Optique
+2
Thibaut V.
remy
6 participants
cspweb forum :: Cours :: 2ème BAC :: 2ème BAC
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Optique
effectivement ce sont les ??? la réponse, enfin moi j'aurais mis ça.
Gaël- Humain
-
ok pour le delta phi et la polarisation mais j'ai°Lindsay° a écrit:j'obtient: delta phi= -pi/4 polarisation droite
= 284.95
142,6, soit la moitié, pour l'intensité
Le calcul : (1÷2)×3×10^8×8,85×10^(−12)×((200×(√2÷2))^2+(300×(√2÷2))^2+2×200×(√2÷2)×300×(√2÷2)× cos (3,1416÷4))
Si j'ai bien compris l'exo, je suppose qu'il faut projeter les champs y et z sur la direction passante, d'où les √2÷2 qui induisent au final une division par 2
remy- Humain
-
tu as raison, mais j'ai refait le calcul et en fait, c'est un facteur 4 qu'il manque >-< (je crois).en fait quand je calcule E(out) je laisse 2X 1/V2 en évidence et calcule E²=E01²+E02²+2*E01*E02 cos (pi/4)=200²+300²+2*200*300*1/V2 (comme dans les notes en fait ^^) j'obtiens ainsi E=463,52 V/m et puis je divise ce E par 2 (je le remultiplie donc par mes 2 1/V2) et c'est ensuite ça que j'utilise pour calculer S, je fais comme dans les notes quoi, alors la je trouve S= 71.23, j'avais oublié ca dans le premier calcul,...
°Lindsay°- Etudiant en Physique
-
Oui je vois tu fais comme dans les notes, mais ce qui est bizarre dans les notes c'est que le E qu'on calcule représente la composante de la projection et pas sa norme...
Si on prend la norme de Eout,ce que je ferais, on a Eout = E/V2 et pas E/2, donc au carré on divise par 2 et pas par 4
...fin je pige pas bien :s
Si on prend la norme de Eout,ce que je ferais, on a Eout = E/V2 et pas E/2, donc au carré on divise par 2 et pas par 4
...fin je pige pas bien :s
remy- Humain
-
bah oui je sais ca m'a semblé bizarre ce passage! moi aussi j'aurais à priori fait comme toi...mais si c'est Denis qui corrige, autant faire comme lui >-< lol
°Lindsay°- Etudiant en Physique
-
remy a écrit:ok pour le delta phi et la polarisation mais j'ai°Lindsay° a écrit:j'obtient: delta phi= -pi/4 polarisation droite
= 284.95
142,6, soit la moitié, pour l'intensité
Je viens de calculer le delta phi, et je tombe sur -3pi/4... Je fais -pi/2 pour transformer le sin en cos, donc -pi/4 - pi/2 = -3pi/4... Ca vous paraît moral? Sinon je me suis planté où?
Jérémy- Lombric
-
T'a p-e bien raison en fait,
sin(A-pi/4)=cos(pi/2 - A + pi/4) = cos (3pi/4 - A) = cos (A - 3pi/4)
sin(A-pi/4)=cos(pi/2 - A + pi/4) = cos (3pi/4 - A) = cos (A - 3pi/4)
remy- Humain
-
Ca m'énerve cet exercice, il est trop foireux dans les notes...
Je ne comprends pas trop la démarche qu'il faut mener pour trouver l'intensité sortant du polariseur...
En gros, si l'onde se propage dans la direction x, il faut projeter les composantes selon y et z de l'onde sur la direction passante du polariseur, et trouver l'amplitude de cette projection?
Je ne comprends pas trop la démarche qu'il faut mener pour trouver l'intensité sortant du polariseur...
En gros, si l'onde se propage dans la direction x, il faut projeter les composantes selon y et z de l'onde sur la direction passante du polariseur, et trouver l'amplitude de cette projection?
Jérémy- Lombric
-
C'est normal -_-Ca m'énerve
Ca nous fait une belle jambe d'avoir un tuyeau complétement foireux...
C'est comme ca aussi que j'ai compris, maintenant dans les notes on dirait qu'on prend l'amplitude de la composante de la projection et pas sa norme comme, j'ai déjà dis plus haut...(ce que je ne troue as logique)il faut projeter les composantes selon y et z de l'onde sur la direction passante du polariseur, et trouver l'amplitude de cette projection?
remy- Humain
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
cspweb forum :: Cours :: 2ème BAC :: 2ème BAC
Page 2 sur 2