Elec: dipoles électriques
3 participants
cspweb forum :: Cours :: 2ème BAC :: 2ème BAC
Page 1 sur 1
Elec: dipoles électriques
Question assez élémentaire, mais comme je n'ai plus le détail et que je sais que le prof adore ça.........
On a donc calculé le potentiel électrique d'un dipole, en prenant son gradient on obtient une formule à rallonge qu'il s'agit de simplifier: mais comment?
On obtient donc 4 termes:
[;\vec{\nabla}\Lambda \frac{\vec r}{r^3};] rotationnel de champ radial => =0 ...... là ça va
[;\vec{\nabla}\Lambda \vec p;] je peux pressentir que ça va s'annuler, mais je ne sais pas précisément pourquoi... a priori pcq p n'est pas un champ vectoriel, donc son rot est nul???
pour les 2 termes suivants, les 2 versions du cours se contredisent, et je ne sais pas trop pourquoi l'un des 2 termes va s'annuler....
Quelqu'un peut-il m'aider sivouplé?
On a donc calculé le potentiel électrique d'un dipole, en prenant son gradient on obtient une formule à rallonge qu'il s'agit de simplifier: mais comment?
On obtient donc 4 termes:
[;\vec{\nabla}\Lambda \frac{\vec r}{r^3};] rotationnel de champ radial => =0 ...... là ça va
[;\vec{\nabla}\Lambda \vec p;] je peux pressentir que ça va s'annuler, mais je ne sais pas précisément pourquoi... a priori pcq p n'est pas un champ vectoriel, donc son rot est nul???
pour les 2 termes suivants, les 2 versions du cours se contredisent, et je ne sais pas trop pourquoi l'un des 2 termes va s'annuler....
Quelqu'un peut-il m'aider sivouplé?
Aldares- Etudiant en Physique
-
Re: Elec: dipoles électriques
seul le terme (p.nabla)r/r^3 reste
Le terme (r/r^3.nabla)p s'annule parceque p est une constante
donc la ligne qui suit dans les notes est fausse mais le résultat final est le bon.
Le terme (r/r^3.nabla)p s'annule parceque p est une constante
donc la ligne qui suit dans les notes est fausse mais le résultat final est le bon.
Chiron- Etudiant en Physique
-
lol, tout simplement.....
merci bien! ^^.... y a 2-3 fois ce genre de raisonnement dans le cours, j'ai pas encore tous les réflexes, surtout avec des opérations zarbi comme ça
au fait: le prof a passé des trucs dans le cours? faut se fier au pdf de 107 pages?
merci bien! ^^.... y a 2-3 fois ce genre de raisonnement dans le cours, j'ai pas encore tous les réflexes, surtout avec des opérations zarbi comme ça
au fait: le prof a passé des trucs dans le cours? faut se fier au pdf de 107 pages?
-
Il a passé les parties :
3.4 sur l'effet de la temperature
Le démo pour le reotationel de B
6.2 l'inductance
7.3 et 7.4 sur la conservation de l'impulsion et les milieux matériels pour les ondes elm
et de la page 50 à la fin les parties 7.6, 7.7 et 7.8
3.4 sur l'effet de la temperature
Le démo pour le reotationel de B
6.2 l'inductance
7.3 et 7.4 sur la conservation de l'impulsion et les milieux matériels pour les ondes elm
-
Chiron a écrit:
Le démo pour le rotationel de B
Heu... il y a passer et passer... pcq ce à quoi on arrive c'est légèrement important, excepté si je me trompe de conclusion pcq je suis pas dans cette partie là pour l'instant...
Woods- Chuck Norris
-
C'est vrai que la conclusion est importante vu que ca rentre ds les equations de Maxwell mais sans doute pcq il s'est rendu compte que le temps aller manqué il a décidé de ne pas faire la démo au cours et d'accepté le résultat.
Maintenant la démo fai intervenir une formule du formulaire pour le rotationel d'un produit scalaire et n'es pas trop difficile à comprendre. Elle ressemble beaucoup aux autres dans le sens où la partie principale consiste à annuler les bons termes.
Maintenant la démo fai intervenir une formule du formulaire pour le rotationel d'un produit scalaire et n'es pas trop difficile à comprendre. Elle ressemble beaucoup aux autres dans le sens où la partie principale consiste à annuler les bons termes.
-
Chiron a écrit:
euh.... pas tout compris la :p... surtout pour la page "50"
moi j'ai le 7.6 à la page 85.... le cours s'arrête là en fait? le dernier point (rikiki) est le 7.9, il faut voir tout ça?
EDIT: je vois, t'as comme références la version de 53 pages ... ça va, je cerne mieux deja!
-
cspweb forum :: Cours :: 2ème BAC :: 2ème BAC
Page 1 sur 1