cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tir à l'arc

Aller en bas

Tir à l'arc Empty Tir à l'arc

Message par Aldares Lun 18 Fév - 21:26

Tir à l'arc 581762

Bon, je pense bien que ce sujet va prendre la poussière et sombrer dans l'oubli... Mais à tout hasard je vais voir si quelqu'un d'autre en fait Very Happy

Pour les plus ignorants d'entre vous, le tir à l'arc est bien plus physique qu'on pourrait le croire Smile.... et c'est également un sport très intéressant qui ne lasse pas, comme on pourrait le craindre!

L'apprentissage (à une distance de 10m, sur une cible d'1m de diamètre) est assez costaud, car un peu comme en apprenant à conduire, on doit penser à 50 choses en même temps.... Et comme on oublie régulièrement un petit détail insignifiant - à savoir tordre un peu son bras vers l'extérieur, pour ne pas qu'il soit dans le chemin de la corde - on se retrouve avec de grosses plaques rouges Very Happy... (j'ai toujours des traces d'il y a près de 2 mois Smile)

Après, il faut toujours "penser" à ces 50 petites choses (avec toujours certains oublis... aïe), puis on essaye de grouper ses flèches (une volée = 3 flèches), signe que l'on a fait 3 fois le même mouvement.

Etape suivante: le viseur! Cela ne signifie pas qui a un truc qui vise à notre place... Il s'agit d'un marqueur qui servira de repère pour viser, au lieu de se servir de la flèche directement (dit en "apache")... Il faut apprendre à se servir de cet engin, et surtout à le règler correctement, pour que ce marqueur montre le point d'impact des flèches. (Le réglage dépend bien entendu de la distance de tir...)

Par après, il y a des améliorations à effectuer progressivement jusqu'à arriver aux normes de tir, à savoir typiquement tir à 18m sur blason de 40cm (ou trispot... mais ça c'est encore un cran au dessus!)

-Augmentation de la puissance de l'arc => en livres, lbs, 18-20 lbs pour débuter.... et pour ma part 30 lbs, vu ma carrure et mon envergure. (maximum autorisé de 60 lbs... mais assez rare!)
-Augmentation de la distance de tir => 10m pour débuter, 15m en intermédiaire, 18m distance officielle en salle (25m possible mais moins courant)
-Diminution de la taille du blason => 1m au tout début, puis 80cm, puis 60cm (officiel pour les plus jeunes et pour les brevets), puis le fameux 40cm (tout piti Very Happy)... Et enfin le pire de tous: le trispot. (Différences entre 40cm et trispot)
-Ajout de stabilisateur(s) => augmente le poids, absorbe la puissance contenue dans l'arc à la décoche, augmente le moment d'inertie de l'arc (donc la stabilité)

Une fois d'un bon niveau, on peut choisir entre 2 types d'arcs: Recurve et Compound.
Je ne maitrise pas le sujet "compound", je peux juste dire que la différence la plus remarquable est qu'on force de moins en moins en ouvrant l'arc... (en recurve, il faut forcer de plus en plus)

A 18m, les compétitions et les brevets se font en 2 séries de 10 volées, soit 60 flèches (durée d'environ 3-4h lors d'un tir en 2 lignes...)

Bon, je finirai ptetre ce petit cours plus tard Very Happy.... C'est déjà pas mal.

Je pratique ce sport, avec ma chérie, depuis mi-septembre (2007).... J'ai réussi le plus haut brevet à 10m, et j'ai fait le 2e à 18m (arc de bambou, 500/600... j'ai fait 524 de mémoire)... Ayant participé à une compétition depuis, je ne peux plus passer de brevet, donc je ne peux plus obtenir le 3e (540/600) mais je pense que j'ai le niveau depuis le temps Smile
Débutant mais pas trop quoi! Very Happy
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser