cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Chine présentée aux physiciens

+2
Parseval
{Val}
6 participants

Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty La Chine présentée aux physiciens

Message par {Val} Mer 30 Jan - 14:49

Personne n’ose s’aventurer dans ce topic ?

Bon allez, je me lance…

Voilà, étant donné le fait que j’y ai vécu un an et que ma maman est chinoise, je me suis dit pourquoi pas essayer de vous parler de la Chine, mieux, essayer de vous donner envie d’y aller, en évitant les clichés du genre :

La Chine présentée aux physiciens Intro4ki9.th
La grande muraille

La Chine présentée aux physiciens Intro5bx3.th
Le temple du ciel

La Chine présentée aux physiciens Hongkonguc0.th
Hong Kong

car la Chine c’est aussi ça :

La Chine présentée aux physiciens Intro1ae1.th

La Chine présentée aux physiciens Intro2ro8.th

La Chine présentée aux physiciens Intro3up3.th


Qui croire, que croire ? Une petite présentation sortant des sentiers battus s’impose. Alors, voici les stéréotypes qui seront abordés plus loin :

1) La Chine, c’est pas marrant, il y a même pas de bière.
2) La vie en Chine, c’est beaucoup moins cher qu’ici.
3) En Chine, on est l’un sur l’autre vu la densité de la population.
4) En Chine, on trouve des paysages magnifiques
5) En Chine, il n’y a que les chaises et les tables qui ne se mangent pas…
(et d’autres plus tard si ça vous intéresse)


1) La Chine, c’est pas marrant il y a même pas de bière.

FAUX

Il y a certes moins de bières que dans notre plat pays, mais il y en a quand même, et il y a principalement 2 grandes villes productrices : Harbin et Qingdao. Cette dernière était un ancien comptoir allemand, par qui le savoir-faire de la bière fut transmis, et, de fait, la bière (« Tsingtao beer ») a un goût tout a fait acceptable. De plus, chaque été s’y déroule un festival international de la bière où il est possible de goûter des bières du monde entier.
En images :

La Chine présentée aux physiciens 73773338as0.th
La ville de Qingdao

La Chine présentée aux physiciens 11gs4.th
Qingdao

La Chine présentée aux physiciens 16rf3.th
Le festival de la bière de jour

La Chine présentée aux physiciens Festivalbiren2oo5.th
Le festival de la bière de nuit


2) La vie en Chine, c’est beaucoup moins cher qu’ici.

VRAI

Tout d’abord, il faut savoir que l’unité monétaire est le yuan (à ne pas confondre avec le yen japonais) avec 10 yuans = 1 euro.
En ce qui concerne le coût de la vie, il y a bien sûr de grandes disparités entre les mégalopoles comme Pékin et Shanghai et la rase campagne. Je vais prendre le cas de Qingdao, une ville moyenne, de seulement quelques millions d’habitants^^ : plusieurs possibilités pour faire ses courses ; les marchés traditionnels, les grandes surfaces ou carrément les grands centres commerciaux à l’américaine.
Tout d’abord, les grandes surfaces : prenons le cas d’un Carrefour (oui il y en a aussi en Chine), et bien vous ne serez pas dépaysés par les chiffres affichés en dessous de la plupart des articles, ce sont a peu près les mêmes qu’ici ; on a donc généralement un facteur 8 à 10 fois moins cher !

Deuxième possibilité : les marchés de rue, alors là, pour les prix, ils sont encore plus bas que dans les grandes surfaces mais ATTENTION aux 2 règles de base :
1) ne jamais acheter un article sans avoir marchandé
2) toujours bien vérifier la qualité du produit
Pour le marchandage, l’idéal est de connaître quelques rudiments de chinois et au pire vous utilisez le langage des mains, mais dans les endroits touristiques vous remarquerez que les vendeurs connaissent toujours des rudiments d’anglais pour ces discussions endiablées….
En images :

La Chine présentée aux physiciens Marchdenuitef7.th
Le marché de nuit de Qingdao

La Chine présentée aux physiciens Centrecommuy0.th
Un centre commercial à l’américaine, un vrai dédale

La Chine présentée aux physiciens Kittyjt1.th
Où emmener votre copine asiat ? dans un magasin Hello Kitty bien sûr^^


3) En Chine, on est l’un sur l’autre vu la densité de la population.

VRAI du moins dans les villes, agoraphobes s’abstenir donc… Les trottoirs sont généralement très fréquentés, jour et nuit. En ce qui concerne les vélos, si vous avez de la chance de tomber sur une ville avec beaucoup de montées comme Qingdao, vous en rencontrerez très peu. Les bus sont blindés à toutes les heures de la journée mais restent, avec le métro, le moyen le moins cher de se déplacer (souvent 1 yuan par trajet pour le bus), néanmoins gare aux pannes si vous entrez dans un vieux tacot surchargé et qui amorce une montée de surcroît (expérience personnelle^^)…
En images :

La Chine présentée aux physiciens Mtroes7.th
Le métro (à Shanghai)


4) En Chine, on trouve des paysages magnifiques…

Preuve en images : (cfr bientôt dans imagerie)


5) En Chine, il n’y a que les chaises et les tables qui ne se mangent pas…

Mais d’abord, petit jeu : seul une de ces photos a été tirée dans un resto chinois, laquelle ?

La Chine présentée aux physiciens Resto1ye0.th
Resto1

La Chine présentée aux physiciens Resto2qt7.th
Resto2

La Chine présentée aux physiciens Resto3ei1.th
Resto3

La Chine présentée aux physiciens Resto4ma9.th
Resto4

Spoiler:

Après, cette rapide mise en bouche, abordons le vif du sujet…^^

En ce qui concerne la restauration en Chine, ben on peut trouver sans trop de difficultés des restos chinois (oui, c'est con, mais bon, faut le dire on sait jamais...), des restos japonais, des restos coréens, même des pizzerias, sans compter les macdo et kfc...
Il est à noter que les restos français sont très rares, d’un autre côté je ne crois pas qu’on va en Chine pour manger dans des restos français…

En ce qui concerne les petits restos chinois du quartier sans image sur la carte (ah oui, ils ne mettent pas d'image), impossible de comprendre ce qui est disponible pour ceux qui ne comprennent pas le chinois (mouahaha quel sadisme^^), à moins de commander tout le temps comme son voisin... Bien sûr, il y a ceux qui ont essayé de demander de l’aide au serveur : faut pas rêver! Si les serveurs pouvaient parler anglais, ils ne seraient pas serveurs! (re-mouahaha^^)

Abordons maintenant les mets « originaux » pour les occidentaux ; que l’on peut classer, en 2 catégories : les bons mets locaux et les mauvais mets locaux. (chaque catégorie étant échelonnée sur le miammètre et le beurkmètre, on reconnaît là l'esprit scientifique^^)

Les bons : les guêpes frits (miam), les petits scorpions grillés que l’on met parfois dans les chips chinois en guise de zakouski (miam miam), les larves de sagoutier grillées (miam miam miam), les « nids d’hirondelles » (miam)…

La Chine présentée aux physiciens Scorpionsgq0.th
les petits scorpions

Les mauvais (attention âmes sensibles) : la viande de serpent assaisonnée de sang de serpent dont ils tranchent la tête en live devant vos yeux (beurk beurk), le bouillon de tortue (beurk), les concombres de mer (beurk beurk beurk), et enfin le durian, également appelé « fruit qui pue », (en entrant dans le rayon fruits et légumes du Carrefour, on ne sent plus que ça, et si votre cokoteur est assez fou pour en ramener dans votre frigo, je vous conseille de ne plus vous approchez de votre frigo dans un rayon de 5 mètres …^^).


Et enfin un truc qui revient souvent : En Chine, on mange du chien… ?

Cela peut sans doute en répugner plus d’un (je ne m’attarderai pas trop sur le sujet promis juré), car c’est effectivement vrai, MAIS, il serait plus adéquat de parler plutôt d’une spécialité régionale du nord-est. D’ailleurs, chez les jeunes, très peu sont friands de viande canine. En fait, il serait plus exact de dire que manger du chien relève d’une tradition plutôt coréenne (30% de la population en a déjà mangé) que chinoise.
Et ceux pour qui, ceux qui mangent du chien ça les dégoûtent, pensez d’abord au nombre d’Indiens (pour qui la vache est sacrée) qui sont dégoûtés par ceux qui mangent du steak, au nombre de musulmans dégoûtés par ceux qui mangent du porc, au nombre d’Anglais dégoûtés par les Français qui mangent des grenouilles et des escargots, …euh au nombre de Papous de Nouvelle Guinée qui sont dégoûtés de pas pouvoir nous bouffer…^^, voilà c’était le coup de gueule du jour pour donner une petite leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit, sans pour autant me faire l’avocat du diable, parce que je trouve que c’est pas bon la viande canine…

Maintenant pour les curieux qui veulent savoir le goût que ça a :
Spoiler:

(la suite au prochain épisode, si ça vous intéresse bien sûr)


Dernière édition par le Mer 30 Jan - 15:36, édité 1 fois
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Parseval Mer 30 Jan - 15:23

MAGNIFIQUE!

C'est le terme qui me vient après avoir lu ta présentation...

Pour peu, j'ai eu l'impression d'entendre parler mandarin à côté de moi!

Très complet, très "personnel", très professionnel aussi. Merci beaucoup pour cette très belle présentation qui a du te prendre un chouette petit temps.

Il ne reste plus qu'à te demander: quand ferons-nous un voyage organisé entre physiciens?

Si tu veux (peux), continue de faire voyager le forum et ne te limite surtout pas à un seul pays!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Yoake Mer 30 Jan - 15:24

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le magasin Hello Kitty La Chine présentée aux physiciens Inlove La Chine présentée aux physiciens Pblob3 La Chine présentée aux physiciens 007

Spoiler:

Pour les chiens je savais que c'était vrai! Mais ce qui m'exaspère c'est quand quelqu'un me dit que les Japonais en mangent aussi! Alors que c'est totalement faux! Les Japonais idolâtrent presque les chiens ( Suffit de voir Hachiko pour s'en rendre compte! Ou bien le nombre important de chiens que possède Ayu^^)

Plus qu'une chose a dire! La suite la suite ...La Chine présentée aux physiciens Icon2_bump
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par - Jie - Mer 30 Jan - 19:54

Très sympa très sympa! J'irais bien un jour! La suite!!! :p

En attendant moi je vais me taper les Etats-Unis, j'y suis déjà allé un an (tel filleul tel parrain) et en résumant un peu on peu se dire que tous les clichés qu'on jette habituellement sur ce pays sont absolument... VRAIS La Chine présentée aux physiciens 124820

Si j'ai le courage je vous conterai quelques anecdotes un jour Smile
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par {Val} Jeu 31 Jan - 23:38

Merci beaucoup, je suis vraiment content de voir que ça vous intéresse Very Happy

@ Parseval : un voyage organisé entre physiciens, ce serait super, en plus que ma maman a déjà organisé ça et a les relations qu'il faut. Enfin, on a quand même encore le temps avant les grandes vacances

@ Yoake : je ne connaissais pas l'histoire de Hachiko, j'ai fait une petite recherche et c'est touchant comme histoire... tu es vraiment incollable sur le Japon en tout cas^^, tu nous ferais pas une petite présentation?

@ mon parrain : On veut les anecdotes, allez stp...^^
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par {Val} Sam 2 Fév - 18:56

Tout d'abord, désolé pour le double post mais c'est pour structurer un peu (nooooon pas le ban svp...)

EDIT PArseval: Oh si! Niark Niark Niark!

Aller, voilà la suite :


6. Les animaux en Chine
7. Les pétards et feux d’artifices, une tradition chinoise.
8. La circul… les embouteillages en Chine.


6. Les animaux en Chine

Tout d’abord, présentons l’un des animaux qui foisonnent le plus en été, que ce soit dans les parcs de la ville ou à la campagne, je parle bien évidemment de... la libellule ! Et oui, la libellule, ça vous étonne ? Et pourtant, quand on y pense : c’est pas facile à attraper, c’est utile en mangeant les petits moustiques et surtout, aucune bonne recette culinaire n’a été trouvée pour les assaisonner… ^^ Je n’ai pas de photo où l’on voit à quel point ça peut foisonner dans le ciel de certains parcs urbains, mais croyez-moi c’est assez impressionnant. Pour compenser, voici quelques petits spécimens originaux qui ont gracieusement accepté de poser devant l’objectif :

La Chine présentée aux physiciens Dsc00792ih7.th La Chine présentée aux physiciens Img4183wa8.th La Chine présentée aux physiciens Img4188py4.th

Autre petit animal urbain, le lézard, que l’on retrouve dans certaines chambres de petits hôtels bons marchés… 2 possibilités quand vous louez une chambre :

a) il n’y a pas de lézard, auquel cas pas de problème,
b) il y a un lézard, auquel cas, si vous voulez passez une bonne nuit, vous allez devoir faire appel à votre instinct et à vos talents de chasseur hors pair… S’ils ne sont pas enfouis trop loin, vous y arriverez peut-être :

La Chine présentée aux physiciens Dscf1321wz4.th

(auquel cas ne pas oublier de chercher ensuite la brèche dans le mur et de la reboucher avec de vieux journaux pour éviter d’autres lézards…^^)

Mais les pandas, les tigres, et autres emblèmes de la Chine me direz-vous ? Ben, on va au zoo, pour les voir, comme tout le monde…

En parlant de zoo, j’arrive tout doucement à un autre sujet délicat : les conditions de détention au zoo. Alors voilà, un zoo, en Chine, ça se différencie principalement de 2 façons d’un zoo occidental :

a) on peut donner soi-même ce qu’on veut à manger à certains animaux, ils ne se sont apparemment pas dit que ça pouvait être dangereux pour la santé de ces animaux (sic !) et ne se sont pas dit non plus que ça pouvait être dangereux pour nous-mêmes lorsqu’on essaie avec des autruches…^^)

La Chine présentée aux physiciens Autruchefy5.th

b) il arrive que dans certains zoos, des tortionn…hum des gardiens sans scrupule (je reviendrai sur le problème de la censure une autre fois), proposent de droguer un tigre avec une tonne de substances hypodermiques et le rendre ainsi aussi mou qu’un légume lobotomisé afin qu’il puisse servir de monture à certains touristes tout aussi dénués de scrupule (sic!)

La Chine présentée aux physiciens Tigredm6.th


7. Allez, il est temps de remettre un peu de gaieté dans ce thread…
Alors, voici une liste non exhaustive des différentes occasions pour sortir les pétards et feux d’artifices en tout genre :

- Le soir de la fête nationale (1er octobre),
- au nouvel an chinois,
- le soir d’un mariage,
- pour l’anniversaire d’un ami,
- pour fêter la fin des exams,
- au festival de la bière,
- … euh ben tout simplement pour passer le temps (à faire c**** ses voisins en l’occurrence^^)

Les photos qui suivent témoignent de la violence des événements, elles se passent de commentaires^^

La Chine présentée aux physiciens Pkinfvrier2007015vb7.th La Chine présentée aux physiciens Pkinfvrier2007030xq8.th
La Chine présentée aux physiciens Pkinfvrier2007033br9.th La Chine présentée aux physiciens Pkinfvrier2007040ik1.th


8. La circul…les embouteillages en Chine

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 2 possibilités pour obtenir son permis en Chine :
- prendre des cours chez un professionnel, passer 1 examen théorique et 3 pratiques
- ou payer la bonne personne pour ache... euh... suivre une procédure "accélérée" d’obtention de permis
En gros, dans la rue, vous rencontrez deux types de conducteurs: les réglos, et les... euh... les autres…

Néanmoins, ils ont tous un langage en commun : le klaxon !
Je m’explique : en Chine, klaxonner n'est absolument pas un geste agressif, ça peut simplement être un moyen de prévenir: "j'arrive au carrefour", "je vais te dépasser", "euh non rien, l'habitude tu comprends"…

Petit exemple : comment changer de file sur une voie rapide? C’est simple :
- entamer son changement de file (sans regarder dans son rétro ce serait de la triche hein^^)
- si ça klaxonne, renoncer, c’est qu’il y a sûrement un autre véhicule à côté
- sinon, continuer jusqu'à succès, le klaxon étant l’élément de base de tout bon pilote chinois, il y a peu de chances de rentrer dans un véhicule au klaxon cassé…

Niveau autoroute, la plupart sont constituées de 3 voies, mais je soupçonne qu’il y ait un accord tacite entre les pilotes chinois, du genre : « La voie de droite, c'est pour les loosers! Les vrais pilotes, ils vont au milieu ou à gauche. » Bon maintenant, d’un autre côté, cette voie là est souvent empruntée par les 2 roues, les triporteurs,... enfin tout ce qui n'a rien à faire sur l’autoroute quoi…

En parlant de ce qu’on trouve sur les autoroutes (qui sont payantes d’ailleurs), il y a aussi :
- des balayeurs et jardiniers (si si) ; les autorités prêtes à tout pour maintenir les autoroutes propres et esthétiques, avec des arbustes sur la bande centrale, engagent des pauvres paysans risquer leur vie au milieu des pilotes kamikazes (sic)

- des paysans qui vendent leurs fruits, heureusement ceux-ci ne se promènent que dans les files de voitures aux péages et sur les aires d’autoroutes.

Après tout ce que je viens de vous expliquer, vous comprendrez que les accidents ne sont pas rares… Et, lorsqu’ils ont lieu sur l’autoroute, peuvent aboutir à des embouteillages de plusieurs dizaines de km, comme là par exemple :
La Chine présentée aux physiciens Img0020cf9.th La Chine présentée aux physiciens Img0023vk8.th
Alors, dans ces cas là, beaucoup de passagers sortent et traversent de l’autre côté pour échapper aux pots d’échappement des myriades de poids lourds d’une part et jauger l’ampleur de la situation d’autre part…, très prudent n’est-ce pas ? (rassurez-vous sur la tof, il n’y avait en fait pas de risque car il s’est avéré que le bouchon était dans les 2 sens)


Enfin, pour clore le sujet de la mobilité, un petit peu de physique avec la présentation du train commercial qui surclassa le Shinkansen et le TGV : le Transrapid de Shanghai qui est un train de type Maglev (magnetic levitation) :

La Chine présentée aux physiciens Img0001xq9.th La Chine présentée aux physiciens Img0020vk3.th

Spoiler:



Voilà, j’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur le sujet^^


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 1:26, édité 1 fois
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Parseval Dim 3 Fév - 15:03

Encore une fois, je tire mon chapeau!

C'est bien la physique que tu fais? Tu es sûr que tu ne bosses pas dans une agence de voyage ou comme guide touristique?

Tes carnets chinois sont vraiment magnifiques. Le forum peut s'enorgueillir! (là, je ne suis pas sûr pour l'orthographe... mais vous avez compris le sens!)

Merci et encore bravo!
Surtout continue!

Pour ce qui est du voyage organisé, très sérieusement, je pense que ce serait une excellente idée.
Faudra juste demander des fonds à l'unif!! On n'a qu'à dire qu'on va tous à un colloque!
Wink
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par |Laurent Maquet> Dim 3 Fév - 21:56

Eh bien, puisque le sujet est là... Je peux conseiller l'expo "La chine sous toit" au cinquantenaire à Bruxelles. Exposition sur l'architecture chinoise de l'époque des Han.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Yoake Lun 4 Fév - 22:35

Et pourquoi on dormirait pas avec le lézard? Bon c'est vrai ça prend plus de place qu'une araignée et alors?? Rolling Eyes

Pauvre tigre La Chine présentée aux physiciens Bawling Si jamais j'ai un jour ces gens sous la main je les La Chine présentée aux physiciens Boxing


Spoiler:
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par {Val} Mar 5 Fév - 2:47

@ Parseval : merci beaucoup Very Happy , je crois que c'est parce que j'ai regardé trop de "Carnets du bourlingueur", j'adore le présentateur Razz

Laurent Maquet a écrit:Eh bien, puisque le sujet est là... Je peux conseiller l'expo "La chine sous toit" au cinquantenaire à Bruxelles. Exposition sur l'architecture chinoise de l'époque des Han.

Oh, c'était bien ? J'en ai entendu parler mais j'ai pas eu le temps d'y aller ? Si tu as des photos, c'est the topic pour les partager Very Happy

Yoake a écrit:Et pourquoi on dormirait pas avec le lézard?
C'est vrai, il était mignon ce petit lézard, mais pour la petite histoire

Spoiler:

Yoake a écrit:Bon c'est vrai ça prend plus de place qu'une araignée et alors?? Rolling Eyes

Spoiler:


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 3:51, édité 1 fois
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par |Laurent Maquet> Mar 5 Fév - 4:21

C'est très bien fait, mais sans plus (mon avis ça). En même temps, je ne suis pas passionné par la Chine non plus.. Smile
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Parseval Mar 26 Fév - 21:49

C'est quoi ce difficile! ^^

Je te mets au défi de mieux faire! Choisis ta région ou ton pays et essaye de le rendre aussi intéressant!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Caro Ven 7 Mar - 0:32

C vrai que tu es plutot bon narrateur, je me suis cru l'espace d'un instant en Chine pour réaliser que finalemnt j'étais toujours devant mon ordi dans ma chambre... bouhouhou Oh monde cruel quand tu nous tiens! Wink
Caro
Caro
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par {Val} Sam 8 Mar - 0:08

Merci, ça me fait très plaisir de voir que ma présentation t'a intéressé Very Happy

J'ai d'autres idées sur la Chine en magasin, la pondaison vers euh... lorsque le temps ne me fera pas défaut...^^
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Yoake Ven 25 Juil - 13:15

Alors à quand la suite?
J'espère que tu vas vite t'y remettre une fois rentré de vacances.
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine présentée aux physiciens Empty Re: La Chine présentée aux physiciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser