cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Electromagnétisme

+8
|Laurent Maquet>
Chiron
|Sedna>
Klosferatu
Julien A.
Parseval
Aldares
Woods
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Ven 13 Juin - 14:43

Triple post : Oléééé

Mais c'est relativement important : est-ce que quelqu'un sait résoudre la stupide équation différentielle dans l'oscillateur harmonique chargé ?
C'est vraiment tout bièss normalement, mais j'ai un peu perdu la main.
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Ven 13 Juin - 15:11

Ben là c un peu plus à l'instinct du chasseur que tu dois t'y prendre qu'à l'arrachage de cheveux de matheux...
tu as une dérivée seconde qui est égale à elle même : idée de l'exponentielle
tu as un signe négatif : en dérivant deux fois ton exp le seul moyen d'avoir un signe moins c'est d'avoir un i complexe dans l'argument.
l'argument de l'exp comprend donc un i et tu mets un w pcq il te faut ça et le t c'est ta variable par rapport à laquelle tu dérives

pour la solution non générale : utiliser une constante : donc dérivée seconde d'une constante = 0 => 0=-mw^2 C + qE ==> C=qE/mw^2 et basta Smile

PS1 : je viens de comprendre pkoi on avait une exp complexe au lieu d'un cosinus en te l'expliquant... merci bien Smile
PS2 : ceci est mon centième message : ça se fête... Allè un peu d'élec Very Happy
PS3 : mnt que tes interrogations n'en sont plus, tu pourrais pe rassembler tes trois posts en un... ça fait surchargé (avis perso bounce)
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Caro Ven 13 Juin - 17:53

Euh c pas pour vous faire peur, mais moi ma première question avec VdW était de dire ce que je savais sur le magnétisme (vous voyez le chapitre?) et ben il a fallu que je redéballe tout.... Donc au départ c questions sont vraiemnt relatifs au cours puis c après qu'il pose des questions bizarres et qu'il gratte pour savoir comment on gère son cours....
Caro
Caro
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Ven 13 Juin - 18:22

Moi, ça me fait plus que peur...
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Ven 13 Juin - 18:35

Vous n'étiez pas 16 à passer l'exam l'année passée. Il avait pe du temps à tuer... S'il fait ça avec tout le monde le lendemain matin on est tjs là (vivant ou mort)... puis il va peut-être plus exigeant avec les physiciens par rapport aux matheux, mais il va pas changer pour autant radicalement sa manière d'interroger...
Puis il a dit lui même qu'il aimerait qu'on soit débarrassé de ce cours là pour l'année prochaine, donc il sera pe moins mortel que les autres années (??).
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Chiron Ven 13 Juin - 18:41

On a droit aux notes de cours mais comment il réagit si on les utilises bocou ?
Charles je crois pas qu'on puisse sortir vivant ou du moins en parfaite santé de cet exam
Chiron
Chiron
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Ven 13 Juin - 18:59

Alors, heu... on peut, c'est lui qui l'a dit... mais à mon avis c'est le dernier recours auquel on a droit (après les copions, les voisins, l'aide du saint esprit, les poupées vaudou).

PS : Mr Vandewalle, prend l'air super décontracté, il paraît qu'il était assis sur une chaise au milieu de la classe les pied sur le banc et qu'il interrogeait comme ça. Il avait l'air super pas du tout intéressé par ce qu'ils lui racontaient et il aurait même fait une mini sieste pdt l'exam... Un homme (aussi faible soit-il devant ca grâce Mr Vdw) averti en vaut deux...


Dernière édition par Woods le Ven 13 Juin - 19:07, édité 2 fois
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Ven 13 Juin - 19:02

Oh oui, les poupées vaudou !

Il me faudra au moins ça !
Bouhouhou. Enfin, je suis à la boucle de courant. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce paragraphe s'intitule dipôle magnétique ?
Parce que dans ma tête, un dipôle magnétique, c'est un aimant, pas une boucle de courant.
Est-ce à cause des lignes de champs créées qui ressemblent à celles d'un aimant ? C'est pas pour ça qu'il y a un dipôle magnétique...
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Ven 13 Juin - 19:05

Ancienne version (fausse) : LE dipôle magnétique c'est la boucle de courant... d'ailleurs il a fait la comparaison au cours avec un aimant qui à grande distance a le même comportement. Mais "de tout près" ce n'est pas la même chose car dans l'aimant (et seulement à l'intérieur de celui-ci) le champ est inversé. Il y a donc une discontinuité qu'on observe pas avec la boucle de courant.

Nouvelle version : Alors après avoir contacter François : le dipôle magnétique c'est l'aimant, mais la boucle de courant présente exactement le même comportement, et vu que là on peut utiliser le fait qu'il y ai un courant qui tourne dans la boucle et vu qu'on a la possibilité de s'éclater avec des coordonnées sphériques, il a certainement étudié ce cas-ci au lieu de l'aimant.
La comparaison faite au cours, c'est entre un dipôle électrique, dans le quelle le champ "s'inverse" par rapport aux boucles extérieurs et le dipôle magnétique. Donc dans l'aimant le champ ne s'inverse pas à l'intérieur de celui-ci. Je ne voudrais pas vous enduire d'erreur...


Dernière édition par Woods le Ven 13 Juin - 19:30, édité 3 fois
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Laurent Maquet> Ven 13 Juin - 19:13

De ce que je me souviens (sachant que je compte aller au massacre [sisi, c'est possible de se faire massacrer à cet examen ^^], et que de ce que je revois ce cours, je n'ai revu que jusqu'au dipôle électrique...), mais oui, je crois que Charles a raison. Et en fait, je vois pas où est le problème d'appeler une boucle de courant un dipôle magnétique...
Edit: C'est juste que ce dipôle n'est pas un objet matériel.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Laetitia D. Sam 14 Juin - 13:40

Alors, comment ça s'est passé votre examen avec M.Vandewalle ? Smile
Laetitia D.
Laetitia D.
Humain

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Malmedy-Angleur-Verviers
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Chiron Sam 14 Juin - 16:45

Assez bien même si on sait pas trop ce qu'il pense. Les questions sont assez tuyaux mais certaines questions subsidiaires sont pas évidentes.
Chiron
Chiron
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Sam 14 Juin - 18:34

Pas vraiment bien, je me suis plantée sur le calcul du champ produit par une charge unique toute seule dans le vide !

...
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Laurent Maquet> Sam 14 Juin - 18:41

Bien pour thermo, moins pour élec.

J'ai eu la question la plus tuyaux en thermo : la nucléation. Et ben, même sans avoir étudié (j'ai feuilleté le cours ce matin quand même, mais je ne l'ai pas ouvert depuis Pâques), j'ai trouvé ça pas terriblement compliqué, et je m'en suis pas mal sorti (un peu cafouillé sur ce qui changeait dans [ \delta G = ... ]; je me suis pas rappelé de comment on introduisait le [ f(\theta) ]).

Par contre...OOOOOOOOOOOh comme j'enrage... Ces p****** de dipôles magnétiques!!!! AAARRGH, et juste à côté de moi, Daniel avec les dipôles électriques que je connaissais (ceux-là, bien que le dipôle magnétique soit semblable, je connaissais même pas la tête d'un seul truc), Pol avec Maxwell, et Julien avec Gauss.... Nondidju!!!
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Dany Sam 14 Juin - 19:06

Bon bah thermo j'ai passé... Et élec bah comme Laurent l'a dit, j'ai eu le dipôle électrique. Que rêver de mieu? Ca a plutot pas trop mal été, peut-être un peu planté dans les question subsidiaire... Je ne sais pas si ça rattrapera l'écrit seulement :s
Bah j'ai déjà thermo en seconde sess!
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Sam 14 Juin - 19:12

Par contre, sur l'équipe de Hollande de 98, ou la Belgique à Mexico, ils sont incollables...^^
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Laurent Maquet> Sam 14 Juin - 19:23

C'est cool t'as retenu Very Happy

Equipe de Hollande '98 :
Je sais plus si Zenden a été alligné toute la coupe du Monde (je ne pense pas). Et je crois que c'était un 4-3-3 quand il était pas là. Et je ne me souviens plus du bac droit. Tout de même un des derniers 3-4-3 qu'on aie vu...

Van der Saart

F. de Boer Van Bronckhorst

R. de boer Seedorf
Zenden Davids

Bergkamp Kluivert Overmars
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Sam 14 Juin - 19:53

Il aurait pu te mettre 16 Vande pour une réponse pareille !
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Sam 14 Juin - 21:35

Laurent Maquet a écrit:Par contre...OOOOOOOOOOOh comme j'enrage... Ces p****** de dipôles magnétiques!!!! AAARRGH, et juste à côté de moi, Daniel avec les dipôles électriques que je connaissais (ceux-là, bien que le dipôle magnétique soit semblable, je connaissais même pas la tête d'un seul truc), Pol avec Maxwell, et Julien avec Gauss.... Nondidju!!!
Heu dans les maxi grandes lignes alors la ressemblance...

Poulr l'exam : entrée dans la classe 8h30, sortie 9h00... Pour ceux qui ont décidé de reporter les festivités à septembre voici ma question et les questions subsidiaires qu'il m'a posées à moi (et aux autres aussi je pense) :
Dipôle électrique : Calculer V, E, dire pkoi la formule obtenue est continue alors qu'il y a une discontinuité en réalité (car la formule valable à grande distance du dipôle de plus si on considère la formule en r=0, il y a une divergence alors qu'en réalité ça n'est pas le cas), dessiner la molécule d'eau avec le moment dipolaire (donc pour rappel c'est H2O et po O2H... c'est tjs mieux ça que se tromper dans la charge de l'électron lol Electromagnétisme - Page 2 571953). Dire pkoi CO2 et non dipolaire, dire pkoi l'ammoniaque est non dipolaire alors que sa configuration géométrique est dipolaire (l'azote vibre autour de sa position d'équilibre et donc en moyenne le moment est nul). Donner l'ordre de grandeur du moment dipolaire des molécules (10^-30 Cm ou 1Debie c'est comme on préfère. Info : ne pas mettre ça au tableau, laisser poser la question au prof, prendre l'air pensif et lâcher la réponse...). Parler du dipôle dans un champ électrique (avec le petit graphique c tout mimi Razz), parler de l'attraction-répulsion entre 2 dipôles puis généraliser (de manière restrictive tout de même car on considère 2 dipôles ayant le même moment dipolaire) au cas de deux dipôles (trouver l'angle de 55° a partir de U [Merci Marim pour m'avoir expliqué la "démo"]) et enfin parler du quadripôle en calculant le champ électrique...
Spoiler:
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Chiron Sam 14 Juin - 21:44

Woods a écrit:
Spoiler:
Il était un peu en manque d'insiprations pour les questions supplémentaires. Perso il m'a posé un peu moins de questions sur les dipôles mais à la fin il cherchait aussi une autre question. Ca muse des questions tordues devait être en vacance Electromagnétisme - Page 2 907490
Chiron
Chiron
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Laurent Maquet> Ven 1 Aoû - 22:16

On pourrait réénoncer toutes les questions (de base) posées par VDW (même si ça reprend à peu de choses près tout ^^)?

J'ai retenu Gauss, dipôle électrique, dipôle magnétique, Maxwell... Et ensuite?
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Sedna> Sam 2 Aoû - 13:48

Ben c'est tout ce que j'ai en tête aussi. Je sais que pour Maxwell il dévie sur le spectre électromagnétique et que pour le dipôle électrique sur le quadripôle.

Mais il me semble qu'il y avait un cinquième sujet, parce que dans mon groupe on était quatre et le dipôle magnétique n'est pas sorti (et on a tous eu une question différente^^)
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Woods Sam 2 Aoû - 15:14

Il faut envoyer un mail à François L. pour qu'il envoi le récapitulatif... Je le fais maintenant...
PS : je vais lui demander d'envoyer le réca pour tout les cours...
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Nairod> Dim 3 Aoû - 12:00

Moi dans l'électromagnétisme il m'a demandé la polarisation de la matière ^^
|Nairod>
|Nairod>
Humain

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 23/06/2008

http://nosferatu181187.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par |Laurent Maquet> Dim 3 Aoû - 18:52

En fait, tu es le seul a avoir eu quelque chose de différe,ts des 4 grosses questions si je ne me trompe Very Happy
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - Page 2 Empty Re: Electromagnétisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser