cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SSY

+3
Aldares
Dany
|Laurent Maquet>
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SSY Empty SSY

Message par |Laurent Maquet> Sam 17 Mai - 19:10

Yauuuuuuuuuu! (Bon ca c'est dit... SSY 190409 )

Pitite question:

Chapitre 4, Loi de Laue
En quoi est-ce que q.Rj = 2 pi N implique que q doive être égal à un vecteur du réseau réciproque? J'ai une idée mais c'est très (trop) flou...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Dany Dim 18 Mai - 22:50

Page 57: Le produit scalaire d'un vecteur du réseau réciproque par un vecteur du réseau direct est un multiple entier de 2 pi.

Rj est un vecteur du réseau direct et son produit scalaire avec q est un multiple de 2 pi. Donc q est un vecteur du réseau réciproque.

Non???
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Lun 19 Mai - 21:35

yup, c'est bien ça
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Mar 20 Mai - 1:09

Oui, ca je l'ai suivi depuis, mais merci quand même, mais maintenant, pourquoi Rj c'est un vecteur du réseau direct?

Si j'ai suivi :
Rj est le vecteur position de la maille. Le référentiel peut être quelconque, ca ne devrait rien changer. Et donc l'origine peut se trouver au milieu d'une maille...
A ce moment-là, y'a un stud puisque Rj alors n'est plus une combinaison linéaire à coef entiers de vecteurs du réseau direct.... Et donc on a plus un multiple entier de 2.pi...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Mar 20 Mai - 16:52

l'origine doit se trouver sur un noeud, et le vecteur Rj doit pointer vers un noeud aussi... peu importe le repère certes, mais les seuls points de l'espace à condisérer sont les noeuds, sinon ça n'a aucun sens
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Woods Mar 20 Mai - 19:27

Bonjour bonjour, est ce qu'un troisième bac pourrais nous raconter comment se passe un examen avec Mr Gaspard... son histoire d'article à discuter pendant l'examen me perturbe un peu... Est-ce qu'il nous balade dans tout le cours ou alors il se borne à la question posée ?
merci merci bon travail les gens Smile
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Mar 20 Mai - 20:52

en fait tu as un examen écrit, et tu te défends oralement avec lui, en quelque sorte....

il va donc te demander d'expliquer ta réponse (sauf les trucs purement mathématiques qu'il corrige chez lui), il pose quelques questions subsidiaires (qui peuvent faire appel à une autre partie du cours, voire à ta culture générale)

il précise qu'il faut pas tout noter, mais il est vivement conseiller de noter pas mal quand meme Smile... surtout niveau math (il faut juste éviter les longues phrases, mais il faut garder l'essentiel)

une fois ton examen fini, il passe à l'article: tu dois lui présenter la chose, commenter les images, raconter dans les grandes lignes, faire ressortir le plan de l'article....... bref, présenter l'article quoi Smile

je trouve Gaspard bien plus froid qu'en cours personnellement...
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Mar 20 Mai - 20:59

Notes:
-On est CERTAINS d'avoir comme question: énoncer et démontrer Loi de Bragg et Condition de Laue.....
-Il aime bien les groupes abéliens et cycliques, et les liens entre eux ("un groupe cyclique peut il etre abélien?)
-Il aime bien les propriétés du réseau réciproque...
-Il aime bien demander ce qu'est la cellule de Wigner-Seitz...
-Il demandera très probablement d'expliquer les types de réseaux dans les familles (quel type pour la famille Ia?..... pourquoi CFC?)


C'est le principal qui me revient à l'esprit Smile.... Si autre chose me revient, je reviendrai le noter ici.
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Parseval Mar 20 Mai - 21:32

oui, je confirme ce que Aldares note comme questions tuyaux...

Mais si vous avez eu l'interro (nous, on en avait fait une...) sachez que même s'il n'en tient pas compte, il est clair que la vision qu'il a d'un étudiant pendant l'oral dépend fortement du résultat de ladite interro...

Pour ce qui est de sa froideur par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Il est correct, et assez sympathique, je trouve. En tout cas, c'est comme ça que ce sent passés mes oraux avec lui (en 3ème bac, on l'a encore en math, d'où mon pluriel)

Pour l'article, chez certaines personnes, ça s'est pas trop bien passé... Je crois que le choix de l'article est primordial. Après, il demande juste à voir si vous avez compris! Pas de refaire la thèse ou la recherche du mec qui l'a pondu!

C'est un peu comme tous les profs, quand les questions posées vont bien et que l'étudiant est motivé (et le montre...), aucun ne va refuser de se balader dans son cours!

Pour finir, je pense qu'il faut glaner des points à l'oral... Céline est moins...facile, je dirais. Du moins, tous les écrits que j'ai fait avec elle ont été corsés, selon moi...

Un homme averti en vaut deux!
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Klosferatu Mer 21 Mai - 18:09

Je suis d'accord avec Parseval: Gaspard est vraiment sympa et tient bcp compte de l'interro.

Pour Céline, je suis moins d'accord. Je n'ai pas trouvé l'examen de cristallo vraiment difficile l'année passée. Celui de complément de math était en effet plus costauds...
Klosferatu
Klosferatu
Admin

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Boncelles
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Mer 21 Mai - 18:15

Bah, on a pas eu d'interro, ca nous met donc tous a égalité Very Happy

Merci pour les tuyaux.

Et pour ce qui est de Céline..... L'avis général des 2ème bacs est connu à ce sujet ^^ Very Happy
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Woods Mer 21 Mai - 18:18

On a pas eu d'interro cette année donc il pourra pas avoir un avis (faussé) avant l'examen...
Par contre un groupe cyclique peut-il être un groupe abélien ? En raisonnant sur la table de multiplication j'aurais tendance à dire oui, mais une confirmation serait la bien venue...
Woods
Woods
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 883
Localisation : Quaw Dè Bwè
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Julien A. Mer 21 Mai - 21:17

Oui un groupe cyclique est abélien puisque un groupe est abélien si A et B sont des éléments du groupe et A.B = B.A,

or un groupe cyclique est défini comme {E, X, X², ..., X^{n-1}(, X^n = E)} or X^a . X^b = X^b . X^a (=X^{(a+b)%n} accessoirement) (%= modulo bien sûr)

Donc il me parait que oui, un groupe cyclique est abélien (je peux me tromper bien sur, mais je crois) pour le contraire, c'est pas tjs le cas (tout groupe abélien n'est pas cyclique, enfin, je crois)

PS: c'est Julien Amand de 2BP, je sais j'ai pas pris le tps de me présenter, ce sera chose faîte qd je prendrai le temps, bientôt, j'espère...^^)
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Jeu 22 Mai - 1:14

Petit cadeau: l'examen de l'année passée (septembre je pense....)

Structure
1. Démontrer les conditions de Laue et la loi de Bragg
= 3 points

2. L'effet de taille en théorie de la diffusion (y compris la cohérence). Développer une application
= 4 points

3. La structure des métaux.
= 3 points

4. Les défauts à une dimension: définition, nombre, utilité.
= 3 points

Symétrie

1. Qu'est ce qu'un groupe non abélien? Un groupe abélien est-il cyclique? (parfois, toujours, jamais?)
Qu'est ce qu'une classe?
[...]
= 2 points
-----------
Le [...] et les 2 questions qui suivaient font allusion à une matière que Gaspard a viré brutalement de son cours.... Je ne les recopie donc pas
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Jeu 22 Mai - 9:47

2. L'effet de taille en théorie de la diffusion (y compris la cohérence). Développer une application

Elargissements des pics de diffraction, longueur de cohérence longitudinale et transversale et compagnie?


3. La structure des métaux.

C'est faire défiler tout le tableau périodique et dire en quelle structure ca cristalise?

(Merci bien Aldi pour tous les tuyaux)
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Jeu 22 Mai - 17:56

petite question:

p.104 (diffraction), le passage de 4.5 à 4.9 est assez flou.... quelle est la petite astuce cachée pour arriver à ce résultat?...

je me souviens que j'ai chipoté la dessus l'an passé, mais je trouve plus Sad
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Jeu 22 Mai - 20:28

Part de 4.9 et utilise 4.8 sous la forme R2 = r1 + R1 - r2 (je crois), et tu verras que tu retombes sur tes pattes Smile

Dans l'autre sens pareil, sauf qu'il faut voir le truc... ^^
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Jeu 22 Mai - 21:12

Désolé pour le double post, mais c'est pour ceux qui repasse après mon message précédent voie ce message et répondent Very Happy (vu le temps restreint qu'il reste avant demain ^^ ).

Simplement, la longueur de cohérence (qu'elle soit longitudinale ou transversale), ca nous indique sur quoi??? Je veux bien que c'est plus ou moins si le faisceaux est plus ou moins polychromatique (pour le transversale), ou si l'ouverture angulaire du faisceau est plus ou moins grande, la longueur de coh. long. est plus ou moins grande d'accord. Mais en quoi c'est censé nous faire apprécier de se battre les couilles?? Very Happy


Dany a écrit:Tu tombera facilement sur tes pates si tu savais qu'il y a une faute dans le cours à cet endroit là. Tu n'as pas reçu le correctif qu'il a donné au cours?

(4.9): e^[ik'(r1+R1) .[b1.e^(iqr1) + b2.e^(iqr2)]

Ca coule de source quand c'est corrigé Razz
J'avais oublié de le préciser c'est vrai que mon explication seule ne suffisait pas vraiment... Very Happy


Dernière édition par Laurent Maquet le Jeu 22 Mai - 22:26, édité 1 fois
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Dany Jeu 22 Mai - 21:15

Tu tombera facilement sur tes pates si tu savais qu'il y a une faute dans le cours à cet endroit là. Tu n'as pas reçu le correctif qu'il a donné au cours?

(4.9): e^[ik'(r1+R1) .[b1.e^(iqr1) + b2.e^(iqr2)]

Ca coule de source quand c'est corrigé Razz
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Jeu 22 Mai - 22:49

c'est pas "-iqr"?.... pcq on a des signes - partout après ^^

c'est quel local demain finalement? à 8h30 c bien ça?
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Jeu 22 Mai - 22:56

T'es pas sur les listes, donc je sais pas si t'es groupe 1 ou 2, donc je sais pas si tu commences à 8h30 ou 10h (resp.)

Correction de ce qu'à dis Daniel:

(4.9): e^[ik'(r1+R1) .[b1.e^(-iqr1) + b2.e^(-iqr2)]

Quelqu'un pour ma question sur les longueurs de cohérence? plz Very Happy
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Aldares Jeu 22 Mai - 23:27

suis pas sur la liste? c'est vrai que je ne savais meme pas qui avait une liste.... j'ai juste demandé à François pour passer le plus tot possible mais je n'ai eu aucune confirmation de rien......
c quel local? c'est aux batiments de physique?

longueurs de cohérence: moi ce que j'ai retenu, c la longitudinale pour le polychromatisme, et la transversale pour la sphéricité....

fallait encore que ça m'arrive a moi: je voulais revoir mon article, pour me rafraichir la mémoire: photocopies ratées! manque 1/3 des feuilles!!!!..... vais devoir improviser un article bien hard que j'ai trouvé dans un vieux Pour la science, ou j'ai pas compris la moitié.........

J'etais déjà sur les nerfs, la je suis vraiment de mauvais poil et c'est pas peu dire!
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Dany Ven 23 Mai - 0:06

Aldares a écrit:
c quel local? c'est aux batiments de physique?
B5b, S quelque chose... Là où il y a les soirées.
Dany
Dany
Maître en Physique

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lièch
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Klosferatu Ven 23 Mai - 17:07

Et alors les marsouins,

Comment s'est passé votre examen de cristallo?

Quelqu'un pourrait faire part des questions théoriques et exercices pour la communauté?
Merci bien
Klosferatu
Klosferatu
Admin

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Boncelles
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Julien A. Ven 23 Mai - 17:21

alors, la théorie étant VRAIMENT tuyaux, mais vraiment, la pratique, bah Câline a fait preuve de créativité SSY 42765, mais avec les notes, c'était encore humain

cela dit, apparemment, Gasparfait était d'humeur assez changeante selon les étudiants, avec moi il a été très agréable, a lu mes feuilles, deux trois questions, une petite remarque sur un raté ou l'autre:boulet:, mais c'est tout, mais d'autres ont eu droit à ce qui pouvait s'approcher d'un cassage en règle SSY 921378 (plus froid qu'un cassage en règle de Grandjean, naturellement)

En fait quand il demande de ne pas mettre des phrases longues et pas trop écrire, conseil à ne pas suivre....


Pour la théorie de l'avant midi

1) Qu'est-ce qu'un groupe?
a) Qu'est ce qu'un groupe non-abélien + exemple
b) Un groupe abélien est-il cyclique
c) Définissez une classe + exemple
3pts


2) Démontrez la condition de Laue et la loi de Bragg
4 pts


3) La diffraction aux petits angles, problématique, mise en place application
5 pts


4) La structure des covalents et des ionocovalents
4 pts


5) Les défauts à une dimension définition, nombre, utilité
4 pts



Quand on dit que c'est tuyau Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

La pratique de l'apres midi

Profil d'intensité des rayons X diffractés par une composition binaire, cristallisant dans le système cubique
1) Déterminez le type de centrage de la maille et indexez les pics de Bgragg observés (+ les indices de miller des plans ayant donné lieu à chaque pic de Bragg)

2) Évaluez le paramètre de maille de ce cristal avec \lambda = 1,5406\AA

3) le cristal est en fait du ZnS blende, aussi connu sous le nom des sphaléite décrivez le motif attaché en chaque n\oe ud du réseau, Dans cette structure, les atomes de zinc sont entourés par 4 atomes de souffre en tétraèdre et inversement. Donnez le groupe de symétrie et indiquez sur le schéma les opération de symétrie de tétraèdre.

\begin{commentaire} jusqu'à là ça va, mais c'est maintenant que les romain s'empoignèrent par la fonction d'onde \end{commentaire}

4) Expliquez la faible intensité du second pic (bon déjà Câline on dit le deuxième pic puisqu'il y en a plus que deux) de Bragg observé en décomposant le facteur de structure $F_{hkl}$ de la maille en un facteur dû au type de réseau et un facteur dû au motif.

5) Expliquez l'influence des facteurs de forme atomique $f_S$ et $f_{Zn}$ sur l'intensité des pics de Bragg dans le diagramme de poudres. Sur ces points, quel avantage représente l'utilisation de neutrons (la longueur de diffusion $b_S = 2,847 fm$, $b_{Zn} = 5,58 fm$) à la place des rayons X.

6) Que devient le spectre de diffraction en remplaçant les atomes de S et de Zn par des atomes de Ge?


et voilà, pour ceux qui ne font pas 80h de \LaTeX par jour comme moi (^^) \AA c'est pour angström et ça ne marche pas en environnement math...
Julien A.
Julien A.
Geek Power

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Sart Tilman/ Manhay
Date d'inscription : 01/12/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY Empty Re: SSY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser