parmi ceux que tu as oublié. Ce sont des chants d'un des personnages les plus mystérieux du SdA. On y découvre sa rencontre avec Baie d'Or, et quelques tranches de sa vie dans la forêt.

Je crois qu'il y en a d'autres, mais je n'aime pas trop parler de ce que je ne connais pas!
Ton article est certes très incomplet (car il est futile de vouloir résumer tolkien), mais est une belle base alléchante pour les gens que ça pourrait intéresser.
A ces gens là, je le dis sans retenue, foncez! Mais ne perdez jamais patience. Tolkien n'est pas toujours facile à lire (je n'ai vraiment pas trouvé le silmarillion facile à lire!)

Les Rivages Blancs!
Et au delà... la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil.
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://cspweb.be

Message par |Laurent Maquet> le Dim 2 Déc - 13:48

En effet, je n'ai pas parlé de ces livres sciemment, parce que, tout comme toi, je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.
Et bien que je parle de Tolkien, je m'intéresse particulièrement à tout ce qui concerne Arda et ses histoires. Je dois bien avouer ne pas avoir pensé à lire les autres livres de Tolkien (juste pour les "Aventures de Tom Bombadil", c'était en projet quand j'avais du temps pour lire [ou plutôt quand je prenais le temps...]). J'ai même "oublier" "Bilbo, le Hobbit", livre qui conte les aventures qui ammenèrent Bilbon à trouver l'anneau unique, et qui précède de peu le "Seigneur des Anneaux"...
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Parseval le Dim 2 Déc - 19:21

Très juste. Je te conseille cependant les deux (même si je suppose que tu as lu bilbo, et que par conséquent, je n'en ai pas parlé...)
Les aventures de Tom, c'est drôlé, ça se lit vite et ça développe (mais pas suffisamment du tout!) un perso vraiment très intéressant...
A la fin, c'est lui qui, de tous les personnages du SdA, me pose encore le plus de problème à définir...

Les Rivages Blancs!
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Message par |Laurent Maquet> le Dim 2 Déc - 19:31

Non, je n'ai pas lu Bilbo... C'est le livre au sujet de ce monde qui me tente le moins.
Quant à Tom, je ne pense même pas que Tolkien lui aie donné une quelconque identité, une appartenance quelconque à une race ou l'autre... Aussi non, vu le nombre d'adeptes de la série, le mystère aurait été percé...
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Parseval le Dim 2 Déc - 22:54

en fait, j'ai trouvé Bilbo vraiment chouette!
C'est Tolkien, mais en facile à lire.
Puis on apprend pas mal de choses qui ont des répercussions dans le SdA (dont certaines montrées dans le film)

Pour Bombadil, Tolkien a dit dans une interview (que j'ai vu à la télé sur Arte, pour citer mes sources de manière laconique) qu'il était une image de son enfance qu'il avait voulu mettre dans ses récits. C'était, je pense, une peluche ou un truc du style qu'il avait, gamin.
Et c'est ça que j'adore chez Tolkien. Il a réussi à placer un personnage hors norme (dans le sens qu'il n'appartient pas du tout au contexte) dans le SdA...mais n'a pas pu s'empêcher d'imaginer sa vie et de lui créer une histoire "qui tienne la route" avec le reste!

Il devait être maniaque...

Les Rivages Blancs!
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Message par |Laurent Maquet> le Dim 2 Déc - 23:09

Complètement manaique, en effet... T'as du d'ailleurs t'en rendre compte en lisant les "livres des contes perdus"... Et quand je vois le Quenya dans son ensemble, avec tellement peu de trucs qui clochent.... Chapeau...
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par - Jie - le Lun 3 Déc - 11:18

Moi je confirme que Bilbo est vraiment un chouette livre aussi! Je l'ai lu en français et en anglais... C'est une petite grande aventure très chouette! J'ai lu aussi les 3 SdA évidemment (bien avant les films également) Mais je n'ai rien lu d'autre de Tolkien, je me laisserais bien tenter un de ces jours
- Jie -
Humain

Masculin

Message par |Laurent Maquet> le Mer 5 Déc - 0:01

Jie... Comme je sais que tu es un xarrior, les "livres des contes perdus" ... C'est le top, mais faut prendre le temps.
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Parseval le Mer 5 Déc - 11:06

Que tu parlais du peu de trucs qui clohent...
En fait, il y en a pleion! Des dizaines, si pas plus!
Evidemment, ça passe inaperçu pour des profanes tels que toi et moi. Mais j'ai déjà eu l'occasion de voir parler (enfin, sur un site) des professionnels de Tolkien (à croire qu'il a même su créer de l'emploi). Il y a des tas d'erreurs, car Tolkien n'a jamais terminé la plupart des bouquins qui ont été, comme tu l'as signalé, compilé par son fils à partir de ses notes.

Il y a donc des erreurs de dates, de personnes qui ne devraient pas être là, ...

Et Tolkien le savait! De son vivant déjà (toujours selon le superbe reportage que j'avais vu sur Arte), on lui faisait la critique que son univers comportait des erreurs. Tolkien, très amoureux de son travail, n'acceptait jamais ce genre de critiques!

Il réfutait toujours, ajoutant des éléments, des détails, ... Bref, se perdant de plus en plus dans son monde merveilleux et très (trop?) complexe.

Ceci dit, cela n'enlève absolument rien à son génie créateur et à la beauté de ses bouquins. Les films lui rendent relativement bien hommage et ont permis au plus grand nombre de le découvrir (surtout hors des pays anglo-saxons).

Les Rivages Blancs!
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Message par |Laurent Maquet> le Mer 5 Déc - 16:11

Oui, c'est évident qu'il y a des erreurs. Cependant (en tant que physiciens Smile ), il faut relativiser les choses... Compte tenu, comme tu le dis, de la très ou trop grande complexité de son monde... Tout est relatif!
Perfectionniste comme il le fut, ce n'est pas étonnant qu'il aie réfuté toutes les inepties qui se trouvaient dans son monde... Pour exemple de son perfectionnisme, il n'a laissé que trois noms attribués à deux personnages différents... Vu que les noms ont une signification pour la plupart et le nombre de personnages qu'il y a... Ca relève de l'exploit!
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Parseval le Mer 5 Déc - 21:31

A propos de Bilbo... Il y a eu des rumeurs, disant que P.Jackson l'adapterait après avoir fini Kong Kong.
Mais rien depuis...
J'espère que ce n'étaient pas que des rumeurs stupides! J'aimerais beaucoup le voir en film...
La bataille des 5 armées... Very Happy
Smaug... Very Happy

Les énigmes dans l'obscurité! Very Happy Very Happy Very Happy

Les Rivages Blancs!
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Message par Yoake le Lun 24 Mar - 1:07

Je viens d'acheter les trois livres des contes et légendes inachevées! J'ai pas pu m'en empêcher. Je les commenterai dés que je les aurai lu^^
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yoakelannd.skyrock.com

Message par |Laurent Maquet> le Lun 24 Mar - 1:40

Début du pardon.... Mais tout début hein!

Tu nous l'as volééééé! Son précieux (à Adri)! Wink
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Parseval le Ven 28 Mar - 20:35

Ce n'est pas ce que j'ai préféré, moi, les contes et légendes inachevés...

Les Rivages Blancs!
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin

Message par |Laurent Maquet> le Ven 28 Mar - 22:10

C'est bien, mais sans être extraordinaire (par rapport au reste de l'oeuvre de Tolkien). Mention "very good" quand même pour le premier âge, c'est le seul de ses livres qui parle un peu des hommes. D'ailleurs, les trois livres sont forts axés sur les histoires des hommes... Mais le premier âge m'a toujours passionné Very Happy

Personnellement, même si il faut faire des correspondances pas toujours faciles, que les noms, les faits et tout en fait, ne sont pas toujours comme dans le silmarillon, je préfère les "Livres des Contes Perdus", mais faut être technicien et pas vouloir un silmarillon bis.
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé