cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

demande d'aide :)

4 participants

Aller en bas

demande d'aide :) Empty demande d'aide :)

Message par laetitia Ven 9 Jan - 14:33

bonjour bonjour !
Je suis en M1 de traduction (anglais->français) et pour mon mémoire je dois traduire un livre de sci-fi qui concerne le voyage dans le temps...et me v'là à devoir traduire de la science physique...je ne sais pas si vous pourrez me renseigner : quelqu'un saurait-il ce que c'est que la théorie des cordes (string theory) ? Je bute également sur "rings and algebras" littéralement "cercles et algèbres" mais je pense bien qu'il s'agit de quelque chose de spécifique. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci Merci beaucoup !!
Laetitia.
laetitia
laetitia
Psychologue

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide :) Empty Re: demande d'aide :)

Message par MeV Ven 9 Jan - 16:19

Bonjour,

la théorie des cordes est une théorie developpée en physique théorique, qui est assez compliquée. Personnelement je ne me sens pas capable de l'expliquer, mieux vaut peut-être essayer de trouver un bon site de vulgarisation de cette théorie.

Pour rings and algebras, il est difficile de traduire sans le contexte...
MeV
MeV
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : ougrée haut
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide :) Empty Re: demande d'aide :)

Message par Parseval Ven 9 Jan - 20:16

Salut laeti!

Peut-être qu'en ayant le titre du bouquin en question, on pourrait t'aider...

Sinon, en effet, la théorie des cordes est quelque chose de TRES compliqué. Pour faire TRES simple, tu peux imaginer que les particules sont vues comme de petites cordes repliées sur elles-mêmes. Comme tu le sais, les cordes vibrent (comme les cordes d'une guitare, par exemple); et la façon dont vibre chaque corde donne une particule différente...

En espérant ni avoir raconté des bêtises, ni t'avoir embrouillé....
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide :) Empty Re: demande d'aide :)

Message par Julien A. Ven 9 Jan - 21:39

ces histoires d'anneaux et algèbre me font penser à des σ-algèbres et σ anneaux qui sont (en gros) des sous-ensembles sur d'autres ensembles qui servent notement à definir des mesures (σ-algèbres) et des sous-ensembles des σ-algèbres (les σ-anneaux) dotés d'opération (rassure-toi (ou pas), je comprends que vaguement ce que j'écris^^),

enfin soit, il s'agit d'un sujet de l'analyse mathématique (la théorie de la mesure précisément) qui est notement utilisée pour la physique théorique fondamentale qui étudie diverse théories sont la théorie des corde (ring theory) pour tenter d'unifier toute les lois physiques, et qui comme son nom l'indique est purement théorique, rarement expérimentale et rarement confortée par l'expérimentation.

La théorie des corde dit, en très racourcit, que toute les particules élémentaires seraient des cordes fermées sur elles-mêmes (un peu comme des élastiques), ses cordes vibrent, et ses vibrations sont harmoniques :
si tu joues de la guitare, la notion d'harmonique est simple à comprendre : si tu attaques une corde, les deux extrémités sont immobiles (logique) et la note est à une fréquence de base, c'est la première harmonique, ou fondamentale. si maintenant tu viens immobiliser le milieu de la corde en posant ton doigt sur le milieu et que tu attaques la corde, le milieu est aussi immobilisé, il ne peut donc vibrer, mais la vibration se propage au delà de ton doigt, tu obtiendras alors une vibration de longueur d'onde (longueur entre deux points immobiles (en gros)) moitier de celle de la fondamentale, et la fréquence est double de la fréquence fondamentale (une octave plus haute en musique), idem si tu immobilise la corde au tier, tu obtiendra la troisième harmonique (fréquence *3, longueur d'onde /3)

demande d'aide :) Harmon10

Dans la théorie des cordes, je m'aventure un peu loin peut-être, mais si je ne me trompe, les cordes seraient toutes identiques, et la seule chose qui peut différentier une particule d'une autre est la fréquence sur laquelle elle vibre, les fréquences sont toutes harmoniques les unes des autres en fait.

Maintenant, il y a peut être des personnes qui pourront peut-être mieux t'expliquer celà mieux que moi, wikipédia a des articles assez bons là dessus, mais je crois qu'ils ne sont pas terribles point de vue vulgarisation...

bonne chance pour cette traduction
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide :) Empty Re: demande d'aide :)

Message par laetitia Sam 10 Jan - 17:02

C'est avec plaisir que je vois que vous m'avez répondu : merci beaucoup beaucoup pour vos explications, qui ont été très claires Smile maintenant que je cerne un peu plus le sujet, je vais pouvoir faire des recherches plus approfondies : encore merci et bon courage dans vos études !
A bientôt peut-être - Laetitia. study
laetitia
laetitia
Psychologue

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide :) Empty Re: demande d'aide :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser