cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment motiver les futurs 1BP?

+3
Chiron
Woods
|Laurent Maquet>
7 participants

Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Laurent Maquet> Lun 30 Juin - 20:41

Dans ce topic, on va se concentrer sur ce qui est quand même la base du schmilblik : la physique. C'est-à-dire, comment on va pouvoir montrer aux types qui vont s'ammener en sciences l'année prochaine que physique rime avec stupidi... euuuuuh! Gerbina....euhhhhh! Pelle.... merde, je vais y arriver : droit chemin! On pourrait dénigrer les autres sections, mais c'est pas toujours génial, puisque dire de quelque chose qu'il est nul, c'est focaliser les regards dessus... Donc, pour en arriver à ce qu'il y a de sérieux, on va tenter d'organiser avec les profs qui seront partant:

1) Des visistes des sections de recherches par groupes moyens
: faire des groupes de 2-3 comme les 2ème ont fait sans moi (la faute entièrement et uniquement à ma paresse et à celle d'Adri?? Je déments!!! ... pas Comment motiver les futurs 1BP? 468114) pour la visite de l'IPNAS, ce n'est pas possible avec 60+ étudiants. Faire comme on a fait pour visiter le grasp me paraît bien plus faisable.
A ce sujet, ce qui est nécéssaire:
- Que le projet soit prêt à la fin des vacances (me paraît indispensable ^^);
- Une semaine et demie ou deux après la rentrée, à la fin de l'un de leurs cours communs, aller voir les 1er bacs, et leur expliquer. Envoyer un mail, ça sert à rien, quand on aime les sciences, on a la flemme comme pas croyable. Sinon, on peut abandonner les sciences par définition Razz
- Prendre les inscriptions de gens motivés sur place (quand y'a un élan de motivation de flemmards, faut pas le louper)...
- etc... (ça viendra, je manque d'inspiration)

- idée qui me vient comme ça à l'esprit (nous on est motivé, ça passera peut-être, mais faudra voir pour les profs qui sont là dedans non-stop) : pourquoi pas faire une "journée de la physique" ou un truc du style un samedi ou un jour férié (y'a que le 27 septembre qui me semble tomber tôt), où on ferait tout ça d'un coup.... Encore une fois, voir la "réalisabilité" de l'affaire avec les profs.


2) Réaliser des expériences filmées :
- préférentiellement des expériences qu'on ne sait pas faire chez soi, et préférentiellement pas des expériences où on relève l'intensité dans un circuit à différentes tensions appliquées....
- Dans le même esprit, trouver des liens vers des sites qui l'ont fait : Dany avait un très bon site avec pleins d'expériences marrantes sur les fluides par exemple.
- Ce projet est beaucoup moins urgent (même si l'idéal serait de le faire relativement tôt).

- Dans le même esprit aussi, j'avais demandé à Caps si on saurait avoir les photos de notre labo-"pateugeons dans la semoule", mais je doute que au final on les aie... Si Oli ou Arnaud (zêtes webmasters, c'est pas pour retapper la charge sur vous hein ^^), pouviez les lui demander et les mettres sur le site.


Bon, voilà, j'éditerais s'il vient des idées, nouveautés, et autres éclaircissement.

La première occasion de se renseigner, c'est demain... Moi je ne serais pas là à la procla (ben ouais, je travaille ^^), donc, si quelqu'un pouvait sonder les profs présents... (Au fait, y'a quoi comme unité de recherche qui serait concernée à part le GRASP et l'IPNAS? Razz Je parle évidemment de celles qui ont un côté expérimental). Je serais tout de même là après je pense, au barbec (sans doute pas longtemps).
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Woods Lun 30 Juin - 20:54

Pour ce qui est de notre expérience d'incarnation de fils de Dieu, Marim et Mathieu ont pris des photos et/ou vidéos... on peut déjà leur demander d'envoyer leurs photos et/ou vidéos à Oli ou Arnaud...
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Chiron Lun 30 Juin - 21:47

Mes petites vidéo de notre "marche sur les eaux" sont téléchargeables ci dessous :
Voir le Fichier : 2008-04-23.rar
Voir le Fichier : 2008-04-23b.rar
Chiron
Chiron
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Nairod> Lun 30 Juin - 22:11

Visites : il faut voir avec les profs, mais sinon il y a encore en vrac, la section d'astro, la section bio-physique, et la section Physique des Matériaux. Il y a peut-être moyen pour certain de se baser sur les travaux qu'on a du réaliser pour Strivay afin de présenter une section.

Pour ce qui est des expériences, si c'est possible, on pourrait prendre des petits groupes de 1BP pour les réaliser avec nous, ça montrerait à quel point les physiciens sont soudé vis à vis des autre sciences. Ce serait un renforcement positif ! et ça les ferait s'investir d'avantage (bon hem, j'arrête avec le langage de publicitaire)

Idée du moment
Je sais pas de quel coté mettre ça donc je le mets ici.
Mais si on édite une revue de physicien, on pourrait consacrer dans chaque édition une partie à la présentation d'une section. Genre l'interview d'un prof, les résultats de cette année...
|Nairod>
|Nairod>
Humain

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 23/06/2008

http://nosferatu181187.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Parseval Lun 30 Juin - 23:56

Génial!

J'aime autant vos idées que votre motivation!

Tous mes encouragements vous accompagnent. Dans ce genre de projet, le problème est la faisabilité, non pas au niveau des gens, mais au niveau du temps.

N'oubliez pas que vous avez une année (pas toujours facile) à réussir! Ne l'hypothéquez pas pour les autres! Ceci dit, si on est assez nombreux et bien organisés, cela sera faisable!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Sedna> Mar 1 Juil - 9:42

Evidemment, la première chose à faire en ce qui concerne d'hypothétiques visites est d'aller trouver les profs !! Sans eux ça va être difficile.

Et puis quel public cibler au premier quadri : toutes les premières sciences ? Uniquement ceux déjà inscrits en physique ?
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Laurent Maquet> Mar 1 Juil - 22:11

Je crois qu'il faut pas abuser... D'abord ceux qui sont déjà en physique, ensuite, si jamais y'a pas trop de monde, les autres... (pendant que vous buvez et faites la fête...)
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Nairod> Mer 2 Juil - 14:12

J'ai parlé hier un peu a VDW de visiter les sections ^^ il a dit qu'il s'occupait des premières bacs l'année prochaine en physique. J'ai pas compris le rapport direct, il avait p-e déjà trop bu mais il n'y avait pas l'air, enfin, faudra s'arranger avec les profs à la rentrée, quand ils seront dans une ambiance d'écoute ^^
|Nairod>
|Nairod>
Humain

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 23/06/2008

http://nosferatu181187.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Sedna> Jeu 10 Juil - 13:19

Ce message n'est pas exactement en rapport avec les précédants, mais je trouve que la rubrique est adéquate :

j'ai envoyé un petit message personnel de bienvenue aux nouveaux premiers bacs déjà inscrits en leur indiquant l'adresse du site et celle du forum, j'espère que mon approche sera concluante.
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Julien A. Jeu 10 Juil - 19:39

Laura,
tu n'as qu'à retaper leur matricule dans le répertoire et si il est mis "1er bas chimie" ou "1er bac math" ou pire "1er bac psycho. et sc. de l'éduc." faudra pas t'étonner!

Non, je déconne, c'est une bonne initiative, je trouve, ils attendrons septembre avec impatience pour mettre une tête à nos nom.

Dorian,
P-e que VDW à voulu dire "je donne cours aux 1BP, donc je m'occuperai de leur faire visiter le GRASP pour les appâter" enfin, je dis ça parce que c'est souvent le GRASP qu'on visite (ya pas tord, pour les newbies, c'est une autre physique qu'on ne connait pas et à laquelle on ne s'attend pas à coté des grand domaines (astro, quantique) qu'on connait que de nom, et ça reste intéressant, la première impression quand on visite le GRASP c'est "on peut faire des études très sérieuses sur des trucs anodins avec des moyens tout con, comparé à un télescope chilien ou un accélérateur suisse")

celà dit, à la question "juste les physiciens ou tout le monde", si c'est NVDW qui s'en occupe, je l'imagine subtilement annoncer "les physiciens, et pour les autres, si ça les intéressent" et ça marchera à tout les coup^^

et il a raison, quand on sait que sur les 4000 œufs que pond une grenouille, 4 seulement arriveront à l'âge adulte, et que c'est la même chose pour nous physiciens, autant rameuter une belle brochette de génies^^
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Sedna> Ven 11 Juil - 17:04

Je n'ai envoyé de mail qu'à ceux inscrit en physique évidemment !
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Julien A. Ven 11 Juil - 17:53

t'as pas compris ma vanne, c'est pas grave^^
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Woods Ven 11 Juil - 18:37

Tes vannes je les comprenais pdt les exams, mais là j'ai bcp de mal... Pe que mon esprit a un peu repris le dessus Smile (toi par contre... Razz)
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Laurent Maquet> Ven 11 Juil - 18:50

Non, c'est ton esprit de pelleteuse qui a repris le-dessus (s'il est pas déjà repartit [ton esprit], je crois que c'est l'explication)... Je me comprends et tu comprends peut-être... Very Happy
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Julien A. Ven 11 Juil - 19:17

ce que je disais, c'est que si Laura envoie un mail aux futur 1BP et qu'une semaine plus tard ils sont ré-inscrit en bio en math ou en psycho, faut pas s'étonner...
C'est pour rire naturellement, même si ça ne fait rire que moi....

personne n'a une idée pour mes EDO
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par |Sedna> Ven 11 Juil - 23:08

Ca va, ça va, j'ai compris, je me tais.



Pour les EDO, tu devrais téléphoner à Charles parce que moi comme d'habitude, j'ai rien noté et je m'en souviens plus, mais je crois que lui a les résolutions écrites.
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Julien A. Sam 12 Juil - 10:32

beh désolé Laura, j'ai encore des exams à preparer alors j'ai toujours cet humour lourd qui caractérise la bloque.

Apparamant Charles sait plus, je vais voir mes cours de wengi, alors...
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver les futurs 1BP? Empty Re: Comment motiver les futurs 1BP?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser