cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Optique

+2
Dany
|Laurent Maquet>
6 participants

Aller en bas

Optique Empty Optique

Message par |Laurent Maquet> Dim 8 Juin - 11:08

Bon, la première question est typique de moi, je n'ai jamais réussit retenir ce genre de connerie... Un trièdre droit... On prend sa main droite, le pouce, le majeur et l'index... Et à quel axes ces putains de doigts correspondent-ils??? En plus google est pas mon ami, j'ai même pas trouvé ça... ^^

Deuxième question, peut-être parce que j'ai la tête dans le fion... Dans l'exercice super-tuyau sur la polarisation (toujours oui ^^), on dit dans l'énoncé que la direction passante est Oy... Personnlement, (l'add-on latex foire chez moi ^^)

[;\vec{e_y} \not = (\, 0 \, , \sqrt{2}/2 \, , \, \sqrt{2}/2\, );]

[;\vec{e_y} = (\, 0 \, , 1 \, , \, 0\, );]

En tout cas pour moi.... ^^

EDIT Parseval Il marche très bien ton add-on LaTeX... Cfr le post d'Aldares un peu plus loin...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Dany Dim 8 Juin - 11:46

En effet t'as la tête dans le fion... Pour ta deuxième question, il y a en fait, dans nos répet, deux questions super tuyau qui sont en fait le même genre de question. Celle qu'on a faite en classe est la 10ème. C'est pour celle la que la réponse, que tu pensais fausse, est bonne et la direction passante n'est pas selon Oy mais à 45° entre Ox et Oy. Tandis que pour la question 9, la direction passante est bien Oy et la réponse est bien celle que tu disais... bounce

Capich?? geek

Et pour ta première question, tu peux l'éclaircir s'il te plaît... Neutral Optique 581762


Dernière édition par Dany le Dim 8 Juin - 11:49, édité 1 fois
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Aldares Dim 8 Juin - 11:48

la "règle de la main droite", tu dois faire tourner, avec ta main droite, tes doigts du vecteur x vers le vecteur y par le chemin le plus court.... ton pouce donne le sens de z

pour tes balises latex, c'est de " [; " pas des " [ "
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Laurent Maquet> Dim 8 Juin - 14:31

Merci Daniel pour la 1ere question, j'ai compris après en tournant la page mais j'avais plus accès à l'ordi...

Pour ce qui est de LaTeX, ce matin, je vous dit que ca ne marchait pas, j'ai enlevé les points-virgules volontairement parce que ca foirait (mon code était bon, l'aperçu marchait, mais le message quand je l'enregistrait mettait un lien image qui fonctionnait visiblement pas...

pour ce qui est du trièdre, si quelqu'un peut confirmer, ca me rassurerait, mais ca me va comme explication...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Aldares Dim 8 Juin - 15:02

ouvre une bouteille d'eau en appliquant ma méthode, tu verras que ça va dans le bon sens Smile
pour qu'un vecteur vienne vers toi, il faut que le plan tourne dans le sens trigonométrique
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Woods Dim 8 Juin - 15:07

Oulala... il n'y a même plus moyen d'ouvrir une bouteille sans se faire harceler par un concept physique Razz Vive les capsules de bières
Hors sujet je sais Optique 190409
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Laurent Maquet> Dim 8 Juin - 15:29

Aldares a écrit:ouvre une bouteille d'eau en appliquant ma méthode, tu verras que ça va dans le bon sens Smile
pour qu'un vecteur vienne vers toi, il faut que le plan tourne dans le sens trigonométrique

Je vois absolument pas le rapport entre la bouteille d'eau et le trièdre droit ^^.
Quand bien même ta technique est semblable à l'ouverture d'une bouteille, il est pas écrit trièdre droit sur les bouteilles...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Aldares Dim 8 Juin - 15:39

non mais c'est basé sur le meme principe.... comme pour les vis et les tire-bouchons (d'ou les t-b pour gauchés, qui eux sont basés sur les trièdres gauches)

puis j'essaye de te donner des trucs pour que tu retiennes et que t'aies pas l'air crétin Smile, alors ça va bien hein! :-)

EDIT PArseval: Même pour rire, je préfèrerais que l'on s'abstienne de vulgarités... Ceci dit, je ne peux pas contrôler les MP ou vos discussions MSN ou par SMS. Donc si vous voulez vous arrosez, ne vous gênez pas, ça ne regarde que vous!
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Laurent Maquet> Lun 9 Juin - 21:32

Bon, nouvelle question... Page 120-121, l'irradiance est définie comme

Optique %20I%20=%20%5Cfrac%7Bc%20%5Cepsilon%20_0%7D%7B2%7D%20%5C,%20E%20_0%20%5E2

A la page suivante (121 donc), on a

Optique %202%7D

Seulement, Optique %20v_r%20%5Cepsilon%20_r (tout comme avec les indices i) ne sera jamais égal à Optique %20c%20%5Cepsilon%20_0... Alors quid?

Edit: J'ai la réponse, mais quand je vous disais que par moment ça foire.... Les lignes de codes sont exactement du même type que celle que j'ai eu l'autre jour, quand j'ai dit que ça foirait et que vous m'avez pas cru ^^
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Woods Jeu 12 Juin - 12:26

Bonjour bonjour,
Cmt c'est passé votre exam ??
Vous pouvez toujours poster les questions de l'exam, mais là tout de suite ce qui m'intéresse c'est de savoir cmt ça c'est passé... Smile
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Laurent Maquet> Jeu 12 Juin - 14:06

Pas trop mal pour ma part, j'aiimerais avoir les 10 là-dessus, comme ça, avec les labos Very Happy

Comme question, y'avait en

optique
Théorie
Diffraction, grosse formule donnée : expliquer le profil, les max principaux et minimas + si on augmente a + si on augmente Optique %20%5Clambda
(je crois que c'ets augmente, mais je suis plus sur)

Biréfringence, epliquer machin truc et bidule que je connaissais vraiment pas, donc j'ai pas trop retenu la question.

Vitesse de phase et vitesse de groupe, dire la différence, la condition pour qu'elles soient différentes avec un exemple.

Exos
Exo de polarisation habituel

Calculer l'apaisseur minimale d'une couche anti-refflet d'indice n1, appliquée sur un verre d'indice n2, pour de la lumière à incidence normale (j'oublie des trucs, mais le principe est là)


Quantique
Théorie
Effet photoélectrique (tout ^^)

Exos
Exercice classique avec le soleil, flux, intensité, conducteur sur Saturne.

Exo sur l'effet photo. Quelques questions simples sur l'intensité, le nombre de photons and co. Puis, du Na, W donné, avec le laser décrit avant et dont on calculé les caractéristiques, et dire si y'a effet photo. Même chose si on double la fréquence, et énergie des électrons ainsi éjectés.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Sedna> Jeu 12 Juin - 16:18

Pour lambda dans le truc sur les deux fentes, il fallait le diminuer

Et pour la biréfringence, il fallait étudier les caractéristiques de l'onde extraordinaire issue d'un cristal de calcite quand le faisceau incident est dans la section principale


Je crois que je m'en suis pas trop mal tirée, faudra voir à la correction, mais il y avait un problème dans l'exo sur la polarisation, la différence de phase ajoutée était en dehors de l'argument du sinus... bizarre...
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Dany Jeu 12 Juin - 16:21

Sedna a écrit:
Je crois que je m'en suis pas trop mal tirée, faudra voir à la correction, mais il y avait un problème dans l'exo sur la polarisation, la différence de phase ajoutée était en dehors de l'argument du sinus... bizarre...
Oui j'ai remarqué aussi, ça devait être une faute de frappe. J'ai considéré que ça l'était.

Je m'en suis pas trop mal tiré non plus. Moins pour la théorie de optique mais dans l'ensemble, ça devrait aller....
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par |Sedna> Jeu 12 Juin - 16:41

J'ai vraiment hésité à changer, j'ai écrit que ça me paraissait plus que suspect mais je n'ai pas voulu modifier l'énoncé...
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Chiron Ven 13 Juin - 15:49

Je m'en suis pas trop mal sortis. Je pense pas avoir à le repasser celui là. ET avec les labos sa devrait faire une note correcte
Chiron
Chiron
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optique Empty Re: Optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser