cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

spectrométrie de masse

2 participants

Aller en bas

spectrométrie de masse Empty spectrométrie de masse

Message par °Lindsay° Mer 17 Sep - 16:20

bonjour à tous et à toutes ^^

j'ai ici un petit problème avec la spectrométrie de masse, Mr. Cloots à été plus que rapide et son syllabus ne m'éclaire pas vraiment... je comprend l'ionisation de la matière par bombardement d'électrons ionisants mais lorsqu'on arrive dans le filtre de vitesse, j'ai un peu de mal...le principe qui explique les champs électriques et magnétiques orthogonaux ainsi que les forces qui en découle, à savoir la force electrique qui vaut q.E et la force magnétique qui vaut q.v.B (si q et v sont respectivement la charge et lavitesse de l'ion) me semble logique mais je ne comprend pas pourquoi ces 2 forces sont de direction parallèle mais de sens opposés... dès lors je ne comprend plus pourquoi les forces électriques et magnétiques doivent être égales pour que l'ion franchisse la fente suivante...

merci de m'éclairer pour ceux qui ont compris ce passage ^^

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

spectrométrie de masse Empty Re: spectrométrie de masse

Message par remy Mer 17 Sep - 17:04

en fait, en l'absence de ces champs électriques et magnétiques, tous les ions iraient tous droit dans la fente. Cependant, la force du au champ électrique tend à les faire dévier vers la cathode, à coté de la fente (l'ion négatif est attiré par la borne positive). Pour la compenser, il y a la force due au champ magnétique qui s'exerce dans l'autre sens (ici c'est la règle des 3 doigts avec la sens de la vitesse, celui du champs magnétique et de la force). Mais pour avoir une intensité égale à la force du au champ électrique et ainsi la compenser EXACTEMENT (pas de trop), il faut que l'ion ait une vitesse précise égale à E/B (car cette force est d'autant plus grande que l'ion va vite). En d'autre mots, si l'ion va trop vite, la force du au champ magnétique l'emporte et il est dévié vers l'anode, et si il va trop lentement, c'est la force du au champ électrique qui l'emporte et qui le dévie vers la cathode.
J'espère avoir répondu correctement !

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

spectrométrie de masse Empty Re: spectrométrie de masse

Message par °Lindsay° Mer 17 Sep - 19:26

en tout cas c'est précis, j'ai compris merci beaucoup!

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

spectrométrie de masse Empty Re: spectrométrie de masse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser