cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aïkido

+3
gregory007
- Jie -
Parseval
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aïkido Empty Aïkido

Message par Parseval Dim 25 Nov - 21:53

Je pratique l'aïkido depuis plusieurs années. Ou plus précisément, j'en ai fait un an, j'ai arrêté quelques temps et j'ai recommencé il y a quelques mois.

C'est un art martial très difficile à appréhender. Honnêtement, je connais peu de gens qui se sentent à l'aise avant un an de pratique. ça demande au départ énormément de concentration, d'efforts. On se sent un peu stupide, incapable...et surtout admiratif devant les gens pour qui ça semble si naturel.

Les progrès viennent petit à petit, et on ne s'en rend jamais compte. Mais après un certain temps, des gens commencent à prendre conscience de vos progrès. Des nouveaux arrivent. Des anciens éprouvent de plus en plus de difficultés (même s'il n'y a pas de compétition).

Bref, après des débuts difficiles, vient un temps où l'on accroche vraiment, physiquement parlant, à l'aïkido. Je suis actuellement dans cette période.

De ce que l'on m'a dit, après cette période vient le moment où l'on développe plus son esprit que son corps d'aïkidoka. Commence alors un Univers insoupçonné (ou presque): une aventure intérieure. Une forme de spiritualité (dans le sens: de l'esprit) ressort de l'aïkido, de la pratique. L'âge aidant, le corps ne répond plus comme avant et un autre chemin s'ouvre au pratiquant.

Mais revenons sur la pratique. Les cours de mon dôjo, le Kobukaï Aïki Dojo d'Esneux, se donnent 3 fois par semaine. Rythme assez soutenu que je m'efforce tant bien que mal de suivre, malgré les études. En effet, dans les objectifs que je me fixe (nul n'est tenu d'en faire autant, mais c'est ma façon de voir le "do", l'apprentissage), une pratique régulière est indispensable. L'attitude martiale, la vigilance, l'habitude du combat et l'analyse de la peur ressentie lorsqu'on est attaqué sont des choses lentes à acquérir. Il me faut donc un entrainement relativement intensif.

A côté des cours, des stages sont donnés. C'est l'occasion de "se frotter" à des gens d'autres clubs, de découvrir d'autres manières de voir cet "art" (qui diffère donc d'un sport en ceci qu'il n'est pas statique. Les mouvements ont évolué, et continuent), et d'être enseigné par des professeurs ("senseï", en Japonais) différents. Les stages étant assez onéreux, pour la plupart, j'en pratique assez rarement. Même si encore une fois, "ganbatte" (=faire de son mieux) est très important pour moi.

Je crois que l'aïkido est un art martial (appelez le sport si vous préférez) très complet. Déroutant au départ (et plus encore par la suite, dans une autre mesure), il permet de se construire à la fois un corps et un esprit, chose rare dans le monde un peu fou qu'est le nôtre.

Si cela vous intéresse, je tenterai non pas d'expliquer ma pratique, mais bien ce qu'est l'aïkido (quoique je ne me réjouis guère à l'idée de devoir résumer une chose si compliquée...)
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par - Jie - Lun 26 Nov - 17:36

J'ai fait de l'aïkido à Esneux aussi, mais j'ai arrêté en 2002... Tu y étais déjà?
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Mer 28 Nov - 11:20

Je pense que c'est à cette époque que j'ai pris ma "pause" d'aïki.
Oui, un truc comme ça...
Pourquoi as-tu arrêté? Le club? L'aïki en lui-même?
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par - Jie - Mer 28 Nov - 13:57

Mais j'ai fait deux ans, donc c possible que je t'ai vu avant quand même? en fait je suis presque sûr de t'avoir vu avant que tu fasses la physique.. Enfin bon!

J'ai arrêté parce que j'allais aux Etats-Unis un an et qu'ils ont pas d'aïkido là-bas. Et je n'ai pas repris pque je n'avais plus trop le temps avec l'unif et le samedi j'étais animateur louveteaux, et qu'un cours par semaine c'est pas top. Et aussi un peu pque j'aime plus glander que faire du sport, même si j'adorais l'aïkido.
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Mer 5 Déc - 22:28

C'est très possible, alors, que l'on se soit croisé sur le tatami...

Aux USA, ils n'en ont pas? Ben tu n'avais qu'à pratiquer avec Steven Seagal alors! (et oui, malgré que c'est un acteur déplorable, il est 7ème dan d'aïkido!)
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par - Jie - Jeu 6 Déc - 11:24

Je rectifie, dans la petite ville paumée ou j'étais, il n'y avait pas d'aïkido Smile
D'ailleurs ils n'avaient pas Steven Seagal non plus Sad
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par gregory007 Dim 20 Jan - 0:29

mm, ouaou !!!!

Vous faites un sport super ! ! ! ! !! Moi aussi j'en fai, à Herstal, depuis 7 ans, je suis 2ème kyu. Mon prof est Dany Leclerc, le plus haut gradée de Belgique ...... Smile
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Aldares Dim 20 Jan - 14:18

faut autant de temps pour être "seulement" 2e kyu??? je pensais qu'on passait 1e dan en environ 5 ans.... he beh
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Dim 20 Jan - 16:27

En fait, il est un peu ridicule de dire des choses comme: "pour passer tel grade, il faut autant de temps"

Tout dépend de ton assiduité, de ton talent (soyons honnêtes...) et de la manière dont tu "bosses" quand tu es à l'entrainement!

Ceci étant dit, c'est quoi cette frime de dire que tu bosses avec le plus gradé de Belgique? lol
Je connais Dany, grâce à plusieurs stages de lui où je suis allé, et je ne lui retire évidemment pas son mérite.
Mais je suis très content de mon senseï! Et je ne pense pas que le niveau d'un senseï montre le niveau d'un club...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par gregory007 Mar 22 Jan - 1:13

Oh mais je n'ai pas dit que j'avias le meilleur sensei ! ! ! Déslolé, je voulais pas frimer.

Au début, dans mon club, au cours enfant et ado, on passer qu'un grade par an si on réussit l'examen.

De plus, dans ces cours, les professeurs ont rajoutés 2 grades, spplémentaite entre la 4éme et la 3éme kyu( grade appellé barette ) pour éviter que jeune de 12 ans se retrouve ceinture noire.

Maintenant, le cours enfant et ado ne font plus qu'un, mais sinon le reste n'a pas changer. Mais, au cours adullte ( à partir de 15 ans), le système a changé

En effet, c'est en ayant un certain nombre de présence au cours que l'on peut passer l'exam.

Pour ma part, j'ai eu droit au 2 grade supplémentaire, j'aurai pu les éviter en allant au cours adulte, ou il n'y a pas ces grades. Mais, j'ai préfiré rester au cours ado pour me perfectionner, mon prof m'avait dit que je pouvais passer au cours adulte car j'avais l'âge et le niveau, mais je ne me sentais pas prêt.

J'ajouterai que mon sensei Dany ne donne cours qu'au adulte, rarement au enfant.

Enfin, je dirai que je suis d'accord avec toi Parseval, sur le fait que le niveau du prof ne fait pas le dojo, tu as raison parrain.

ps : je dirai aussi que j'ai eu 2 distinctions lors de mes passages de grades, l'une lors de mon passge pour 3ème kyu, l'autre pour 2ème kyu. Je ne dis pas ça pour me vanter mais pour souligner le fait que je suis un élève qui travaillle car j'aime ce sport....
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Mer 23 Jan - 15:21

Je comprends mieux le sens de tes propos.

Anyway, nous sommes sur le "dô", et c'est cela qui compte en définitive, peu importe le grade que l'on ait. J'ai plus de respect (je parle là de gens que je connais) pour certaines personnes peu gradées, mais qui se donnent à fond, que certains gradés qui prennent ça par-dessus de la jambe.
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par gregory007 Sam 16 Fév - 23:59

Bonjours tous le monde;

J'espere que ce message vous interessera.

Il y a un stage de prévu, ce 23 février, à l'aïkikaï d'Herstal, rue Croix Jurlet, 253 b, de 14h à 17 h.

Ces 3 heures se déroulent comme suit : 1h d'aïki, 1 h d'arme (jo ou ken) et 1 h d'aïki. Le stage complet est 9 euro et le prix par cours est de 5.

Le stage est donné par Dany Leclerre, récement nommé Shihan par l'aïkikaï de Tokyo.

Au plaisir de vous y voir, pour ceux que cela interesse.
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Mer 23 Juil - 14:34

Pour les gens concernés et/ou intéressés...

Stage de Christian Tissier à Wégimont
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Yappan Dim 27 Juil - 17:13

Bonjour a tous,

je voulaais savoir quand se deroulait les cours d'aikido a l'ULg...car j'aimerais reprendre l'année prochaine (dès la rentrée en gros) comment se passent les cours etc...

<merci d'avance

Lambert

Yappan
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : LuikLuik ^^
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Dim 27 Juil - 20:04

Salut Lambert!

Pour autant que je sache, la foire des sports se déroule le 1er octobre et tu peux y aller pour rencontrer les profs des différents sports.

Sinon, sur le site du RCAE, tu verras les horaires de l'an dernier. Ceci étant, Jacques (je ne sais plus si c'est le senseï ou un gradé du club...), une connaissance, m'a dit que ces horaires allaient changer.

Et si tu y vas, ce sera sympa, car je compte y aller aussi! Physicien-Aïkidoka power!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Yappan Lun 28 Juil - 19:57

Ok merci....
Je vais etre un peu rouillé je croit ca fait 2 ans que j'en ai pas fait ^^

A plus

Lambert

PS : vu que je suis les cours préparatoires fin aout, je serais sur liège dès le 20 aout, ya t'il des événements étudiants prévus a cette époque de l'année ? Pour se connaitre etc...parce que je vais me retrouver un peu paumé sinon ^^

Yappan
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : LuikLuik ^^
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Mar 14 Oct - 16:13

Lambert, si ça t'intéresse toujours, les cours ont débuté et je peux témoigner: l'ambiance est chouette.

L'aik ien lui même est fort différent de celui de mon autre club, va falloir que je m'y habitue, mais c'est bien de voir autre chose...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Jeu 16 Avr - 12:26

Double message pour féliciter une personne qui vient d'obtenir sa ceinture brune...

Il était temps! Razz
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par |Laurent Maquet> Jeu 16 Avr - 12:29

Félicitation à toi, président! ^^
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par |Sedna> Jeu 16 Avr - 12:53

Faut bien s'auto-envoyer des fleurs de temps en temps, hein.

Sinon, qui le fera ? Very Happy
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par gregory007 Jeu 16 Avr - 13:54

Euh........ En fait, je crois qu'il fait référence à moi Aïkido 190409

j'ai passé mon marron hier....... sans que je sois prévenu, et sans avoir révisé......
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par |Sedna> Jeu 16 Avr - 16:13

Ah ok ! Ben félicitations alors !


(Il me semblait bien qu'il y a vait un binz quelque part...)
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par gregory007 Jeu 16 Avr - 16:30

merci Wink

faut dire que notre président a sa ceinture marron depuis quelques temps Aïkido 22831
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Parseval Ven 17 Avr - 10:41

Oui, en effet, je ne suis pas encore pitoyable au point de m'auto-congratuler de la sorte!

Encore toutes mes félicitations, greg...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par |Laurent Maquet> Ven 17 Avr - 15:34

Oooooh, c'est beaucoup plus gozu de s'auto-congratuler...

Btw, félicitations Grégory.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido Empty Re: Aïkido

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser