cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Oraux

+6
Ashitakakawaii
|Sedna>
Shadoko
|Laurent Maquet>
Parseval
Yoake
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oraux Empty Oraux

Message par Yoake Lun 24 Mar - 13:13

J'aimerai quelques conseilles et réponses pour les oraux de juin. Comment sont les profs pendant les oraux? Comment faire pour ne pas leur montrer notre stress? Qu'est ce qu'il ne faut absolument pas faire avec eux? etc...

Merci d'avance Oh grands physiciens!
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Parseval Lun 24 Mar - 13:48

Ben! Tu étais là à la soirée, non?
Tu les as donc entendus, nos conseils phénoménaux!

^^

Plus sérieusement, il est évident que tu vas paniquer. Et qu'ils le verront. Maintenant, il faut savoir se vendre. Par exemple, un truc que j'essaie d'améliorer depuis que je suis à l'unif: (petit cas de figure)

Tu réponds à une question puis tu te plantes ou tu as un trou
Le prof te corrige/reprend et IL CONTINUE DE PARLER (c'est plus fort que certains et c'est très dommage!)

Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter (enfin, il me semble) à leur couper la parole et à MONTRER que tu connais.

En fait, comme dirait Musashi, l'important n'est pas ce que tu es, mais ce que les autres pensent que tu es. Transmis ici, l'important n'est pas ce que tu sais, mais ce que tu parais savoir. Ceci étant dit, n'espère pas réussir si tu connais à moitié tout ton cours. A moins d'avoir beaucoup de chance...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Lun 24 Mar - 14:33

Comment son les profs?

Wengi: traumatiser à chaque fois qu'il doit dire que quelque chose est faux, il a peur de devoir peter les élèves (dommaaaach que ca arrive souvent ^^). Il ne demande en général qu'une seule grosse démo, après il zone un peu partout dans la matière, parfois redemande les principaux éléments d'une autre démo, mais rien de bien grâve (style il demande dans quelle démo on utilise le théorème de Lebesgues, tu dis "intégrales paramétriques", tu écris l'énoncé, tu montre la majoration dans intégrales paramétriques, dans Lebesgues, et il est content.
Important: pour ceux qui n'auraient pas réussit le partiel, il demande systématiquement la grosse démo sur la matière d'avant noël => comprenez les autres, mais si vous êtes à la bourre, ne les bloquer pas comme celle du 1er semestre!

Rigo: Sympa, donne l'impression que tout n'est pas fini, mais, sous ses airs de deux airs, il est assez rigoureux (plus que Wengi). Deux démos, une d'algèbre, une de géométrie. Après, il zone aussi dans la matière.

Grandjean: Très sympa si on connait (je me souviens du "ah, enfin un élève qui réfléchit" parce que j'avais fait en une ligne, ce que tout le monde faisait sur un tableau Very Happy), mais si tu connait pas, elle démonte... Très important, savoir dériver et cnnaître ses unités! Systématiquement, ce sont les questions qu'elle pose hors des questions que tu pioches. Les questions qu'on pioche, (quand on est dispensé d'avant noël au moins), c'est une d' (élec), et une de (thermo OU onde). Pas la mort j'ai trouvé, mais je dois avouer que ma pioche était pas trop mal Very Happy

Rulmont: pas grand chose à dire puisque c'est un écrit, et en plus c'était le dernier jour... ^^ Juste pour ceux qui ratent les interros, méfiez-vous des exos de juin, l'année passée, ils étaient vraiment trash par rapport aux interros...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Shadoko Lun 24 Mar - 19:59

D'accord avec Laurent!

Wengenroth est vraiment une crème Smile je rajouterai une chose cependant, une de ses phrases préférées est "hum peut être une application de cela?", donc essaye de savoir te servir des théorèmes (plus important que de savoir démontrer je pense, même si c'est important aussi Very Happy )

Rigo sympathique et tout sourire pendant l'examen mais attention, c'est le moins gentil Wink

Fernande a été très gentille avec moi mais c'est vrai que j'ai quelques fois eu des échos de cassage en règle pour des gens ne connaissant pas la matière (maintenant ne t'en fais pas ça reste exceptionnel)

Sinon je suis aussi d'accord avec parseval pour ses excellents conseils plus généraux Smile

Courage, amie éternelle geek
Shadoko
Shadoko
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Lîdje
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Sedna> Mar 25 Mar - 22:29

Wengi : En juin, j'ai vraiment pas compris ce qu'il me voulait, il a tout retourné dans tous les sens et je me suis demandée pendant la demi heure que j'ai passée au tableau si on parlait du même cours. A peu de choses près. En septembre, c'était plus clair mais pas vraiment plus facile ; je n'ai eu que des démonstrations et ce pendant plus d'une heure et demie (une dizaine à mon avis). Ceci dit, je préférais ça qu'une application abracadabrantesque. Rolling Eyes

Rigo : C'est vrai qu'il est très rigoureux mais c'est plutôt normal : il donne les questions, et l'endroit où se trouve la réponse dans le cours (il donne aussi la réponse quoi). On sait vraiment à quoi s'attendre et il "suffit" de maitriser les questions, pas de surprise. Maintenant, c'est pas pour ça qu'il faut se dispenser des remarques et autres petits théorèmes qui ne figurent pas dans la liste, mais ça, c'est pour après, si tu as déjà répondu aux deux questions de la liste, et donc c'est du bonus.

Rulmont : C'est vrai que nos exercices en juin étaient plus difficiles qu'aux interros, d'ailleurs j'ai fait 4, mais ça ne change pas grand chose si la théorie est bien faite, puisque je suis quand même en deuxième. (attention, j'ai pas dit qu'on pouvait faire 0 aux exos et 12 à la théorie et que ça passerait rabbit , mais la moyenne n'est pas toujours parfaitement le 30%/70% annoncé).

Fernande : Rien à ajouter. Je me souviens de quelqu'un qui ne savait pas ce qu'était un watt et qui l'a senti passer. Shocked Quand tu es au tableau en face, t'as pas envie de te planter.

Anglais : beuh.
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Yoake Mer 26 Mar - 18:01

Couper la parole?? Voici ûne épreuve pour moi. Si il y a bien une chose que je déteste c'est couper la parole T_T

Merci à vous tous!!!
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Parseval Mer 26 Mar - 19:50

Ben il faut pas être grossier, mais dès que tu te sens assez remontée que pour continuer à répondre, faut pas les laisser continuer à papoter!
Et aussi, quand ils t'expliquent un truc, n'aie pas trop l'air de tomber des nues, si possible.... ça peut aider!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Yoake Dim 20 Avr - 16:41

Je resterai de marbre!

Je suppose qu'il faut éviter les gestes comme tortiller ses doigts ensembles, ne pas oser regarder les profs en face, chiffonner sa jupe,....

J'ai du boulot!

En tout cas merci à vous tous!
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Parseval Dim 20 Avr - 22:47

Oui, enfin, ce ne sont pas des auditions pour savoir si tu mérites la peine capitale ou non.
Certes, les oraux sont importants, mais ta vie entière ne se joue pas non plus!
Parole de type qui en a déjà raté, on ne voit pas toute sa vie défiler devant ses yeux juste avant que le prof dise la phrase tant redoutée: "on se reverra en septembre!"

Ceci dit, le reste de la journée, il fait étrangement tout gris dans le ciel...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Ashitakakawaii Dim 20 Avr - 23:09

A prpopos des résultats ils sont donnés à la fin de l'oral?!? Oraux 571953
Ashitakakawaii
Ashitakakawaii
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : Liège - Luik
Date d'inscription : 08/04/2008

http://ashitakakawaii.oldiforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Dim 20 Avr - 23:56

Ils disent si ça a été, si il faut voir avec l'écrit, ou le grand classique "On se reverra en septembre [avec un grand sourire]"... Mais rarement les points (Wengi les donne générallement [Boooon... Sétait paa maal.. Bon... hum.. Quelque 14, ca vous va?...], pas les autres)
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par manon. Mer 28 Mai - 16:03

Hello tout le monde!
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à propos de la répartition des points pour chimie...
Jme me suis plantée en théorie, mais la partie exercice s'étant vraiment bien passée, je voudrais bien savoir si j'ai des chances de pas faire de chimie pendant les vacances...


Courage à tous!

++

manon.
Lombric

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Mer 28 Mai - 16:17

Hélaaas, jusqu'ici, Rullmont a des répartitions très spéciales et très variables, mais (jusqu'ici) toujours plus d'importance à la théorie. Cette année en deuxième, c'était du style 10-20/90-80 pour exos/théorie, et l'année passée, je ne la connaissais pas exactement, mais j'étais limite (10) en ayant réussit les exos (dispensé). Donc, tout dépend de comment il envisage les choses (il sera sans doute sympa, à ce que j'ai entendu, il l'a déjà été cette année avec vous Smile ). Si tu as raté raté la théorie, les chances sont minces, maintenant, si rater signifie un 8/20 (pour la théorie), les exos peuvent rattraper...

Donc, voilà, je dis pleins de trucs pour pas beaucoup t'avancer, mais avec Rullmont c'est difficile de savoir... :s
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par gregory007 Jeu 29 Mai - 17:15

Quelqu'un a deja tenter a l'oral une reponse du genre " non, c'est pas assez "suite a la question: " 12/20, ca vous va ?" .

Je me demande quelle est la reaction des prof.......
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Jeu 29 Mai - 17:22

Wengi m'a demandé dit, à la fin de ma deuxième ses, "Bon... Je crooois... 14/20, c'est pas maaaaaal, non?"

Sinon, je suis pas exactement ta question... ^^
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par gregory007 Jeu 29 Mai - 21:59

En fait, ce que je voulais dire, c'est que je me demandais quel serais la réaction d'un prof suite à la plainte d'un etudient vis a vis de sa cote, cote que le prof aurais demandé si elle convenais à l'etudient......
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Woods Jeu 29 Mai - 23:06

Ho ben tout dépend de la manière dont tu réponds... si tu le dis de manière à ce que le prof comprenne que tu n'es pas satisfait pcq pour toi 12 (ou autre) ça ne te suffit pas et que tu préfères approfondir la chose en recommençant plus tard l'exam Oraux 558913, il ne saurait pas le prendre mal à mon avis. Mais si mnt tu t'excites sur le cher professeur, il ne faut pas s'attendre à ce que, tout d'un coup, il te dise qu'il te met 18 Oraux 108353...
Perso si c'est analyse, un 12 c'est déjà pas mal... enfin je connais beaucoup de personnes qui rêveraient d'un 12 en analyse...
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Ven 30 Mai - 0:38

Je crois que c'est pas trop la peine de demander... Si t'es subtil et le prof cool, il t'enlèveras pas de points. Ca c'est le meilleur des cas... Smile
En tout cas, c'est comme ca que j'envisage les choses, j'ai jamais essayé de demander...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Dany Ven 30 Mai - 11:56

Moi non plus je n'oserais jamais demander plus de points. Déjà que je ne demande jamais les points que j'ai eu mais de la à en réclamer... Faux être... malade non? Si le prof te donne une cote c'est que, selon lui, tu la mérite. Donc pourquoi il changerait? Sauf le vexer, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir...
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Parseval Ven 30 Mai - 14:00

Folie furieuse!

Le prof, content de toi: "ça te va, 12?"
Toi, légèrement agressif: " Ah ben non, je voulais faire plus!"
Le prof, avec un grand sourire: "Dans ce cas, la meilleure solution est que je te mettes 9, tu feras mieux en septembre!"

évidemment ça ne se passe pas comme ça, mais j'imagine vraiment bien la scène!

Franchement, sauf en cas d'injustice flagrante (mais les recours sont plus que limités), je te déconseille fortement de discuter pour ta cote. Sauf si t'es super copain avec le prof et que tu as besoin de points pour faire remonter ta moyenne, mais on appelle ça un pistonné ^^
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par gregory007 Ven 30 Mai - 16:36

J'avais pas l'intention de le faire Rolling Eyes , je n'oserais jamais geek

Et avec ma chance légendaire, ça risque de se passer comme tu la dis, cher parrain. geek

Sinon, à part ça, bon courage pour vos exam
gregory007
gregory007
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par manon. Ven 30 Mai - 17:51

Okay merci, ca m'avance pas énormement, ca me conforte dans ma théorie du on-verra-bien-isme...

Héhé si Wengy pouvait me dire un truc pareil à la fin de l'année... je crois que je lui vouerais une admiration éternelle... Wink

Greg si j'ai un douze je vais pas demander plus, je me barre en vitesse avant qu'il ne change d'avis^^

manon.
Lombric

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Invité Ven 30 Mai - 21:32

merci ces infos seront plus qu'utiles... :p
Vous pouvez confirmer le fait que si on a raté en janvier il pose la grosse démo sur la première partie d'office ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par |Laurent Maquet> Ven 30 Mai - 21:41

Je confirme que l'année passée c'était comme ca, et je doute très très très très fort que ca aie changé. Maintenant, ca veut pas dire qu'il demande aucune démo sur la deuxième partie, mais ca veut dire que si tu sais pas les démos de la deuxième partie, ben y'a quand même franchement moyen d'assurer Smile
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Invité Sam 31 Mai - 11:06

ok cool Smile j'ai une autre question, pour Rigo on a la liste des questions, mais parfois il met dans la liste

"Énoncé et démonstration de la proposition VI.4.11"

et parfois

"Comportement au voisinage d'un de ses pôles (Prop. VI.5.6)"

Quand comme dans mon deuxième exemple il précise pas "énoncé et démo" c'est quand même énoncé et démo ou juste l'énoncé ? (oui je suis un gros pourri qui veut pas étudier des démos pour rien Very Happy)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oraux Empty Re: Oraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Oraux

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser