cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel OS pour mon ordi ?

5 participants

Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Quel OS pour mon ordi ?

Message par remy Jeu 11 Sep - 18:37

Bonjour à tous,

Je compte acheter un portable avec linux (ubuntu plus précisément) comme OS (système d'exploitation). Seulement, si un jour je dois utiliser un logiciel microsoft- ou apple-only, je suis dans la m****. Par exemple le CD de chimie qu'on a donné aux cours préparatoires ne tourne qu'avec Adobe Authorware Player, donc uniquement sur mac, xp ou vista. Alors voilà : je voudrais savoir si j'aurai besoin, pour mes études, de logiciels spécifiques qui requiert un autre OS que linux (je pense notamment au cours "introduction à la programmation").
Une solution de dépannage serait d'installer (en plus de linux) un vieux xp dont j'ai déjà la clé en dual boot ou sur machine virtuelle, mais c'est pas génial.

Merci pour votre aide ! Very Happy

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par Parseval Lun 22 Sep - 19:05

Désolé, mais je ne sais pas s'ils tournent sur Linux...

Voici cependant la liste (non exhaustive) des programmes que l'on utilise souvent (ou des langages):

C++, Java, Fortran (astro), Mathlab (éventuellement)

LaTeX (tout le temps^^), Powerpoint (bien que openoffice marche très bien aussi...), GhostView (certaines aiment le .ps) et adobe (évidemment... pour lire les .pdf)

Sinon, dans les un peu moins utiles, je pense à:

Kaleidagraph, Mathematika (très utile, mais pas souvent utilisé, en tout cas dans le cadre des cours), WinCurve Fit, ...

J'en oublie, mais déjà avec ça, ça pourra peut-être t'aider. Pour les langages de programmation, comme le compilateur est souvent au choix (avec une forte inclinaison, et à raison, à te pousser à prendre le même que celui utilisé au cours), ça ne sert à rien d'en dire plus.

Dis moi si ça t'a aidé...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par remy Lun 22 Sep - 23:51

D'abord merci pour la réponse.
bah je pense que même si c'est peut-être possible de s'en sortir avec linux (des compilateurs et plusieurs programmes que tu cites existent sous linux ), finalement après réflexion je vais me résigner à utiliser windows...pour ne pas me retrouver avec des problèmes qui ne concerneront que moi...
Donc oui tu m'as aidé, je savais qu'il y avait autant de programmes à installer

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par MilanC Mer 24 Sep - 13:34

Il me semble que tous ces programmes selon les cas soit fonctionnent sous linux, soit ont des équivalents...
Te retrouver seul avec tes problèmes qui ne concerneront que toi? pas vraiment... ça fait deux ans que j'ai définitivement viré windows.

Pour le cours 'introduction à la programmation', j'ai la ferme intention de demander à travailler de mon côté sous linux; java est bien supporté, compilateurs, JVM (il y en a des libres fonctionnels mais pas tout à fait complets, et celui de SUN qui est complet mais pas trop libre), IDEs...
MilanC
MilanC
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 31
Localisation : Rocourt
Date d'inscription : 22/09/2008

http://milancosnefroy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par remy Jeu 25 Sep - 15:16

ça fait deux ans que j'ai définitivement viré windows.
quelle distrib' ?

Ha ben sans toi à mon avis j'aurais été le seul ... (ça va peut-être me faire changer d'avis d'ailleurs...)

Sinon, tu as réussi à faire tourner le CD de chimie sous linux ? (il me semble que c'est impossible mais je connais p-e pas tous les astuces)

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par MilanC Jeu 25 Sep - 17:31

Debian, parce que je suis trop paresseux pour Gentoo et trop bidouilleur pour Ubuntu ou Mandriva...

CD de chimie? Ow, je viens d'essayer, c'est pas beau à voir, non seulement ça utilise authorware player [ alors que ça aurait pu fonctionner avec flash... ], mais en plus la casse n'est pas respectée dans les liens, ce qui ne pose pas de problème sous windows mais oblige à corriger manuellement sous linux et probablement sous mac os x aussi.

J'imagine que ça doit être possible d'utiliser ce CD avec WINE:
1. installer WINE, configurer...
2. installer firefox pour windows, puis adobe authorware player, tout ça avec WINE.
3. espérer très fort un miracle
4. enjoy!

J'vais aussi essayer avec ReactOS, ça peut peut-être marcher... c'est un OS libre qui est censé être compatible avec les programmes windows, mais c'est pas encore très au point. Côté positif: très léger, ça démarre en quelques secondes, prend moins de 100Mo sur le disque dur... et puis si tu veux pas redémarrer ton ordi juste pour le CD de chimie, suffit de le faire tourner ReactOS dans QEMU, si WINE ne fonctionne pas avec authorware.
MilanC
MilanC
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 31
Localisation : Rocourt
Date d'inscription : 22/09/2008

http://milancosnefroy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par remy Jeu 25 Sep - 18:27

Oui je connaissais wine *je n'y ai pas pensé ici* mais d'après ce que j'avais lu c'est très difficile à configurer...décourageant
Par contre je ne connaissais pas reactOS. Mais bon là tu en reviens un peu à ce que j'ai mis dans mon premier poste en petit : installer un autre OS sur une machine virtuelle...

Au fait, vu qu'ubuntu est basé sur debian, quelles sont les grandes différences entre les deux ? (à part le côté user friendly d'ubuntu) Les droits sont-ils limités (pas de superutilisateur)? Je suppose qu'il s'agit de ça quand tu parles de bidouillages....

EDIT : heu je me réponds moi-même : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12783-les-utilisateurs-et-les-droits.html
Ubuntu est une des rares distributions à ne pas autoriser de se connecter (logger) en root. Le compte root existe mais vous n'y avez pas accès directement. Ce n'est pas un problème comme on va le voir, car on peut y accéder indirectement.

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par MilanC Jeu 25 Sep - 23:35

Quand j'ai essayé ubuntu, une des premières manips fut d'autoriser la connexion du superutilisateur... :p
J'utilise debian parce que c'est plus facile de contrôler ce que je veux installer, j'installe le système de base (200-300Mo il me semble), puis je rajoute ce que je veux à coups de apt-get. L'approche ubuntu est un petit peu plus "je t'installe plein du trucs, tu utilises ce que tu veux"


Oui je connaissais wine *je n'y ai pas pensé ici* mais d'après ce que j'avais lu c'est très difficile à configurer...décourageant
Ah bon? j'ai des programmes qui marchent dessus presque directement, à peine une petit coup de 'winecfg' avant...

Par contre je ne connaissais pas reactOS. Mais bon là tu en reviens un peu à ce que j'ai mis dans mon premier poste en petit : installer un autre OS sur une machine virtuelle...
C'est 'moins pire' que XP côté mémoire vive, mais c'est sûr que c'est mieux de pouvoir lancer le programme directement.
MilanC
MilanC
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 31
Localisation : Rocourt
Date d'inscription : 22/09/2008

http://milancosnefroy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par remy Ven 26 Sep - 0:30

Ben pour finir je repars avec l'intention de prendre linux Smile .... comme tu as l'air de maîtriser la chose tu sauras surement m'aider si j'ai un problème...

remy
Humain

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par |Sedna> Sam 15 Aoû - 22:24

Un geek n'en est pas un s'il est sous windows : c'est un Blèblè.
|Sedna>
|Sedna>
Prix Nobel

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 35
Localisation : Liège-centre
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par |Laurent Maquet> Dim 16 Aoû - 10:54

|Sedna> a écrit:Un geek n'en est pas un s'il est sous windows : c'est un Blèblè.

Cite tes sources pour ce genre de commentaires Smile (je me plante pas, c'est bien Dodo qui a sorti cette connerie?)


Btw, y'a Antoine et Xavier, des répétants de 1ere qui passent en 2eme (si tu les connais...) qui gèrent Ubuntu. Ils ne sont pas sur le forum par contre.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel OS pour mon ordi ? Empty Re: Quel OS pour mon ordi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser