cspweb forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Examens de Noël: comment les préparer

+6
|Laurent Maquet>
Alex
Yoake
- Jie -
Odin
Parseval
10 participants

Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Examens de Noël: comment les préparer

Message par Parseval Dim 9 Déc - 16:51

Bientôt le premier grand stress de l'unif.
Bientôt les examens de Noël.

Chacun sa vie, chacun ses méthodes.
Cependant, je propose que les 1er BAC intéressés s'imprègnent des méthodes qui ont fait réussir leurs ainés. Il est peut-être plus facile de cette manière de trouver son propre rythme de travail.

Cette section a donc pour but de permettre aux 1er BAC de poser leurs questions quand à la manière de préparer la bloque et les examens. Il va de soi que vu la moyenne d'âge des participants actifs du forum, ils auront beaucoup de réponses! Very Happy
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Odin Lun 10 Déc - 13:26

Encore faut il que c est jeune gens posent leurs questions...

N'hesitez pas
Odin
Odin
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Mar 11 Déc - 12:33

[Grosse voix de l'ado de 18 ans qui mue]
Hé m'sieur est-ce qu'on doit aller en remédiation pour réussir?
[/Grosse voix de l'ado de 18 ans qui mue]

Signé:
Un ado de 18 qui mue et qui veut savoir si on doit aller en remédiation pour réussir

PS: ça existe des ados de 18 ans qui muent? hum... on va dire oui!
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Yoake Mar 11 Déc - 13:09

Prem's^^

Alors c'est quoi le secret pour réussir? quelle question XD

je m'attends à travailler comme réponse, je ne sais pas pourquoi Rolling Eyes
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Mar 11 Déc - 13:29

Mmh... Je vais nuancer:

Soit avoir un QI de 180 et une mémoire d'éléphant et là pas besoin de travailler du tout (mais il faut aller à tous les cours)...

Soit pas avoir tout ça et... travailler (mais il faut aller à tous les cours)...

Heuh... En effet y'a pas de miracle!
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Alex Mar 11 Déc - 13:35

Aller aux cours et bosser jusqu'à ce que ça aille : pas de secret Wink

Pour info, si ça peut motiver des gens, à mes trois premières interros de physique générale, j'ai eu 3/20, 3/20 et 4/20 (à la troisième, je m'étais promis de faire plus que 3.. gagné..). En fait, je passais trop de temps à lire le cours théorique (je bossais comme un malade) et je ne refaisais pas les exercices (je ne faisais que les lire attentivement).
Puis, j'ai compris que c'était la raison (et d'ailleurs, ça demandait beaucoup moins de travail ^^) et, à la fin de l'année, aux exercices de physique, j'ai fait 19/20.

Ah oui :
- bossez à mort le cours d'analyse et faites tous les exercices proposés pour physique générale.
- si vous avez du mal avec un concept, n'hésitez pas à demander conseil (aux profs, aux assistants, aux élèves des années supérieures).
Alex
Alex
Primate

Masculin
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Odin Mar 11 Déc - 17:07

En effet, il faut poser des questions...

si on bloque sur un problème dans un excercice ou dans la théorie, on peut parfois se prendre la tête des heures avant de se rendre contre qu'on est parfois un peu bête (c 'est pas tjs le cas, et c'est le meilleur des cas) alors qu il suffit de demander à qq'un, qui en général se sera posé la même question que vous, et poura y répondre en 5 minutes...

Sinon oui, travailler est une des solutions au problème. Encore faut-il le faire efficacement... Vu le post d'Alex, étudier la théorie n'aide pas beaucoup à faire les exo de physiques (même si y'a un minimum).
Se faire la main avec bcp d'ex est une très bonne chose car vous en réussirez plus et plus vite donc vous aurez du temps pour ceux sur lesquels vous bloquer.

Et Surtout, ne penser pas que vous pouvez refaire l'exercice parce que vous l'avez lu et "avez compris"... CELA NE MARCHE PAS. Il faut les refaire et vous verez que, en fait, vous n'aviez pas compris.
En gros il y a une démarche, une approche systématique qu'il faut acquérir.
Odin
Odin
Vertébré

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Parseval Mar 11 Déc - 19:31

Je suis tout à fait d'accord. Et même formel là-dessus (ayant eu aussi de TRES mauvaises cotes dans mes premières interros de physique).

Les exercices peuvent sembler beaux, il FAUT les faire et ne pas se contenter de les regarder et de se dire que l'on a compris. L'angoisse de la page blanche est beaucoup plus forte que la pseudo-compréhension que l'on peut avoir en les ayant lu.

Pour la théorie (tant qu'on parle de physique), ce n'est un secret pour personne (mais on y reviendra d'ici juin), Mme Grandjean ADORE les unités. Et elle ADORE interroger/jouer avec.

A bon entendeur...
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Mar 11 Déc - 19:39

TOUS les physiciens en général adorent les unités (Alex calcule même des mégaparsec et des tesla en élevtron-volt Very Happy)! Ca m'a d'ailleurs sauvé pas mal de fois de regarder si mes unités concordaient!!

Je voudrais ajouter dans la même lignée qu'il est IMPERATIF d'aller au cours de remédiation! Moi j'y suis allé, j'ai fait plein d'exercices sur le moment, et en rentrant chez moi je devais en faire 10x moins pque j'avais compris le truc (en les faisant donc, pas en les regardant seulement Wink)
C'est vrai que c'est tard et qu'on a toujours mieux à faire, mais c'est super important! Je sais aussi que ça va pas vous aider pour la session de Noël, c'est un peu trop tard mais bon Smile

Je voudrais aussi ajouter que sur la poignée de personnes qui allaient régulièrement en remédiation en 1ère, genre 80% ont réussi (et on était que 10 à réussir). Alors je n'ai pas fait de statistiques sur 10 ans mais voilà déjà ça...
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Parseval Mar 11 Déc - 19:55

C'est vrai, les unités sauvent souvent la mise...
Très souvent.

Pour remédiation, je n'y suis pas allé souvent souvent. Mais j'utilisais systématiquement ces heures pour aller poser des questions aux profs, aux assistants, faire des exercices en groupe, potacher ma théorie, ...

Ceci étant dit, je ne suis pas trop une référence (pour mes premières années) en matière de sérieux.



Changeons de sujet. Le rythme de vie en bloque/session.

Pour ma part, je ne peux pas me passer de sport en session. J'en ai besoin plus que jamais. ça vide le cerveau (permet donc de mieux retenir), déstresse, relaxe, ...
Bref, c'est une bouffée d'oxygène dont j'ai grand besoin.

Je sais qu'à priori, certains me diront que c'est beaucoup de temps perdu. Mais je travaille plutôt peu d'heures, avec efficacité, que beaucoup sans. Ceci dit, même pour les gens à qui il faut du temps, je pense qu'1/2h (voire 1h) sur la journée ne changera pas beaucoup à votre quantité étudiée, mais permettra de "tenir le coup" nerveusement.
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Mar 11 Déc - 20:36

Moi je suis un mauvais exemple, je bosse pas bcp alors je n'en dit pas plus!

Par contre, ce que je peux dire c'est qu'à mon partiel en physique j'ai refait TOUS les exercices proposés (vous savez, les 25 pages avec des exercices des Simpsons et Tarzan etc), et j'ai assuré de chez assuré grâce à ça. Ca m'a pris une ou deux semaines, mais ça valait le coup (en fait j'adorais ça donc tout était super)
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par |Laurent Maquet> Mar 11 Déc - 23:03

Après avoir lu tout ceci, je me demande encore plus comment je suis passé!! Very Happy

N'empêche que je confirme pour les exos, il faut vraiment les refaire... J'en ai quasiment pas refait l'année passée, et je m'en suis sortit avec un truc style 1 ou 2 sur 20 aux exos de juin en physique, 8 ou 9 sur 20 en analyse en aout... En fait à part en alg-géom où les contempler (pas longtemps) peut parfois suffire... C'est fortement conseillé de les refaire, et surtout 'en faire de nouveaux si possible.

Pour ce qui est des remédiations, c'est vrai que la plupart de ceux qui y allaient ont réussit, mais c'étaient de très loin les plus sérieux su la quantité de travail fournie, donc je ne suis pas sur que cela change beaucoup. Maintenant, en y allant on se retrouve bien vite dans les groupes de personnes qui réussissent, donc, je pense que c'est plus utile sur l'influence que ca a. Mais bon, j'y suis allé trois fois sur l'année, j'ai quand même réussit.

Pour ce qui est des cours, c'est je pense le plus important : Assistez aux cours (répet et théoriques [même analyse... oui oui Smile ]). Maitenant, c'est pas parce qu'on sèche de temps en temps qu'on rate d'office... Une petite belote à la place d'info, ça n'as jamais tué personne :p (Mais bon, ne pas non plus suivre mon exemple ou, pire, celui de Choubby [alias Hervé Dister] ^^)

Ah oui, et pour les unités, ca peut parraître tout un bazar quand on lit les posts précédents.... Si on connaît sa matière, c'est toujours quelque chose d'instinctif et très facile.... Mais il faut connaître.
Jajouterais aussi dans la même veine que, pour les années futures, commencer à mémoriser vos constantes (R, k, and co). Y'en a pas 36, et ça vous aideras par la suite. Autant les unités sont chères à Grandjean, autant les constantes sont chères à Vandewalle...
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Mer 12 Déc - 11:52

Tu parles, il dit ça mais il connaît pas R, ton premier exemple!! (il pense que c'est +/- 10)
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par LDonnay Jeu 13 Déc - 21:28

Moi j'me demandais, vous avez fait un planing de vos journées? Genre de 10h à 12h méca, de 13 à 16 je me paume dans la topologie, de 16 à 19 je pense à Fernande? Est-ce que c'est nécessaire ou carrément inutile (voire contingent?) de délimiter des horaires comme ça? Parce que j'me dis que de toute façon on le respectera jamais à la lettre alors autant faire à l'instinct...
LDonnay
LDonnay
Lombric

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Aldares Jeu 13 Déc - 22:18

Même si tu ne le suis pas à la lettre, t'as tout de même une ligne de conduite..... Ca aide.... Surtout par rapport à l'instinct Smile.... On a tendance à se montrer trop optimiste, vaut mieux calculer et mettre par écrit une bonne fois et s'y tenir au mieux
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par |Laurent Maquet> Ven 14 Déc - 0:25

Très clairement, c'est ce qui m'a ammené à faire mes 8h-8h30 par jour pendant les 2 premières semaines de la bloque de janvier-décembre... Et c'est surtout ce qui a fait que, sans planing, je n'ai plus fait que 5h de moyenne en juin Very Happy
Donc, vraiment très important je pense, même si c'est surtout pour fixer les heures et les pauses. Tout de même (pour moi), je trouve important, même si on ne s'y tient pas à fond à ce niveau-là de décider à l'avance et de noter par écrit quels cours on travaille à telle plage horaire.... Ca met de l'ordre dans les idées et ça motive un peu.
Mais bon, tout ça reste assez personnel, moi je faisais des plages de travail d'une heure, une heure et demie et deux heures, avec des pauses d'un quart d'heure ou une demi-heure entre chaque, mais je sais que très peu de monde trouve cela productif (surtout que je changeais à chaque plage de travail le cours que je travaillais).
Donc, à ce niveau-là, à toi (ou plutôt à vous) de voir... Mais, c'est un conseil, faites-vous un planning au moins pour les deux premières semaines.
|Laurent Maquet>
|Laurent Maquet>
Chuck Norris

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Localisation : Marchin plâââch
Date d'inscription : 17/11/2007

http://laurent0000.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par - Jie - Ven 14 Déc - 11:57

Moi je travaillais rarement sur deux matières différentes le même jour... Mais il faut avoir une session correcte pour ça. Et encore une fois c'est un peu chacun son truc
- Jie -
- Jie -
Humain

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Parseval Ven 14 Déc - 23:43

Je n'ai jamais fait deux matières différentes le même jour. Ou alors, deux chapitres (genre élec et thermo) de physique, à la rigueur.

Pour ce qui est de l'horaire, c'est une question difficile (chacun a en effet sa recette).

Je fonctionne plutôt par objectifs. Je sais (par expérience, ce qui vous manque hélas) que je ne me tiens pas à un horaire du style:

9h-->10h30: telle matière
11h-->12h30 telle matière
etc

Par contre, je me fixe un nombre de pages/chapitres/questions minimales à faire par jour (en gardant assez de temps le dernier jour pour relire tout!).
Les matinées sont souvent consacrées à la relecture (=réétudier) ce que j'ai fait les veilles, tandis que j'avance l'aprem.
Pour ce qui est des détails, je ne suis absolument pas "du matin". Je me force à bosser 2h le matin, donc avant le diner, parce que je sais que c'est beaucoup de temps de gagné sur ma soirée, mais je sais que je ne suis pas très efficace à ce moment-là

-->Ce qui explique que je fasse mes révisions à ce moment là!

Bref, comme disait Musashi Myamoto, "connais ton ennemi, connais toi et en mille batailles, tu remporteras mille victoires".

Il faut être conscient de ses qualités (et défauts!!) pour renforcer les premières et sublimer les seconds. Ou du moins les diminuer.

Je pense que à ce propos, les we de décembre apprennent énormément sur soi-même.

Contre le découragement, dîtes vous POURQUOI vous faites ça. Regardez l'horaire des cours des années supérieures. Appelez un ami/amie. Regardez un bon dessin animé. Lisez un livre. Faites du sport. EVADEZ VOUS. Il est tout à fait normal que le cerveau soit fatigué, ça ne sert à rien de le forcer à outrance.
Parseval
Parseval
Créateur et Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Ouffet
Date d'inscription : 17/11/2007

http://cspweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Yoake Sam 15 Déc - 0:24

Et bien...je viens de finir de lire tout ça...Que de bon conseils! Merci pour votre soutient et votre motivation les gars^^
Yoake
Yoake
Amie Eternelle du Forum
Amie Eternelle du Forum

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 29/11/2007

http://www.yoakelannd.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Aldares Sam 15 Déc - 2:02

Par expérience, je peux dire aussi qu'il est NORMAL, si pas OBLIGATOIRE qu'on pete les plombs à un moment donné pendant la bloque....... genre:

"Je hais la physique, qu'est-ce qui m'a pris de venir ici??? De toute façon l'unif c'est nul, les études ça sert à rien, de toute façon je trouverai jamais de boulot........... Ras le bol, je vais vendre des gauffres dans la rue!"

Enfin, ce n'est qu'un exemple................

Ca arrive à tout le monde à toutes les sessions.... Tout le monde veut tout abandonner.... Faut pas oublier que c'est normal, faut donc se dire "j'y réfléchirai une fois la session terminée", et en général on oublie tout ça Smile
Aldares
Aldares
Etudiant en Physique

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty RE

Message par {Val} Sam 15 Déc - 2:25

Merci de tous vos conseils, et puis je confirme ce que dit mon parrain en ce qui concerne les remédiations : CA AIDE VRAIMENT (non ceci n'est pas une pub). Mais plus sérieusement,je crois qu'il faut le prendre comme un dernier petit effort avant le week end, vu que ça tombe le vendredi aprem je peux comprendre que c'est un peu difficile de résister à la tentation de partir plus tot, mais bon l'effort fourni là ne devra plus être fourni en double ou en triple (car c'est toujours plus dur de refaire ses exos tout seul) la veille de l'interro ou de l'exam. Ca ressemble peut etre à un discours de propagande mais bon l'ambiance y est vraiment bonne quoi en plus (juste quelques odeurs de transpi du cours d'anglais qui a lieu juste avant silent ).
{Val}
{Val}
Primate

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Ashitakakawaii Mer 9 Avr - 23:41

Leur dit pas çaaaa Val ! Y en a qui sont capables de rappliquer! Razz Razz Razz
Ashitakakawaii
Ashitakakawaii
Vertébré

Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : Liège - Luik
Date d'inscription : 08/04/2008

http://ashitakakawaii.oldiforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Examens de Noël: comment les préparer Empty Re: Examens de Noël: comment les préparer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser