Structure et symétrie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Sam 19 Juin - 18:55

Oui, le pb c'est pas de savoir si ça a de l'influence, le pb c'est de savoir si les effets sont visibles Very Happy

Moi c'est là dessus que j'hésite à dire que tu verras d'office un effet pcq par exemple pour les lacunes tu en as 4 10^5 pour 10^23 atomes. A savoir si ça sera visible ou pas. Bof, avec une augmentation de température probablement que la visibilité sera accrue, pcq tu augmentes la densité. Le truc c'est que ça dépend de paramètres extérieurs et différents pour chaque alliage, donc la conclusion est pas évidente.
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Mneric le Sam 19 Juin - 18:57

A mon avis si tu dis ca, il est content. Et de toute façon c'est pas dans les questions qui sont tombées les autres années. Or ce sont toujours les même qui tombent.Very Happy
avatar
Mneric
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 21/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Sam 19 Juin - 18:59

bah alors... on dit oui...s'il change de couleur on embraie sur "mais ca n'a peut être pas d'effet significatif, en effet,...."

xD c'est mitigé :p


EDIT: ...pour en revenir à l'histoire du groupe en cristallo qui est toujours abélien... un groupe en cristallo c'est bien un ensemble d'éléments muni d'une loi de multiplication qui est une LANI? si on prend l'exemple du cours (sauf la table de multiplication qui est complétement foireuse et qu'il faut refaire ^^) et qu'on fait la table de multiplication du groupe C3v...et bah il est pas abélien :/

pourquoi alors tout groupe en cristallo est-il abélien?

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Sam 19 Juin - 20:17

nan ça c'est la théorie d'un groupe en général. Un groupe est muni de LANI en cristallo on rassemble les propriétés de symétrie des cristaux en différents groupes d'espace selon les symétries que ses éléments contiennent. D'où les 230 groupes d'espace et les tables de cristallographie (dont l'étude parfaitement ennuyeuse nous sera épargnée).

PS: qqun a-t-il eu des échos d'une éventuelle vexation de simon lors de son étude des fractales? XD
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Sam 19 Juin - 20:28

oui...ben non toujours pas,...jvais prier pour pas avoir ça ^^

PS: Simon vexé? ^o)

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Sam 19 Juin - 21:54

rapport à une note de bas de page sur la perfide albion

ok... je sors...

dis tu penses qu'il faut savoir dessiner les molécules genre les plans d'arsenic etc ou juste donner une idée générale? (la question a été noyée donc je la repose Very Happy)
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 7:54

j'pense pas qu'il faille savoir les dessiner, même le diamant tout ca dire que t'as 2 cfc décallés oui mais voila...sinon pour moi ca va être du massacre xD

alors voici les questions qui me posent problème:

Q1: "leurs distances interatomiques" ....c'est bien beau ca mais ca dépend du type structurale pour les cristaux...qu'est ce qu'on doit dire? =>de l'ordre de l'Angstrom et de + en + important ca suffit?

Q3: quel est l'intérêt de la notion de classe et de conjugaison? ^o)

Q6-Q7: pensez vous qu'il faille retenir les distances interatomiques?

Q8: quand il dit "déduire les propriétés structurales" il faut juste faire les p'tits calculs des énergies et puis dire que ce sont des structures compactes aussi bien pour les gaz que pour les ioniques?

Q11: "déduire une méthode permettant de déterminer la taille des cristallites par diffraction"....quelle méthode? mis a part la diffraction xD

Q12: j'vois pas de quoi parler....car les longueurs de cohérence, on les a juste définies mais on en a pas montré l'effet sur les spectres de diffraction

Q15: la réalisation pratique de la diffusion aux petits angles, c'est juste se mettre trs proche du faisceau direct ou bien il faut déballer tout le truc de la sphere?

Q16: dans le cours, p139, on dit "on déduit facilement [;d=\frac{2\PI}{\delta};]
j'voisp as comment!

Q20: quelle est l'importance des vibrations sur les propriétés thermiques? parce que on juste une ligne dans l'intro qui nous dit que les vibrations permettent de déduire des propriétés à très basses températures...mais encore?

VOILA!

merci beaucoup d'éclairer ma lanterne ^^ maintenant j'vais faire des exos :p

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Dim 20 Juin - 8:51

Q1: oui dire l'ordre de grandeur, pcq retenir les chiffres exacts merci...
Q3: l'intérêt de la notion de classe, moi je dirais que c'est partitionner un groupe en un ensemble d'éléments de mm type pcq pour vérifier la relation de conjugaison il faut être de mm type. (genre toutes les rotations ensemble etc). Ca permettrait de repérer quel type de relation de symétrie on a pour un cristal (faudra étoffer sur les arguments hein).
Q6-Q7: oui, mm si elles restent tjs de l'ordre de l'anström et parfois un peu plus importante.
Q8: déduire les effets sur ton cristal, donner les énergies et voir pq les deux sont compactes et quelles sont les forces de cohésions.
Q11: c'est la suite des applications, où tu déduis la taille des cristallittes en visualisation l'élargissement scherrer => d'où la question d'analogie.
Q12: si ton onde est pas cohérente, t'as juste plus de spectre Very Happy faut lire le petit paragraphe d'application dans ses notes.
Q15: je dirais carrément les réalisations pratiques et techniques des applications. Genre quel rayonnement et comment l'utiliser.
Q16: euh, ben, c'est une grandeur dans l'espace réciproque 'fin, c'est comme un élargissement scherrer en fait Very Happy
Q20: 'fin du chapitre, assymétrie du potentiel de lennard jones et dilatation thermique.
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 9:46

atta lol tu vas trop vite pour moi sur certains trucs, tu peux m'expliquer un poil plus calmement et clairement les choses suivantes:

Q6-Q7: tu retiens les valeurs? ou genre tu dis juste que par exemple le graphite a une distance interatomique plus courte que le diamant et que, pour la colonnes 4, il se passe des choses bizarres avec des distances qui peuvent varier...genre tu retiens pas toutes les distances interatomique?

Q8: je dirais juste les p'tits modèles d'énergie qu'on a fait et puis je dis que ce sont des structures compactes parce que ca minimise l'énergie...c'est ca?mais les forces de cohésion sont de quel genre?

Q12: quel paragraphe d'application?

Q15: j'vois pas quels techniques d'application ni quelles réalisations pratiques :s et pour le rayonnement qu'on utilise, c'est toujours le même :/

Q16: y'a donc pas de calcul? parce que je m'étais lancée dans un truc plein de fourier....mais c'était pas très joli xD

merci

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Dim 20 Juin - 10:30

Q6 Nan pas la peine les distances interatomiques dans les structures ouvertes sont d'office plus importantes que dans une structure compacte, pas la peine de tout retenir, 'fin moi je vois pas pq Very Happy

Q8 tu donnes les modèles et les potentiels et tu en déduis la structure. Ce qui est dans le cours quoi et pourquoi les deux sont compacts

Q12 application numérique qui suit les définitions dans le cours, pas retenir les chiffres mais le principe.

Q15 ben y a un paragraphe sur la description des appareillages. Avec les neutrons, les rayons x etc. La mise en pratique pour moi c'est ça.

Q16 moi j'en fais pas. Very Happy
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Julien A. le Dim 20 Juin - 11:46

Pour répondre encore en retard à la question de Lindsay "comment est-il à l'oral ?"

Alors : je le trouve pas si si vieille école que ça, par contre attention : il vous dira "pas besoin de mettre beaucoupp sur la feuille, mettez les idées générales et on en discutera" demandez à Lionel Brayeur.... Vous vous en foutez, mettez le plus possible sur votre feuille, détaillez, mettez des petits dessins que vous expliquerez, il se contentera de lire et à la limite vous commenterez un peu et il vous dira "ok, c'est bien, tout bon, tu peux me détailler ça ou quelques sous-questions...
Mais le dernier à avoir mis juste "les grandes lignes" et qui maîtrisait super bien, il s'est fait démonter à coup de "mais c'est pas assez ya rien là, comment vous voulez que je côte ça........" fun....

À bon entendeur


Par contre pour dessiner des molec, pas souvenir, nous on avait une molec sur laquelle on devait dessiner les plans de symétrie, mais sans plus....
avatar
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Dim 20 Juin - 12:23

ok en gros on gratte quitte à déborder de la question. Super pour qqun qui dit qu'il cotera sur la compréhension et pas la restitution Very Happy
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 12:43

rah perso, ca me rassure de devoir gratter ^^ j'aime les oraux qui n'en sont pas, genre élec j'étais pas du tout a l'aise avec toutes ses questions que je m'étais jamais posée de ma vie ^^

rhahum... c'est moi ou il y a très très peu d'exos :s???

j'ai juste une question, (ps: si c'est gael qui répond...et y'a de fortes chances que ce soit lui :p considère moi comme une conne parce que quand t'explique trop vite je décroche ^^)
dans la répét avec le film de Debye-Sherrer, elle a pas fait les exos 11-12-13

pour le 11 j'ai un soucis car mon nombre d'avogadro est un facteur mille trop grand :/ qqn peut me dire comment il/elle a fait?
12: j'obtiens un cubique C pour le tungstène et un cubique F pour le cuivre...qqn a pareil?
13: cubique c avec un paramètre de maille de 2,75 angstorm.... juste pour voir si qqn a la même chose Wink

et dans la dernière répét, je sèche sur la régression linéaire, on fait un graphe de quoi par rapport à quoi?

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Dim 20 Juin - 13:41

Euh je l'ai pas fait, je vois comment il faut le faire mais je n'ai pas de résultat numérique.

Pour la dernière répét pas besoin de faire un graphe, tu utilises juste deux intensités exprimées en fonction de theta puis tu fais une différence et tu isoles pour chaque approximation. Sinon tu peux utiliser un graphe mais ce sera moins précis.

A quoi ressemble le spectre de diffraction d'un gaz?
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 13:51

bah j'ai calculé des valeurs de q en fonction de théta et puis j'ai fait la régression linéaire sans tracer le graphe , juste avec les données, j'obtiens des trucs mais j'saisp as quoi est quoi xD

Si, par hasard d'ici a l'exam tu faisais le 11-12-13 et si tu trouve le bon nombre d'avogadro, j'veux bien ^^

EDIT: arf tu sais quoi? j'viens d'apprendre un truc énorme! un kilo....bah c'est 1000grammes :/ le voila mon facteur 1000 xD

*va se taper la tête dans le mur maintenant*

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 19:49

je double poste, désolée mais j'ai une question importante ^^

j'ai remarqué que les années précédentes vous aviez oral le matin et écrit l'aprèm ou l'inverse si j'ai bien compris...est-ce que monsieur Gaspard sait qu'on a tout d'un coup? genre si le matin il attend le groupe de l'aprèm à l'écrit, ca risque de pas le faire :s

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Julien A. le Dim 20 Juin - 20:46

les années précédentes, si je me souviens, il faisait deux groupes, l'un passe l'oral le matin et l'écrit l'aprèm et l'autre l'inverse, mais je suis plus trop sûr, ou alors il lui arrive (en math) de faire faire les deux en même temps
avatar
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Dim 20 Juin - 21:06

bah ici, il n'y a pas d'indications précises, j'pense que tout est en même temps visiblement, j'espère juste que lui le sait ^^

et aussi, une idée de la répartition théorie/exercices? parce que ca a l'air plutot chaud les exos, même avec nos notes :s

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Woods le Lun 21 Juin - 19:50

Dites les gens, je débarque, mais je me demandais si qq se souviendras pkoi dans la diffusion aux petits angles, sur un graphique de l'intensité en fct de q, pour le premier minimum on a qR = 4,5. Ce qui permet en regardant sur le graph la valeur de q, d'obtenir la valeur du rayon ? (par exemple pour le virus icosaédrique...)
j'ai oublié pkoi...

EDIT : il semblerait que j'ai crié au loup trop vite...
la réponse c'est que ça vient de la théorie : la courbe de diffusion par une sphère parfaite a son premier minimum en 4,5... donc on reprend cette valeur Smile
merci à tous Smile ^^
avatar
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par °Lindsay° le Lun 21 Juin - 20:38

bah dans les notes de monsieur gaspard ca sort juste de nul part ca ^^

on a I(q)=((16 PI² b²)/q^6)(sin(qr)-qr cos(qr))²

et boum badaboum qd qr est proche de 1 (ou compris entre 1 et 10) et bah on a q_min=4,49/R

et on a pas montré pourquoi ^^

@ ceux qui passent demain: merci de venir faire part de vos impressions et questions posées Wink je suppose que ce seront des questions qu'il ne nous posera pas :p

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Mer 23 Juin - 8:35

Exam de structure et symétrie:

5 questions, vous en choisissez 4 parmi la liste donnée.
Vous avez deux heures de préparation ensuite vous passez dans le "confessionnal", c-à-d dans le bureau du prof, là il vous installe dans un fauteuil près d'une table basse et vous discutez un peu.

Rien de bien méchant en somme, il est très gentil, très agréable, bien sûr il faut des détails, mais ne grattez pas énormément. En fait il veut tout, mais en style télégraphique. Pour la pratique, un exercice, facile, du mm type que ceux qu'on a fait en cours. Vraiment pas de quoi s'énerver. Du moins pour ma part, je ne parle pas pour les autres.
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par |Laurent Maquet> le Mer 23 Juin - 11:41

J'ai jamais eu ce putain d'exam dans son divan.... :'(

_________________


- Concierge du local du CSP -
avatar
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 29
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Gaël le Mer 23 Juin - 15:12

Very Happy il faut croire que pour sa dernière année il a voulu nous faire plaisir
avatar
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Date d'inscription : 24/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Thibaut V. le Jeu 24 Juin - 22:51

On a même eu droit a des questionnaires avec le nouveau logo de l'Ulg! Razz
avatar
Thibaut V.
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 06/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure et symétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum