League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Aller en bas

League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par |Laurent Maquet> le Lun 17 Mai - 16:07

Je me permet de reprendre la présentation qu'un pote a fait, et qui est très complète. Je commence juste par préciser que le jeu est gratuit, et que c'est un vrai jeu vidéo, au même titre qu'UT2004, par exemple (pourquoi choisis-je cet exemple, je n'en sais trop rien Surprised )... Si ça dit à quelqu'un de venir rejoindre alain (Jésus), Adrien (deux anciens de physique, pour les p'tits jeunes), moi, et des connaissances diverses qui se débrouillent pas mal.. On sera ravit de les coacher et de les faire progresser. Smile







Bienvenue dans la faille de l’invocateur !

Oups pardon je m’égare. Bonjour à tous et bienvenue dans le topic de League Of Legends (LoL). Ce topic aura pour but de donner les informations générales et de vous familiariser avec les bases de LoL.

Informations pratiques:
    -site internet : http://www.lol-europe.com/
    -Vidéos top ELO en direct : http://www.solomid.net/livestream.php
    -Meilleure Team EU : http://www.fureur.org/lol/index.html
    -La carte 5vs5 de LoL: http://uppix.net/d/0/7/868955a9ba99e50d1d614e95126f2.jpg
Tout d’abord qu’est-ce que LoL ?

C’est un Moba (Multiplayer Online Battle Arena). C’est un jeu basé sur le jeu d’équipe (teamplay) opposant deux équipes de 5 joueurs (5vs5) dont le but est de détruire le bâtiment principal adverse (nexus). Chaque joueur contrôle son propre personnage (champion). Des unités pnj (les sbires) sont contrôlées par l’ordinateur et apparaissent à intervalles réguliers sur trois chemins différents (les lanes) en attaquant les champions.
Le principe du jeu consiste donc à faire progresser son héro sur les lanes jusqu’à atteindre le nexus adverse et à le détruire. Pour ce faire, le joueur doit engranger de l’xp (expérience) et de l’or afin d’acquérir des compétences et de l’équipement, xp qu’il obtient en farmant (tuer les sbires) ou en tuant d’autres champions.
Les lanes sont défendues par des tourelles qu’il est nécessaire de détruire pour progresser vers le camp adverse.
Une partie de LoL dure entre 25minutes et 1h30 (parfois plus). Le temps moyen est de 40minutes.

Les Champions :

Dans LoL vous incarnez un invocateur, être tout puissant qui dirige les champions. Les champions peuvent être de plusieurs types :
    -DPS physique (ie :Jax). Ce sont des machines de corps à corps (cac). Ils font mal avec leur auto attaque, leurs compétences étant uniquement là pour faciliter leur distribution de mandales. Ils demandent un bon équipement pour être efficace en fin de partie.
    -DPS magique (ie : ryze). Ce sont les casters du jeu. Ils font très mal avec leurs skills, beaucoup moins avec leur auto attaque. Ils sont moins dépendants de leur stuff au début de partie. Ils font de grosses attaques d'un coup mais une fois le burst passé, ils doivent attendre le rechargement de leurs compétences.
    -Soutient (ie : janna). Ce sont des personnages capables d’ajouter des buffs (améliorations) à leurs alliés ou de les soigner. En gros ils ne font pas très mal mais aident énormément une équipe. Ils sont souvent fort fragiles ce qui en fait des cibles prioritaires en team fight.
    -Tank (ie : Alistar). Ce sont les mastodontes du jeu. Ils ont plein de points de vie (pv/hp) et sont censés initier les team fight (combat en 5vs5). Pour ce faire, ils disposent d’un arsenal de compétences pouvant le plus souvent assommer en zone, etc. Ils doivent absolument essayer d’être la target des joueurs adverses pour laisser les DPS défoncer le reste des adversaires.
Liste des champions ==> http://www.lol-europe.com/champions

Les objets :

Chaque champion possède un inventaire qui lui permet de stocker 6 objets différents. Ces objets peuvent être revendus au cours de la partie.
Les objets apportent des bonus au champion comme de la vitesse d’attaque, des pv, de l’armure, des dmg, etc.
Un bon item build (choix d’objets) peut faire basculer le cours d’une partie. D’où l’importance de s’équiper selon l’équipe d’en face. (ie : Si l’équipe adverse possède une majorité de casters, il est peut être préférable d’acheter de la résistance magique plutôt qu’un équipement augmentant ses dmg)

Liste des objets ==> http://www.lol-europe.com/items

Les aspects importants du jeu :
    -Le last hit : Le last hit est le fait pour un champion de porter le dernier coup à une unité et donc de tuer celle-ci. Lorsqu'un champion tue une unité ennemie, il gagne un bonus d'or et davantage d'expérience. La maîtrise du last hit est donc un élément essentiel pour progresser plus vite que l'adversaire au cours de la partie.
    -La survie : La survie est un élément essentiel de LoL. La mort d’un champion octroie un bonus d’xp et d’or à l’assassin. De plus, après une mort, il faut attendre une certaine période avant de revivre. Période pendant laquelle vous n’accumulerez pas d’or, pas d’xp, vous ne pourrez pas défendre ou attaquer avec vos compagnons. Il est souvent préférable de laisser fuir une cible low hp plutôt que de la suivre jusqu’au point de la tuer et essuyer une mort juste après.
    -Le lane control : LoL étant un jeu de stratégie, la maitrise de la carte (map) est primordiale. Le lane control est le fait de contrôler la carte, aussi bien dans les déplacements adverses qu’au niveau des batiments, etc
    -Le gank : Élément incontournable du jeu, le gank (abréviation de gang kill) consiste à attaquer un ou des héros à plusieurs. La réussite de cette technique repose essentiellement sur l'effet de surprise (embuscade, attaque soudaine...) et sur la supériorité numérique. Le gank est une des plus puissantes stratégies utilisées et peut donc facilement énerver l’équipe qui la subit, poussant souvent les joueurs qui en sont victimes à quitter la partie.
    Une bonne coordination et communication entre les joueurs permet entre autres de faire des gangs plus efficaces et d’éviter les gangs adverses. En particulier, pour éviter à ses équipiers de subir des ganks, chaque joueur se doit d'annoncer miss (« manque ») dès qu'un héros ennemi présent sur sa lane disparaît de son champ de vision. Cela peut permettre à ses alliés d'avoir le temps de battre en retraite avant d'être attaqués.
    -Le Push : Le push est le fait d'appliquer une pression soutenue dans une lane de façon à faire progresser les creeps (sbires) alliées rapidement, généralement dans le but de détruire la tour adverse la plus proche. Le but n’est pas forcément de tuer les héros adverses, mais de raser les structures défensives, sans que ces derniers ne puissent se défendre, pour faciliter la progression des vagues alliées.
    Le push s’effectue souvent après plusieurs « gank » pour permettre de détruire les structures avec plus de sécurité.
    -Le brouillard de guerre : La carte en est recouverte. Les invocateurs ont une vision réduite de l’environnement. Ce sont donc des zones de la carte où les ennemis sont invisibles. Par exemple, les hautes herbes. Elles sont propices aux ganks et autres stratégies tordues.
Déroulement d’une partie :

Tout d’abord, il faut savoir qu’une partie de LoL se divise en 3 phases, le early game (lvl1-6), le middle game (lvl 6-12), le late game (lvl12-18) (les niveaux sont là à titre indicatif):
    Early game : Vous arrivez sur votre plateforme de résurrection. Là vous pouvez acheter de l’équipement. Ensuite vous choisissez une lane (composition d’équipe : 2 au dessus, 1 au milieu, 2 au dessous). Durant le early game, le but premier est de farmer les sbires afin de s’équiper. C’est une période tendue où les champions disposent de peu de vie. Il faut donc harass (attaquer le champion adverse jusqu’à ce qu’il soit en position de faiblesse (low hp) et qu’il soit obliger de retourner sur sa plateforme de résurrection pour se soigner) pour prendre l’avantage au niveau de l’or (en faisant des last hits) et de l’xp.
    Middle game : La première tourelle est tombé (ou en tout cas elle est bien amochée), vous avez enfin votre ulti (4ème compétence des champions, souvent la plus puissante). Vous pouvez aller gank afin de push un maximum. Ici, on fait tomber des tourelles, on tue des champions, on gank beaucoup.
    Late game : Vous avez enfin votre stuff complet (ou presque), c’est la période des combats en 5vs5. La victoire d’un team fight en late game résulte souvent en une tourelle qui va tomber ou simplement en la victoire.
Déroulement des team fight :

Alors en team fight, le but du jeu est de faire tomber très vite les dps adverse afin de garantir la survie de son équipe (bah ouais si il reste que des soutients et des tanks, pas évident de tuer quelqu’un …). Cependant les dps adverses ils ont pas envie de tomber donc ils vont focus vos dps … (logique). C’est là où le placement rentre en jeu.
    En première ligne se trouveront les tanks, censés attirer les dommages des dps (si ceux-ci sont assez cons que pour focus le premier ennemi qui leur tombe sous la main …).
    Derrière,les dps physique prêts à foncer dans le tas une fois que le tank aura initier le combat.
    Après les dps magique, disposant d’un peu plus de portée et pouvant donc se permettre d’être un peu plus en retrait.
    Enfin les personnages de soutient, souvent plus fragiles qui doivent rester en vie pour protéger leurs alliés.
Un focus intelligent permet de diminuer très rapidement la force de frappe adverse. Par exemple focus un tank en premier est complètement stupide puisque les tanks ne sont pas prévus pour faire très mal.
Un bon moyen de gérer les dps physique en team fight est l’aveuglement (de fatigue par exemple). 3 secondes pendant lesquelles ils n’attaquent pas, c’est souvent 1 ou 2 personnages de mort dans la team d’en face.
Pour les dps magiques, l’arme ultime est silence. Un caster qui ne caste pas c’est comme un dps physique qui tape dans le vide. C’est useless. Pendant ce temps, votre équipe ne subissant pas de dommage peut se focaliser sur les cibles essentielles de l’équipe d’en face.
Une bonne initiation d’un team fight faite par un tank peut renverser le cours d’un team fight. Un Alistar qui stunera 4 personnes dans l’équipe d’en face aura beaucoup mieux fait son boulot que si ils ne sont que 2. L’initiation se doit aussi d’être coordonnée avec le reste de l’équipe (doncla communication est très importante).
En teamfight, un point essentiel est la synergie des personnages. Par exemple une sivir qui utilisera son ulti (qui augmente la vitesse d’attaque et de déplacement) sera beaucoup moins utile dans une équipe de caster que dans une équipe de CaC.
Commencer un team fight en supériorité numérique est souvent payant. Déjà vous infligerez potentiellement plus de dmg que l’équipe d’en face. Mais en plus l’équipe adverse aura une cible de plus sur laquelle éparpiller ses dommages. Attention donc aux personnages comme blitzcrank qui permettent de réduire un 5vs5 en 4vs5 en quelques secondes.

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par Woods le Mar 18 Mai - 21:38

Haha je lirai ta longue tartine qui a l'air bien mise en page quand je serai plus déprimé de devoir étudier d'accord ? :p
avatar
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par Gaël le Mar 18 Mai - 21:46

Arf à l'époque de ma passe geek je jouais à des maps similaires sur warcraft 3 Very Happy je ne connaissais pas les termes exacts des techniques mais ça me parle un peu. Je vais aller un peu reluquer le site et je te contacte en pv si je suis intéressé ;p

Ps: je pense que j'ai un ami qui joue à ce jeu, kourosh afzalian, il était en 1bp avec moi l'année dernière. faudra que je lui demande.
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par |Laurent Maquet> le Mer 19 Mai - 2:07

Woods a écrit:Haha je lirai ta longue tartine qui a l'air bien mise en page quand je serai plus déprimé de devoir étudier d'accord ? :p

En première ligne :

|Laurent Maquet> a écrit:Je me permet de reprendre la présentation qu'un
pote a fait, et qui est très complète.

Very Happy


Sinon, quoiqu'il en soit, ramenez-vous tous les deux. Smile

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par Gaël le Mer 19 Mai - 17:41

Vous avez besoin de quoi dans votre équipe comme héros?
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par |Laurent Maquet> le Jeu 20 Mai - 2:04

Rien de spécial....
J'ai des potes qui gèrent respectivement (je cite que les héros principaux, mais y'en a d'autres pour à peu près tout le monde):
- Ashe, Jax, et plein d'autres sans trop de préférence
- Twisted Fate, Heimerdinger, Blitzcrank, Warwick (moi)
- Evelyn, Janna, Gragas (^^), Akali
- Ezreal (very pro), zilean
- Kata, Heimerdinger
- Singed, Poppy, pantheon
- Kassadin, Kata
- Warwick, Twisted Fate
- Teemo
- Cho'Gath
- Adrien commence avec Tristana

Donc, on a déjà la blinde possibilités... Et ça, ce sont ceux avec qui je joue régulièrement. Après, j'ai encore d'autres contacts... Et j'en oublie peut-être des bons.

e/: après réflexion, on manque peut-être de mage type annie/veigar/ryze, ou d'assasins furtifs, genre eve/twitch/shaco, mais... Ce ne sont pas des composantes obligatoires, et on a des joueurs qui occasionnellement les jouent, et s'en sortent pas mal du tout.

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par Parseval le Ven 21 Mai - 12:02

Eh! Marrant ça, j'ai joué une aprem y'a pas très longtemps à ce jeu... Si j'avais su que des ultra-physiciens tels que notre Maquet national y jouent, j'aurais pas été si vite lassé...

Très bon jeu à condition de jouer avec des gens qu'on connait (sinon, comme la plupart des jeux en réseau, on se fait chier...)

_________________
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre.
Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira, et tout sera brillant comme l'argent...
Alors vous les verrez...
Les Rivages Blancs!
Et au delà... la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil.
avatar
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 32
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par |Laurent Maquet> le Ven 21 Mai - 16:10

Ah ouais, complètement, si tu joues avec des gens que tu connais pas, une fois sur deux, y'en a un qui se barre en plein milieu, et à 4 contre 5, tu te fais démolir à grande vitesse en général.

Pour ça que j'essaie de rameuter des gens, plus on est de gens fiables, plus c'est chouette parce que tu peux faire des parties avec que des gens que tu connais dans ta team, éventuellement utiliser skype ou autre soft pour parler (ça fait un peu pro-gmaer m'enfin)... C'est là que c'est sympa.

Et puis, c'est gratuit, donc, ramène-toi Parsi! Very Happy

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par |Laurent Maquet> le Dim 14 Nov - 20:34

Petit bump du topic, car le bon Martin Brin de Burger a démarré LoL depuis peu. J'vais lui apprendre les bases et en faire un gros roxor, donc si d'autres veulent se joindre à nous... =)

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends: votre passe-temps pour la bloque :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum