cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

examen oral de TP

+2
Woods
Carole
6 participants

Aller en bas

examen oral de TP Empty examen oral de TP

Message par Carole Ven 15 Jan - 20:29

Coucou !

J'ai un petit soucis, pour le TP de mécanique assistée par ordinateur, je ne me souviens plus des démarches faites sur le programme pour calculer des points et faire des régressions linéaires par exemple. Je n'ai pas pris assez de notes et je suis un peu perdue... Est-ce que quelqu'un connait le nom du programme utilisé que je puisse chercher un mode d'emploi quelque part ?

Je n'ai non plus pas compris pourquoi, quand on calculait l'énergie potentielle contenue dans une masse qui vibre accrochée à un ressort, on avait pas besoin de calculer avec "m.g.h" mais seulement avec "1/2 . k . (delta y)²" avec les valeurs de y qu'on a en faisant l'expérience. J'avais demandé à l'assistant, il avait dit que le poid de l'objet était implicite dans les valeurs de y calculées par la sonde et que le "m.g.h" était donc calculé avec. Maintenant que j'y repense, j'ai un peu du mal à comprendre cette explication, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance.
Carole
Carole
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Spa
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Woods Ven 15 Jan - 21:09

Ben l'énergie potentiel d'un ressort est lié à son étirement/comprimement. Donc ici l'énergie potentielle c'est pas mgh mais 1/2 k x^2 (x c'est delta y hein).

Pour le programme, je n'en ai aucune idée... je suis désolé mais pour les trucs assistés par ordi il y a 3 trucs à retenir pour l'utilisation du logiciel :
- pour faire une bête régression linéaire : pour avec un "R" dessus
- pour faire un autre type de régression : bouton ac "f(x)" dessus
- faire un nouveau graphique : aller dans les menu "données" puis l'onglet "nouvelle collone" puis "formule" et dans la fenêtre qui apparaît, tu définis ton nouveau graph...

De manière générale ya la feuille plastifiée sur la table de labo où il est indiqué sur quoi cliquer si tu vx faire une régression ou autre chose...
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par |Laurent Maquet> Ven 15 Jan - 21:20

Charles, ce potentiel est celui lié à la force de rappel, mais si le ressort est selon ez, à priori, y'a la force de gravité qui se rajoute à l'histoire. Ceci dit, je sais plus trop pourquoi on ne tient pas compte de mgh. Je me disais au départ qu'elle était peut-être bien plus faible, mais il faudrait vérifier (niveau des forces puisque les potentiels, ils sont plutôt difficiles à estimer vu qu'ils sont définis à une constante près ^^).


J'ajouterai que pour avoir la valeur d'un point, il y a un bouton avec un "x" dessus qui est très utile. Sinon, il y a toujours une feuille accrochée à l'ordi avec les principales possibilités du logiciel.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Carole Ven 15 Jan - 21:47

J'avais même oublié qu'il y avait une feuille plastifiée. C'est juste que je fais des petits plans au cas où le stress est trop fort que pour réfléchir moi-même pendant l'examen.

Dans la théorie, ils expliquent pas ça avec l'énergie potentielle. Il y a p-e une explication mathématique. Je vais vérifier tout ça ^_^

Merci beaucoup en tout cas, c'est chouette de pouvoir compter sur nos ainés pendant les examens !!

Biz
Carole
Carole
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Spa
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par remy Ven 15 Jan - 21:50

J'ai refait l'exercice formellement, cela donne (y pointe vers le haut) :
Somme des forces : -mg - k(y-y0) avec k positif et y0 la longueur naturelle du ressort
Ces forces dérives du potentiel mgy + k(y-y0)²/2
La position d'équilibre yE est donnée par y0 - mg/k
Maintenant, Delta y, que je nomme d, est égal à y-yE
Maintenant si tu remplace les y par d+yE dans le potentiel, il reste une constante + kd²/2 (les mgd se simplifient). Je crois que l'ordi choisi cette constante pour que l'énergie potentielle minimale soit égale à 0

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Gaël Ven 15 Jan - 21:52

A priori tu effectues la mise à zéro sur l'élongation après avoir fixé la masse, donc la longueur naturelle du ressort tient compte de la force gravifique. C'est un problème de calibration.

En fait carole, quand tu fixes la masse à ton ressort il s'allonge, tu attends qu'il se stabilise et le système revient à l'équilibre. En mettant ton système à zéro après fixation de la masse, tu ne tiens pas compte du potientel gravifique. Puisque ce qui nous intéresse si je me souviens bien c'est la forme du potentiel de rappel.

Ensuite tu tires légèrement dessus et tu provoques le rappel.

Ai je répondu à la question? Razz
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Carole Ven 15 Jan - 22:01

Gaël :
Dans le livre, il est mis, ajuster le zéro de la sonde force en cliquant sur zéro. ATTENTION, rien ne doit être suspendu au capteur force. C'est après qu'on place la masse.
Et si je me souviens bien, le graphique est décalé vers le bas.

Rémy :
Je ne comprends pas la ligne quand tu définis ton yE (c'est surement une connerie). Et je comprends pas la constante que l'ordi choisit. Il la choisit quand ?


Dernière édition par Carole le Sam 16 Jan - 20:02, édité 1 fois
Carole
Carole
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Spa
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Gaël Ven 15 Jan - 22:17

La position d'équilibre c'est lorsque l'accélération est nulle.

Quand tu écris l'équation de newton en ce cas particulier là tu obtiens yE= y0-mg/k

Où le y0 est la position d'élongation naturelle du ressort.
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par °Lindsay° Ven 15 Jan - 22:26

...dieu, je veux à nouveau de la mécanique comme ça >_<

°Lindsay°
Etudiant en Physique

Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par remy Ven 15 Jan - 22:32

Le yE, -> cfr. Gaël
Si je me souviens bien du TP (pas sur^^), la calibration du capteur de MOUVEMENT sert à poser yE=0, comme Gaël l'a expliqué (je crois que tu confonds avec le capteur de FORCE, car, si je me souviens bien, on demande aussi de peser la masse). Après on demande de tracer l'énergie potentielle en faisant 1/2*ky², ce qui implicitement fixe la constante à 0 (c'est nous qui le choissisons en fait, pas l'ordi). Tu pourrais dessiner le graphique mgyE + 1/2*ky²,ca reviendrais juste à translater verticalement le graphique (et du coup il sortirais de l'écran^^), c'est juste de la calibration. Et ca ne change rien au fait que Ecinétique+Epot = constante

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Gaël Ven 15 Jan - 22:49

En fait, je pense me souvenir qu'il ne fallait pas fixer la masse avant la calibration. (Kourosh et moi on avait fait autrement XD, mais soit)
Néanmoins, comme remy l'a dit, il ne s'agit que d'une translation du diagramme de potentiel. Donc en fait, la négligence du potentiel gravifique ne change en rien le fait que ce soit proportionnel à l'élongation du ressort, ce qui est le but de la manip.
Gaël
Gaël
Humain

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Carole Ven 15 Jan - 22:51

Et si on tenait compte en + de la gravité, ce serait plus du tout juste alors ?
Carole
Carole
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Spa
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par remy Ven 15 Jan - 23:02

Si, justement on a tenu compte de la gravité, le mg apparaît bien dans la somme des forces, mais on voit qu'avec ou sans ca ne change rien, à une constante près... (la position yE "devient" y0)
-mg - k(y-y0)= ma, or d = Delta y = y - yE et yE = y0 - mg/k => -kd = ma

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Carole Sam 16 Jan - 0:46

ok, je vais revoir tout ça. Merci à tout le monde ^_^
Carole
Carole
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Spa
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

examen oral de TP Empty Re: examen oral de TP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser