cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SSY

+3
Aldares
Dany
|Laurent Maquet>
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SSY - Page 2 Empty Re: SSY

Message par Klosferatu Ven 23 Mai - 18:08

Merci pour le rapport.

La théorie est en effet égale à elle même depuis des lustres.
Klosferatu
Klosferatu
Admin

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Boncelles
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY - Page 2 Empty Re: SSY

Message par |Laurent Maquet> Ven 23 Mai - 18:23

Julien A. a écrit:
En fait quand il demande de ne pas mettre des phrases longues et pas trop écrire, conseil à ne pas suivre....
Vouch....Faut noter tout... Il m'as dit à la fin que à l'écrit (de la théorie), c'était bof, mais que je me rattrappais sur l'oral... C'était pas un oral??? SSY - Page 2 226774

La théorie de l'après-midi

1) Qu'est-ce qu'un groupe? (Notez les propriétés en langage math : pour tout truc, il existe bidule tel que ça schtroumffe)

a) Qu'est ce qu'un groupe cyclique + exemple
b) Un groupe abélien est-il cyclique? (parfois, toujours, jamais) + exemple
c) Définissez une classe + exemple

3 pts



2) Donnez et expliquer les hypothèses de la base de la diffraction

4 pts

3) La diffusion aux petits angles, problématique, mise en oeuvre, application
5 pts

4) La structure des métaux (Connaître les partie du tableau qui sont des métaux et dans quelle structures ca cristallise, et pourquoi; les compacités; les empilements de plans hexagonaux pour CFC et HC)
4 pts

5) L'ADN (Ouais, on a eu cette connerie... connaître les bêtes formules à 2 lettres une constante... et les ordres de grandeurs)
4 pts



La pratique du matin (sans allusions aucune) (Je sais, je sors... Et je connais le chemin...)

Profil d'intensité des rayons X diffractés par une composition binaire, cristallisant dans le système cubique
1) Déterminez le type de centrage de la maille et indexez les pics de Bragg observés (+ les indices de miller des plans ayant donné lieu à chaque pic de Bragg)

2) Évaluez le paramètre de maille de ce cristal avec \lambda = 1,5406\AA

3) le cristal est en fait du ZnS blende, aussi connu sous le nom des sphalérite décrivez le motif attaché en chaque n\oe ud du réseau, Dans cette structure, les atomes de zinc sont entourés par 4 atomes de souffre en tétraèdre et inversement. Donnez le groupe de symétrie et indiquez sur le schéma les opération de symétrie de tétraèdre.


Julien A. a écrit: jusqu'à là ça va, mais c'est maintenant que les romain s'empoignèrent par la fonction d'onde
Re-vouch... ^^ Quoique c'est peut-être par les orbitales atomiques qu'ils s'empoignèrent, je connais pas complètement l'histoire de Rome... (Bon, je re-sors...)


4) Expliquez la faible intensité du second pic (bon déjà Câline on dit le deuxième pic puisqu'il y en a plus que deux) de Bragg observé en décomposant le facteur de structure $F_{hkl}$ de la maille en un facteur dû au type de réseau et un facteur dû au motif.

5) Expliquez l'influence des facteurs de forme atomique $f_S$ et $f_{Zn}$ sur l'intensité des pics de Bragg dans le diagramme de poudres. Sur ces points, quel avantage représente l'utilisation de neutrons (la longueur de diffusion $b_S = 2,847 fm$, $b_{Zn} = 5,58 fm$) à la place des rayons X.

6) Que devient le spectre de diffraction en remplaçant les atomes de S et de Zn par des atomes de Ge? (Là, y'a quand même une partie faisable si on comprends aux questions 4 et 5, à savoir l'agrandissement du paramètre de maille quand on prend du Ge, puis etc etc avec Bragg)


Klosferatu a écrit:Merci pour le rapport.

La théorie est en effet égale à elle même depuis des lustres.
Eeeeh... Nous on a même pas eu Bragg.......... Sad
J'aurais préféré à l'ADN (je crois).
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SSY - Page 2 Empty Re: SSY

Message par Parseval Sam 24 Mai - 14:55

Moi je me souviens que j'avais eu l'ADN.. Il me semblait qu'il avait fort aimé le fait que j'ai compris (en profondeur quand même) le "feeling".

Sinon, je pense que vos questions/remarques vont être très utiles pour les années à venir!

Pour les exos, je n'ai aucun commentaire à faire.
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

SSY - Page 2 Empty Re: SSY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser