cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Physique moderne

+2
°Lindsay°
Thibaut V.
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Physique moderne Empty Physique moderne

Message par Thibaut V. Mer 26 Mai - 21:29

Je n'ai pas de question en particulier (pour le moment en tout cas), mais c'est juste pour que ce ne soit pas Lindsay qui le crée cette fois-ci. lol
Thibaut V.
Thibaut V.
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Mer 26 Mai - 21:31

ouaahhhh tu sais quoi? tantot j'étais en train de l'écrire :p mais je me suis dit que je n'avais pas de question non plus; donc que ce n'était pas utile Wink...maintenant, d'ici demain j'en aurai!

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Ced Jeu 27 Mai - 13:18

Rappel : Jimitus = Cédric Smirnov, j'aurais pu mettre Cédric S. mais il y aurait toujours eu confusion ^^'

Bon bah j'vais inaugurer alors =D

D'abord, étant donné que la première répet était le lendemain de la saint nicolas, l'état de mes notes est pas terrible alors j'ai quelques doutes.

Répet 1, Exercice 8.4
On a pas répondu à toutes les questions (pas dans mes notes en tout cas). C'est parce qu'on manque d'information, non ? Il nous manque le delta t, ou alors on est sensé savoir quoi prendre ?
La masse de la surface, on l'a sucé de notre pouce ?


Autre chose, on a pas résolu beaucoup d'exo par rapport au nombre d'énoncés qu'on a. Quelqu'un a vérifié si toute la matière était bien parcourue dans les exercices faits en cours ?

Ce sera tout pour le moment =)

EDIT : Crap, apparemment j'me suis fait un autre compte ici x( Prochaine fois je poste avec "Ced.", plus explicite.
Ced
Ced
Psychologue

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par |Laurent Maquet> Jeu 27 Mai - 13:42

Tu peux aussi changer ton nom dans ton profil... Eventuellement, mettre ton nom et ton prénom pour qu'il n't aie plus de confusion possible (et ta photo en avatar)... Et si ce n'est pas assez et que tu es fan de mécanique quantique, tu peux même te transformer en |vecteur ket> ou en
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Ced Jeu 27 Mai - 14:40

Voilà, plus de confusion =)
Ced
Ced
Psychologue

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Jeu 27 Mai - 14:56

8.4 tu as le nombre de photons qui impactent par secondes donc tu prends ta quantité de mouvement fois ce nombre pour obtenir une variation "infinitésimale" AHUM AHUM de quantité de mouvement.

Et la masse de la surface tu n'en as pas besoin si tu fais une conservation de la quantité de mouvement en supposant que le photon transmet toute son impulsion à la plaque.

Perso j'ai regardé les autres exos, j'en ai mm fait qques uns ils sont du mm type, c'est souvent le mm principe qui revient et les mêmes formules. Moi je conseille de les relire et de voir là où tu sens que tu callerais, mais c'est très très rare. Le 14 de la 1ère liste de nucléaire par contre je n'ai aucune idée de comment il marche enfin je vois pas comment tu pourrais partir pcq tu n'as aucun paramètre.
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Ced Jeu 27 Mai - 15:22

Ok merci beaucoup =)
En gros, on a choisi delta t = 1 seconde, non ?

La masse de la surface c'était pour calculer sa vitesse de recul. C'était pas demandé dans l'énoncé. L'assistante a peut-être juste ajouté ça pour qu'on se fasse une idée de la vitesse qu'on gagne en se faisant percuter par des photons.
Ced
Ced
Psychologue

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Jeu 27 Mai - 15:25

Oui tu considères dt = 1sec.

Probablement, je te confesse que j'ai juste fait les calculs sans relire la répét Very Happy
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Jeu 27 Mai - 17:38

oui c'est ca, tu as ta quantité de mouvement au dessus et tu te dis que f=dp/dt ton ta force c ta quantité de mouvement en "newton/photon" prcq chaque petit photon viens avec cette quantité de mouvement ^^ et puis bah tu multiplie juste par le nombre de photons plus haut pour avoir la totale Wink

perso je les ai tous fait et effectivement, toujours le même genre et pas bien sorcier, ceux de nucléaire sont plus vache par contre!

d'ailleurs, questions aux anciens, les exercices de l'exam, c'est hard ou pas du tout? (j'vais pas demander dans le genre des répét ou pas puisque d'après ce que j'en sais vous n'aviez pas de répét ^^)

@ gael: pourle 14 de nucléaire, tous tes paramètres se simplifie prcq A est le même pour N et C Wink

mais j'trouve r0= 1,77fm donc je sais pas si c'est parce qu'elle a arrondi et moi pas ou si c'est une erreur qlqpart

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Jeu 27 Mai - 18:27

en fait... Ouais Physique moderne Icon_biggrin mais j'arrive à 1.77 fm p-e qu'il faut pondre une valeur pour le terme de parité mais je n'ai rien d'une poule donc merde. et en fait non il vaut 0 puisque t'as chaque fois odd even et jamais odd odd ou even even.
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Jeu 27 Mai - 18:48

oui soit, on arrive au même truc donc voila, comme elle adit, on a p-e pas travaillé avec les même tables et elle a p-e arrondi un peu partout

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Ven 28 Mai - 11:10

quelqu'un sait comment se déroule l'oral avec monsieur dreesen? il pose beaucoup de questions ou pas? il est gentil? ^^

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par |Laurent Maquet> Ven 28 Mai - 13:24

Il est immonde, il te fait chier, cherche la pétite bête, l'année passée, c'était passé en recours parce que tout le monde était peté sauf deux... =/
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par |Laurent Maquet> Ven 28 Mai - 13:25

Bon allez, en fait non, il est pas spécialement sympa dans sa manière d'être et tout, mais par contre, il cherche pas trop la petite bête et les questions sont plutôt bien faites selon moi.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Ven 28 Mai - 20:06

Waw impressionant...déjà que l'écrit était a chier ^^

Ps: à ceux qui passent lundi, s'ils pouvaient communiquer la série qu'ils ont eu, je suppose que ce seront des questions que nous n'auront pas ^^

merci!

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Dim 30 Mai - 15:28

bonjour tout le monde,

j'aurais quelques petites questions concernant sa liste de questions ^^:

- quand il dit "donner 2 expériences en faveur du modèle de Bohr" c'est quoi ?? Franck Hertz et Lenard? et si oui...en quoi consiste Lenard? j'ai pas trop compris...

- un exemple d'utilisation de la section efficace? que diriez-vous? ^^

merci!

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par remy Dim 30 Mai - 22:35

A la place de Lenard je parlerais plutôt des raies spectrales comme deuxième exemple (A. Angström)

Pour la section efficace je crois qu'il demande juste d'expliquer un peu cette notion dans l'expérience de Rutherford

Moi par contre, en phys nucléaire dia 122 (diffraction des électrons par noyaux), je sais plus pourquoi les minimums de diffractions ne sont pas bien marqué?

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Lun 31 Mai - 12:35

c'est parce que ton noyau n'a pas de frontières abruptes alors que l'ouverture circulaire si Wink

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Lun 31 Mai - 13:45

Lindsay: Lenard c'est simplement observer qu'il y a un seuil à la création de noyau de mercure ionisé. Soit une énergie seuil prédite par bohr.
Comme application de la section efficace, baaah la détermination du rayon ou les mesures sur le potentiel nucléaire, à peu près toutes les expériences de nucléaire font intervenir une section efficace.

Les questions qui sont tombées:

Dire ce qu'est l'énergie de liaison, donner le diagramme et expliquer la fission et fusion.

Expliquer et démontrer la thermalisation des neutrons.

Expliquer ce qu'est un corps noir et toutes les lois qui vont avec.


Le personnage:

Gentil, moi il a été très sympa et mm amusant, certes ce n'est pas caps et ces blagues mais il ne te rentre pas dedans. Il faut connaître le cours et il pose qques questions subsidiaires pas bien méchantes, genre des exemples, parfois ordres de grandeurs, pq on utilise de l'eau lourde dans les réacteurs, pourquoi la quantification de planck est si importante etc etc.

Bref... Pas de danger, allez y en connaissant la matière et faites vous plaisir. (si si je vous jure des examens comme ça on en redemanderait)
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Thibaut V. Lun 31 Mai - 21:00

Alors,

de bonne source (merci de confirmer (ou pas) si vous voyez des erreurs :

- Effet Compton + démo
- Datation carbone 14
- Masse au repos (la longue formule qu'il donne et à partir de laquelle il faut expliquer quel est le rôle de chaque terme)
Thibaut V.
Thibaut V.
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Mar 1 Juin - 11:01

ce matin:

- les 4 grands types de décroissance radioactive (les citer et donner la réaction)+ comment les particules émises perdent-elles leur énergie

- avec le graphique de b/a en fonction de a, et sachant que l'énergie de la particule alpha vaut 28,3MeV déterminer la condition pour avoir décroissance alpha spontanée

- donner les 2 formes du principe d'incertitude d'heisenberg, qu'exprime-t-il? est-ce applicable pour des objets macroscopique?

il ne m'a pas demandé grand chose de plus, comment était la pénétration dans la matière pour les 4 décroissance, et dans quel cas on avaitp lutot l'une que l'autre puis pour heisenberg j'ai eu une question subsidiaire à laquelle je n'ai pas pu répondre:
il m'a demandé "pourquoi le principe d'heisenberg est violé dans l'effet tunnel?"
je lui ai dit que je n'en savait rien et il a ponctué d'un "ok c'est très bien merci, y'a rien a dire"....donc je ne le sais toujours pas :/ il aurait au moins pu me le dire...
...si vous voulez marquer des points, parlez de l'effet tunnel Wink

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Mar 1 Juin - 11:44

Euh l'effet tunnel c'est avec l'onde évanescente qu'on avait vu en optique. Elle ne transporte pas d'énergie et pourtant elle a une fréquence et une longueur d'onde bien déterminée. Donc heisenberg ne marche pas puisque l'erreur sur l'énergie est de zéro et on n'a pas une erreur infinie sur la fréquence.
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Thibaut V. Mar 1 Juin - 18:12

Pour les gens de l'année prochaine (ou d'août).

- Fission et fusion nucléaire : explication en donnant le graphique energie de liaison / numero atomique + avantages et inconvénients de chacune d'elles.
- Noyau magique : qu'est ce que c'est? Donnez les premiers noyaux magique a l'aide du TP et du schéma de wood-saxon.
- Atome H de Bohr
Thibaut V.
Thibaut V.
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par °Lindsay° Mar 1 Juin - 19:08

euhhh j'pense que l'onde évanescente transporte de l'énergie tout de même, l'amplitude décroît exponentiellement et donc faut utiliser pas mal de lames minces pour récupérer suffisamment d'énergie pour qu'elle soit perceptible mais elle transporte de l'énergie j'pense car sinon la composante tangentielle du champ électrique n'est pas continue, s'tait pour ca qu'on l'avait défini si mes souvenirs sont bons...
...non l'a il me demandait dans le microscope a effet tunnel, le principe c'est que t'as un électron qui passe d'un coté à l'autre sans jamais passer par le milieu je pense,...'fin soit on s'en fout en soi, il a pas insisté ni rien donc voila ^^

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Gaël Mer 2 Juin - 10:50

Dans l'onde évanescente l'énergie moyenne est nulle elle oscille d'un coté à l'autre de l'interface. Mais tu peux en récupérer avec des lames. Habraken avait dit que ça avait à voir avec l'effet tunnel. Very Happy Crédible ou pas, aucune idée Very Happy

En fait (j'ai revu la définition de l'effet tunnel mtnt) tu as une particule qui passe une barrière de potentiel à priori infranchissable pcq son énergie cinétique est insuffisante pour franchir la barrière.

En gros la fonction d'onde est non nulle de l'autre coté de la barrière.

Si je comprends bien, je suppose que c'est ça, d'un point de vue "semi-classique", la particule n'a plus d'énergie puisqu'elle franchit le potentiel, mais une longueur d'onde et fréquence non nulle, puisque la fonction d'onde n'est pas nulle. (Une énergie négative puisque le potentiel a une énergie supérieure à l'énergie de la particule incidente? Bof faudrait demander aux plus grands, en fait...)
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Physique moderne Empty Re: Physique moderne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser